Alain Lambert était ce matin invité à s’exprimer sur les ondes de Radio Notre Dame dans l’émission » Le Bistro de la Vie », au sujet de la réforme des collectivités territoriales.
Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter ou réécouter son intervention. Et nous faire vos commentaires ! Merci d’avance.
[mejsaudio src= »https://www.alain-lambert.org/wp-content/uploads/2008/11/radionotredame.mp3″]
Voilà,tout est dit,ou presque, dans cette intervention.
Il n’y a plus qu’à décliner au niveau juridique les propositions d’Alain Lambert qui allient l’efficacité et la lisibilité dans la gestion de nos collectivités sans renier l’histoire de nos territoires .
On sera plus efficace si la représentation régionale est issue directement des élus départementaux,comme cela existe actuellement au niveau des communes et des intercommunalites.
Cette nouvelle organisation plus dynamique et plus réactive devra etre accompagnée d’une réduction du nombre d’élus à qui il pourra etre octroyés de ce fait des moyens plus conséquents pour exercer leurs mandats,mais qui à l’addition finale sera moins couteuse pour une efficacité et une cohérence de l’action publique bien meilleure et plus crédible.
Une réforme des collectivités territoriales me semble nécessaire. Le problème n’est pas tant le nombre d’échelons que l’illisibilité des compétences de chaque niveau de collectivité pour le citoyen.
Pourquoi aller chercher des exemples à l’étranger ? En France nous avons assez de matière pour réformer de manière rationnelle nos collectivités territoriales sans aller chercher ailleurs. A cet égard le rapport d’Olivier GUICHARD, "Vivre ensemble" remis en 1976 au Président Giscard d’Estaing regorge de propositions qui pourraient être appliquées dans le cadre d’une réforme des collectivités territoriales (je pense notamment à la limitation de l’intervention de l’Etat dans les affaires locales par un partage plus clair des compétences et à la spécialisation des impôts locaux qui était évoquée dans le rapport). Il existe beaucoup d’autres rapports sur le sujet (en matière de fiscalité locale, les rapports Fréville sur la Taxe d’habitation et Fouquet sur la taxe professionnelle par exemple). La matière existe, il y a même une loi sur la taxe départementale sur le revenu… qui n’est pas appliquée mais il manque la volonté politique (bien que la mise en place de commissions et de conférences de type Conférence Nationale des Exécutifs démontrent une volonté politique de réforme. Espérons que ce ne soit pas uniquement un "effet d’affichage" parce que le sujet est à la mode).
En bref cette réforme est nécessaire et j’espère que les propositions de toutes les structures mises en place sur le sujet aboutirons à une véritable réforme et pas uniquement à des rapports qui resteront sans suite.