Voici les faits. Dans l’après-midi du 6 décembre 2008, alors qu’un soleil blanc et or éclabousse la ravissante cité médiévale de Domfront, dans l’Orne, un homme crée la surprise armé… euh, d’un stylographe, d’un regard pétillant et malicieux, d’un sourire chaleureux. Jean-François Miniac dédicaçait son ouvrage, les Grandes Affaires Criminelles de l’Orne, fruit de longues mais passionnantes recherches au coeur de l’histoire, des mystères et des passions humaines. Le crime et les énigmes ne sont pas étrangers à ce scénariste et illustrateur de bande dessinée qui a mis, avec talent, Agatha Christie sous bulles ; cependant, pour une entrée en littérature, il n’a guère choisi la facilité ! Délicat, en effet, de dévoiler le visage sombre, la face cachée d’un département paisible et généreux, de débusquer, au gré des tendres collines, quelques génies malfaisants et autres bandits ! Pourtant Jean-François Miniac relève le défi, avec élégance, sobriété et détermination, d’une plume souple, gracieuse, efficace et animée. Curieux, attentif, sincère, il prend tout le temps d’écouter les impressions, les témoignages, les interrogations de chacun, de déposer, sur la page de garde, le petit mot gentil attendu, juste ce qu’il faut pour ensoleiller notre journée. Tous s’échappent, légers, l’objet du délit sous le bras, impatients de frissonner, de se glisser au plus près du mal, de dévorer ce roman vrai des noirceurs ornaises ou de le savourer au fil des chapitres, des aventures, des évasions et des drames. Alors Jean-François Miniac, à quand le tome 2 ? Découvrez Les Grandes Affaires Criminelles de l’Orne et rendez votre verdict.
Une partie de la publicité de cet ouvrage est basée sur l’affirmation que Charlotte Corday était une criminelle. Ce qualificatif me semble particulièrement inapproprié.
Je suis plutôt d’avis que Charlotte Corday a fait oeuvre de salubrité publique en se sacrifiant pour purger la Terre d’une bête putride.
Je la classerais donc volontiers dans une catégorie plus gratifiante. Peut-être "vierge et martyre". En tout cas, une très grande Ornaise.