Gildas Fresneau, Délégué départemental du groupe La Poste et le Lieutenant Colonel Noël Stock, Directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours ont signé, le 14 novembre, une convention destinée à promouvoir et à soutenir le volontariat des postiers/sapeurs pompiers.

Le 13 juin dernier, le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Locales et le groupe La Poste ratifiaient une convention nationale favorisant la conciliation des impératifs professionnels des postiers et leur engagement au sein du corps des pompiers. Cette opération concerne près de 600 postiers/pompiers volontaires en France dont 6 dans l’Orne. Objectif : susciter l’intérêt d’éventuels candidats, acteurs à part entière de la sécurité civile.

La Poste, partenaire du Ministère de l’Intérieur accorde 20 jours ouvrés aux postiers-pompiers volontaires, au titre de la disponibilité afin de leur permettre d’assurer au mieux, leur formation et leurs activités opérationnelles. Leur rémunération sera maintenue.

Déclinaison du dispositif national, ce protocole ornais est conclu pour un an et renouvelable, par tacite reconduction dans la limite de 5 ans. Les conditions de disponibilité du sapeur-pompier volontaire feront ensuite l’objet d’un contrat local personnalisé établi avec son chef d’établissement.

Courage, générosité, sang froid, réalisme, telles sont les qualités et vertus des soldats du feu. En devenant pompier volontaire, vous choisissez de rejoindre une équipe au service de la population, du citoyen. Vous apportez sécurité, soin et réconfort à chacun, vous sauvez des vies. Devenir pompier volontaire, c’est se tourner résolument vers l’humain et l’espoir ! Quelle belle mission ! Quel privilège ! Pour toute information complémentaire sur le volontariat, je vous invite à consulter le site internet du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne