« Alain Lambert dénonce l’hypocrisie sur les paradis fiscaux – Le Progrès – Lyon, France. »
Les députés examinent le budget. Est-il toujours d’actualité ? Oui, car il est prévisionnel. Pour les dépenses, le Parlement vote un plafond. Les recettes reposent sur des hypothèses de croissance. Cliquez ici pour lire l’interview.
Vos commentaires seront toujours les bienvenus.
Dans le classement 2008 de Transparency international, ONG qui classe les pays selon leur réputation vis à vis de la corruption, la France recule au 23ème rang avec une note dégradée à 6,9 contre 7,3 en 2007. La Suisse est au 6ème rang et le Luxembourg au 11ème.
L’essentiel des fonds investis au Luxembourg et en Suisse par les ressortissants français ont supporté l’impôt en France avant d’être "exportés". La fraude représente moins de 10% des montants.
Car les règles concernant la lutte contre le blanchiment y sont encore plus strictes qu’en France.
Il faudrait plutôt se demander pourquoi cet argent préfère s’investir hors de France.., et pourquoi cette polémique est lancée sur des bases fausses, que les hommes politiques et journalistes de bonne foi savent fausses…
L’effet sera sans doute de redonner du tonus aux partisans de l’économie administrée. Quant à ces capitaux dont notre économie aurait bien besoin, l’envie de s’éloigner encore un peu plus, hors de portée. Vers Singapour par exemple," paradis fiscal", qui obtient la meilleure note ( 9,3 ) au classement 2008 de l’ONG Transparency international !
l’hypocrisie réside aussi dans le fait ,non seulement, que l’on ne contrôle pas assez ces paradis fiscaux mais aussi que par le biais de certains impôts du style ISF l’on encourage même une certaine forme d’évasion de capitaux.
Il parait indispensable de rendre globalement les systèmes beaucoup plus "transparents" tout au moins au niveau de l’Europe ; il est anormal de continuer à avancer à deux vitesses.
Quant au blanchiment pur et simple, si on encadrait un peu mieux les provenances de certains fonds ou si tout simplement on ne fermait pas les yeux on pourrait probablement apporter des solutions efficaces pour enrayer ce phénomène…. dans ce domaine il est probable que l’on pourrait faire mieux.
La France donne parfois l’impression d’avoir une plus grande soif pour sanctionner le "bon citoyen" sur des omissions ou incompréhensions que sur des délits beaucoup plus graves ou sur des économies parallèles connues et visibles . Il y a encore beaucoup de travail pour réussir à remettre de l’ordre dans certains domaines ; pas facile ? il faut le vouloir !
La bonne réponse, c’est le Premier Ministre du Luxembourg qui l’a donné à la télé.
Je résume sa pensé :
La France qui a un niveau de prélèvements inacceptable, et qui se trouve incapable d’y remédier, voudrait imposer aux autres ses modes de fonctionnement, pour éviter que ses contribuables ne soient tentés d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Finalement il a raison.
A bien y réfléchir, heureusement qu’il existe des pays comme le Luxembourg, pour nous aider à nous remettre en question. Indirectement, ils peuvent nous aider à mettre de l’ordre dans la gabegie de nos finances publiques.
Vu l’Etat de nos finances publiques et de nos banques, heureusement qu’il y a de l’argent d’investissement dans des zones franchisés en fiscalité : comment d’après vous font Renault, Total et autres pour survivre dans notre monde… ?
Votre dévoué Charles Edouard Cyrus