L’Union Européenne peut-elle résister aux tempêtes? Face à la crise, joue-t-elle son avenir et sa crédibilité? Jean-Marie Pisani-Ferry ne craint pas de soulever ces épineuses interrogations, dans une excellente chronique parue dans Le Monde, daté du 3 décembre. L’Europe est au pied du mur, selon Jean-Marie Pisani-Ferry! Face à la crise mondiale, elle se trouve face à son destin. Elle peut se contenter de fixer un cap, de demeurer une simple chambre d’enregistrement des décisions éparses des 27 Etats membres ou choisir de coordonner, avec fermeté et sagesse, les efforts économiques et budgétaires devant être fournis par chacun d’eux afin de financer une relance qui suscite des inqiétudes. Chers bloggers, nous attendons vos réactions! Lire la chronique de Jean-Marie Pisani-Ferry dans le Monde et nous donner votre avis ! Merci d’avance.
Le problème de l’UE, c’est qu’elle ne se comporte pas en organe politique…Mais en Administration.
Par ex, on nous bassine avec le traité dit de Lisbonne qui aurait le pouvoir surnaturel de tout arranger ! Ca c’est la même croyance que celle des députés qui pensaient qu’il suffisait de changer la Constitution de la France pour que d’un seul coup les choses s’arrangent !
Or la vérité est tout autre : c’est le manque de politique qui est cause des difficultés de l’UE à fonctionner.
On pourrait aussi rajouter que l’UE a honte de l’Histoire de l’Europe : en quoi serait elle plus noire que celle des autres ? Pour preuve, son refus de reconnaitre l’importance du rôle joué par le Christianisme ! Il ne s’agit pas ici de "racines" chrétiennes…Mais du rôle déterminant du christianisme dans l’Histoire européenne.
Quant au niveau économique, l’UE prétend être libérale…Mais dans la réalité elle est tout, sauf libérale…Car son action plombe la concurrence. Comment sincèrement veut on que la concurrence soit libre et non faussée…Si dans le même temps on accepte que nos concurrents se protègent, et qu’on se refuse à faire de même ?
L’UE ne comprend pas qu’elle doit défendre un intérêt : le sien. Et non joué à l’OMC une autorité de régulation ! Les USA défendent leur part, la Chine défend la sienne…L’UE s’impose des contraintes !
Résultat ? La zone euro est depuis trente ans la plus faible au niveau de la croissance et de l’emploi. Et l’Europe est celle qui a le plus de mal à faire de la croissance, parmis les "blocs".
Une relance économique européenne serait certainement plus efficace que des plans de relances nationaux. Le problème majeur est que l’Europe est incapable de se décider. Il est impossible de prendre des décisions rapides et efficaces quand celles-ci requièrent l’unanimité des Etats membres! Les intérêts des Etats sont trop divergents. Comment coordonner des politiques économiques alors que l’UE n’a pas d’organe de décision politique ?
De-même, l’UE a supprimé toutes les barrières douanières entre les Etats membres et aux frontières de l’Europe, le problème c’est que les autres pays ont des politiques parfois protectionnistes (par ex l’acier aux Etats-Unis). Et l’UE ne peut pas faire de même.
L’UE doit évoluer mais cela ne peut émaner que d’une volonté politique, est-ce possible à 27 ? Toute la politique européenne est faite de compromis, mais dans la crise que nous subissons actuellement compromis signifie immobilisme. Il est impossible d’agir au mieux des intérêts de tous les Etats pris individuellement. La seule réponse de l’UE à la crise est pour l’instant la suspension temporaire des critères de convergences, cela ne réglera rien, ça permet jsurte aux Etats d’être plus libre pour exercer une éventuelle politique de relance.
Quant aux politiques nationales de relance, dans notre économie mondialisée, quels effets vont-elles avoir ? Cela va-t-il permettre de relancer notre économie ? Je ne pense pas, nous risquons plutôt d’avoir des conséquences identiques à celle de notre dernier plan de relance économique à savoir relancer l’économie des pays étrangers…