Laquelle sera la plus célèbre dans un an, selon vous ? La mignonne à la couronne, ou la dame (de dos) au chapeau ? A mon avis, la dame au chapeau ! Il n’y a pas photo ! Elle pourrait remplacer Arlette Laguiller à la prochaine présidentielle. Et réconcilier ainsi monarchie et république.

Chloé Mortaud, 19 ans, Miss Albigeois Midi-Pyrénées et étudiante en commerce international, succède à Valérie Bègue, tenante du titre.

Selon A.P. Chloé Mortaud, 19 ans, Miss Albigeois Midi-Pyrénées a été élue Miss France 2009 samedi 6 décembre dans la soirée par un jury de personnalités et par les téléspectateurs, au Puy-du-Fou (commune des Herbiers, Vendée), succédant ainsi à Valérie Bègue, tenante du titre.
8,1 millions de spectateurs étaient derrière leur télévision pour suivre le concours de beauté, moins qu’en 2007 où l’audience affichait 100.000 téléspectateurs de plus.
Toutefois, en fin d’émission, ils étaient 9.420.000 (contre 9,3 millions en 2007) à assister au sacre de Chloé Mortaud.

Double nationalité

Yeux noisettes et cheveux châtains foncés, mesurant 1,80 m, la 62e Miss France, préalablement élue Miss Albigeois-Midi-Pyrénées, possède, tout comme sa mère originaire de l’Etat du Mississipi, la double nationalité franco-américaine, selon la société Miss France et Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France. C’est la première fois qu’une Miss France n’est pas seulement française mais aussi ressortissante d’un autre pays, a-t-on ajouté de même source. La mère de Chloé Mortaud est arrivée en France il y a 25 ans, a-t-on précisé. La Miss est étudiante en BTS Commerce International et se destine aux métiers du management international et du luxe à l’export. Elle parle entre autres, le chinois. Miss Lorraine, Camille Cheyere, 21 ans, est sa première dauphine. Respectivement élues deuxième, troisième et quatrième dauphine, suivent Miss Pays-de-Loire, Elodie Martineau, 21 ans, Miss Mayotte, Esthel Née, 20 ans, et Bianca Taillard, Miss Bretagne, 23 ans.

« Redorer l’image de la France »

Fraîchement élue, Chloé Mortaud souhaite au cours de son règne se consacrer « à redorer un peu l’image de la France à l’international en visant à améliorer le classement de Miss France dans les concours internationaux », Miss Monde et Miss Univers, a-t-elle expliqué ce dimanche à l’agence AP depuis un palace parisien. « Je pense incarner dans une certaine mesure la diversité française d’aujourd’hui », a souligné cette reine de beauté métisse de 1,80m, fière d’avoir une « maman afro-américaine née dans le Mississippi et d’avoir grandi en Californie et de son papa, Gaulois depuis aussi loin que remonte l’arbre généalogique que nous avons établi ». Celle qui a « fondu en larmes de bonheur en coulisses » dans les bras de ses parents, porte son combat en étendard: « J’ai eu la chance, comme le chanteur Kamini dans son tube ‘Marly-Gomont’ de grandir dans un petit village près de Foix où mon frère et moi étions les deux seuls métis parmi quelque 200 habitants où tout le monde se connaît et se respecte. Je veux aller vers les gens et leur expliquer, que la crainte de l’autre est infondée », poursuit l’étudiante de Toulouse. En attendant, en retournant auprès des siens dans son village gersois pour les fêtes, elle amènera avec elle comme cadeau « ‘l’étoile scintillante’ (sa couronne) qu’on installera tout en haut du sapin familial ».

Valérie Bègue en duplex depuis Los Angeles

Quant au temps fort de l’émission, qui consistait à savoir si oui ou non Valérie Bègue et Geneviève de Fontenay se croiseraient physiquement sur le plateau, la réponse fut non, ainsi que la présidente du Comité Miss France le prédisait jeudi à l’Associated Press, mettant jusqu’à sa démission dans la balance. C’est finalement via un duplex depuis Los Angeles qu’est apparue Valérie Bègue, annonçant avoir été retenue dans « un casting pour le tournage en mars avec un grand réalisateur ». Le jury présidé par Line Renaud, comptait aussi l’acteur Benoît Poelvoorde, le réalisateur Patrice Leconte, le journaliste Henri-Jean Servat, la chanteuse Anggun, le créateur et peintre Kenzo Takada et Miss France 2007, Rachel Legrain-Trapani. 12 prétendantes sur les 36 reines de beauté en lice avaient été préalablement sélectionnées par les organisateurs (hors jury). Miss France 2009 a été choisie parmi ces 12 finalistes, les votes issus du jury comptant à hauteur de 50%, tandis que les votes des téléspectateurs, par téléphone et SMS, représentaient également 50%.

Record d’appels

Le show, plus abouti qu’à l’accoutumée, a débuté sur un tube des Jackson Five en robe de mousseline de soie rose et tulle, et s’est poursuivi en tableaux, avec comme fil rouge un voyage à travers le temps qui a fait défiler les belles en robe Charleston dorée, telles des danseuses de la Belle-Époque. Elles sont également apparues en héroïnes de la série télé « Chapeau melon et bottes de cuir », en costume folklorique et bien sûr, en maillot une pièce, vert tendre, légèrement échancré sur le ventre et la poitrine. Seules les douze finalistes ont défilé en bikini, coiffées de larges chapeaux en hommage à Audrey Hepburn. TF1 annonçait en fin d’émission un record de 520.426 appels pour cette élection. (AP)