Claude martin, sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche est l’auteur d’un merveilleux ouvrage retraçant l’histoire, les évolutions des sous-préfectures, le quotidien et les combats menés par de grands serviteurs de l’Etat qui avaient tout à construire, tout à inventer. De bals en comices, de bouleversements en tragédies, les sous-préfets ont oeuvré au développement équilibré et harmonieux des territoires, à l’unité de notre nation. Avec une infinie délicatesse, un zest d’humour, une rigueur, une précision remarquables, Claude Martin réveille des sous-préfectures injustement oubliées, alternant anecdotes enlevées et délicieuses, faits et dates, reproduction de rapports et des mémoires des valeureux fonctionnaires de la République. Une lecture piquante et incontournable à l’heure de la nécessaire recomposition de notre paysage territorial. Ces Sous-préfectures Oubliées. Aux Temps où Les Sous-préfets étaient Aux champs, Editeur : Claude Martin. Date : janvier 1999
Un voyage inattendu et très agréable au coeur des sous-préfectures injustement oubliées. Une écriture souple et élégante qui donne vie et corps à l’histoire et aux Hommes. Bravo.
Un témoignage précieux de l’oeuvre des sous-préfets, grands serviteurs de l’Etat, acteurs incontournables des évolutions de notre paysage territorial. A découvrir d’urgence.
Les sous-préfectures ne seraient-elles réservées qu’à Flaubert et à Maupassant? Non, elles sont bien réelles. Elles sont la marque de la présence de l’Etat en milieu rural. Un ouvrage à dévorer sans attendre, à l’heure des réfléxions sur l’identité et le rôle de nos territoires.
où peut on trouver cet ouvrage ?