L’Institut Montaigne vient de publier un rapport « Engager le citoyen dans la vie associative ».
A l’heure où les moyens de l’Etat sont limités, c’est à la société civile de prendre le relais encore davantage, et d’assumer toujours un peu plus son devoir de générosité.
Nous avons la chance d’être dans un pays qui dispose de l’un des cadres les plus incitatifs au monde. Alors nous devons profiter de ces bénéfices, et mobiliser sans relâche notre société aux actions de générosité, que ce soit sous forme de don ou de bénévolat.
Un groupe de travail s’est réuni pour nous formuler 10 propositions concrètes afin que chaque citoyen prenne conscience de la nécessité de son engagement social et humain.
Pour ceux que l’engagement humanitaire intéresse plus particulièrement, nous vous invitons à parcourir ce petit ouvrage bien instructif : informations complémentaires ici !
Je n’ai pu lire que la page 2 des propositions opérationnelles propositions 6 à 10 (page 1 en blanc). Elles sont très pertinentes.
Je suis très partisan d’encourager concrètement nos citoyens à s’engager dans le bénévolat. On a pu croire un temps que le service salarié payé par la solidarité devait complètement se substituer aux services gratuits qui s’opéraient naturellement autrefois au sein des familles et des quartiers. On voit que financièrement cela ne tient pas car les besoins ont la fâcheuse tendance à se multiplier.
Inciter les entreprises à s’impliquer dans ce mouvement me semble une bonne idée. A moyen terme c’est profitable économiquement car le bénévolat crée du lien social et les entreprises ne prospèrent que dans une société apaisée.