Selon l’avis de Philippe Valletoux présenté devant le Conseil Economique et Social, dans la séance des 7 et 8 octobre derniers, une évaluation et un suivi des relations financières entre l’Etat et les Collectivités Locales a été dressée. Il en résulte des chiffres saisissants concernant l’investissement public en France : Bravo les Collectivités Locales !
L’investissement public ou Formation brute de capital fixe (FBCF) s’élevait en 2007 à 61,7 mds d’euros – soit 3,3 % du PIB ( 3,3 % en 1982) et de 15,2 % de la FBCF nationale.
Ce montant se répartit comme suit :
• Administrations de Sécurité sociale : 6,3 mds d’euros (10,2 % de la FBCF publique) ;
• Administrations centrales : 10,3 mds d’euros (16,7 % de la FBCF publique) ;
• Administrations locales : 45,1 mds d’euros (73,1 % de la FBCF publique).
Autrement dit, sans les collectivités locales, l’investissement public en France s’effondrerait de ¾ ! Qui le dit ?__
A n’en pas douter, il en sera question au Congrès de l’ADF à Orléans, à compter d’aujourd’hui.
Si ces chiffres sont exactes – je n’ai pas de raison de les mettre en doute a priori – on y prend toute la dimension de la très mauvaise situation financière de la France…Est-ce pensable de continuer de la sorte sans une " catastrophe " ?
Chères toutes, chers tous,
Face aux conséquences de la crise financière, aux projets de réforme des collectivités locales, de diminutions des dotations de l’Etat, à la raréfaction des crédits bancaires, certaines voies de l’ADF se montrent réalistent : "Les impôts départementaux vont augmenter de 5% à 10% en 2009".
Dans une présidence surfant sur le slogan vendeur de "rendre du pouvoir d’achat", cela fait décalé !
Mais une satisfaction, une bataille remportée : le numéro du département figurera toujours sur les véhicules à partir du 1er janvier 2009 avec l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Nos départements et nos régions, trop peu souvent mis en valeur et dans l’ombre de la pieuvre francilienne, retrouvent des couleurs !
Votre Dévoué Charles Edouard Cyrus,
de L’Observatoire des Citoyens de Normandie.
Oui, Bravo les collectivités locales d’investir autant !!!
Mais pour quoi au fait ?
Dans ma belle commune (environ 40.000 habitants), on doit avoir environ 8 ou 9 "Palais" (Culture, Médiathèque, …), de jolies pistes cyclables qui ne mènent à rien, des fontaines par dizaines…
Autant d’investissements non seulement improductifs mais chers en fonctionnement. Non, vraiment Bravo !!!
Quand je lis des articles comme ça, je m’étrangle sur ma chaise…
Comme si avoir la FBCF la plus forte possible était le signe d’une bonne gestion…
Que le montant des investissements des collectivités locales soit le plus important en Mds d’euros, c’est bien possible.
Mais ce n’est pas tellement le montant en valeur absolu des investissements qui importe.
C’est plutôt l’utilité et l’intérêt des investissements en question, pour ceux qui les paient.
En fait ce qu’il serait intéressant de produire, c’est des états d’affectation détaillés de ces dépenses.
Les contribuables connaîtraient enfin par le détail, où passe leur argent, et l’usage qui en est fait.
Les dépenses d’investissement étant par nature les seules vraiment utiles, si elles portent sur des investissements réellement utiles.
Sur ce sujet, il y a certainement beaucoup à dire.
Malheureusement CPM a en partie raison, beaucoup de créations de toutes sortes parfois inutilisées, des entrées de Mairie dignes de l’Elysée, des fontaines, des énormes bacs à fleurs qui réduisent la visibilité et par conséquent peuvent être dangeureux, etc.. alors que l’on s’aperçoit par ex. qu’il y aurait lieu de revoir une bonne partie des alimentations soutairaines devenues vétustes (gaz, eau ) que de nombreuses lignes électriques ou téléphoniques sont encore aériennes , que des trottoirs sont tellement dégradés que des personnes à mobilité réduite ne peuvent pas les emprunter etc…
Un peu plus de modestie dans l’apparat au profit des dépenses utiles serait très certainement fort apprécié par la majeure partie des habitants de nombreuses villes.
Il est bien évident et il faut aussi le reconnaitre qu’il existent de nombreuses Collectivités locales ayant le sens des responsabilités qui savent gérer avec discernement et qui ne passent pas la charrue avant les boeufs !
Assez d’accord avec cpm et jean-louis. les chiffres actuels sont simplement le résultat du transfert par la décentralisation de quasi tous les crédits d’investissements de l’état aux collectivités. Mais ces dépenses sont-elles mieux gérées ? c’est à voir !
– Fait-on moins d’"éléphant blanc" ? oui
– fait-on davantage de "statues du beau-frère" ? oui, aussi !
– fait-on davantage d’économies d’échelles ? Non, on les a toutes supprimées, d’où d’énormes sur-couts !
– l’appréciation des besoins est-elle mieux faite ? c’est à voir, car il n’y a toujours aucune transparence aux niveaux départemental et régional !
Vous imaginez l’aveyron et le tarn et garonne ayant leur propre plan nucléaire ? vous imaginez la meurthe et moselle choisissant une architecture de rattrapage téléphonique incompatible avec celle de la moselle ? Vous imaginez la drome s’opposant solitairement aux autoroutes ? Vous imaginez canal + interdit de territoire breton ?
Avec toutes les dépenses de consultants, internationaux forcément internationaux, définissant gravement la "stratégie haut-marnaise" ?
Au final, je pense qu’il était bien de vouloir réformer, mais au total, l’investissement des collectivités locales représente selon moi, un immense gachis pour au moins la moitié des sommes, depuis 1982 …
Par ailleurs, les élus "territoriaux" continuent à se comporter comme des enfants gâtés : "on fait ce qu’on veut, mais on n’assume pas" .
Si leur gestion financière est désastreuse, et bien qu’ils multiplient par 5 les impots locaux et qu’ils se mettent en faillite.
Tant pis si le département concerné n’a plus les moyens du RMI, c’est son affaire !!!
Aujourd’hui les surcoûts sont largement dus aux règlements "sécuritaires" européens . On fait quoi, on les supprime ? On définit une propreté des plages "made in pas de calais" ?
Ou bien on continue à laisser la creuse s’adapter par elle-même sans mutualisation des moyens ?
On a toujours l’impression que la décentralisation est quelque chose opposable au peuple de la part d’un syndicat d’élus …
C’est bien joli de dire "qui paie décide"; mais qui lève l’impot ? la nation où le conseil général ???
alors par pitié, un peu de sens des responsabilité messieurs les notables …
Les contribuables sont parfois bien déçus de voir comment la recette de leurs impôts est utilisée ! beaucoup de superflu , cela donne même, parfois, l’impression qu’il faut dépenser pour dépenser, un peu plus de sérieux et de discernement , surtout actuellement cela est encore plus visible car nous vivons une période difficile et nous souhaitons tous beaucoup plus de transparence et surtout que nos élus se sentent davantage responsables.
Merci pour le partage, cela va faire plaisir a bon nombre de lecteurs.