Dans un billet daté du 6 juillet, Alain Lambert interpellait Xavier Bertrand et Nadine Morano à propos de la garde des jeunes enfants, en particulier sur les difficultés rencontrées par les couples relatives à l’amplitude des horaires de gardes. Billet auquel Nadine Morano avait répondu, sur ce blog, en promettant de s’occuper de ce dossier. Voici la vidéo dans laquelle la Ministre répond aujourd’hui à Alain Lambert sur l’avancée de ce sujet.
L’interview de Mme Morano est très intéressant, et c’est bien que les textes soient toillettés pour rendre plus facile la vie des jeunes parents et pour que les enfants soient gardés en confiance.
On fait une grosse polémique sur les sifflets de notre hymne national. moi aussi , je regrette ces sifflets. Mais je trouve qu’on en fait beaucoup à ce propos. C’est donner raison aux perturbateurs .
On pourrait aussi se poser des questions sur cet hymne. On n’a pas encore été capables de changer ces paroles horribles :"qu’un sang impur abreuve no sillons". Comment peut on encore chanter cela en 2009 ?
Aucun jeune de n’importe quel pays du monde n’a un sang impur. Nous sommes tous victimes de notre bêtise et de notre incapacité à communiquer autrement que par la violence.
En tant que mère ayant eu un fils et un petit fils que je souhaite être épargné, ayant eu un père et des grands pères victimes de la guerre, j’aspire vraiment à ce que les capacités de communication humaines se développent, pas la communicaton pour faire avaler les couleuvres, une vraie communication, des échanges, une construction responsable de la vie de la nation et du monde. Un jour, j’ai entendu Mme Morano chanter avec coeur ces paroles que je déteste, et ça m’a fait mal. Bien sûr, elle ne peut pas changer les paroles, mais je profite de son passge pour liver mes états d’âme.
J’en profite aussi pour redire à Mr Lambert que j’apprécie sa façon très démocratique de communiquer sur son blog .
Bonjour !
c’est une bonne idée que d’aider les assistantes maternelles à se regrouper : de moins en moins nombreuses en France, elles renoncent de plus en plus à leur métier en milieu rural et aussi en ville là où il n’y a pas d’emploi pour plusieurs raisons simples : depuis la PSU, les parents veulent économiser sur leurs frais d’accueil et font faire des trajets impossibles à leurs enfants matin et soir pour trouver une solution à côté de leur lieu de travail. Les parents travaillent de plus en plus en horaires atypiques ( soir week-end) et ils n’ont plus besoin d’assistante maternelle car l’un des deux parents est alors à la maison. Il y a aussi la concurrence des services à la personne employant des personnes sous-qualifiées . Reste à savoir comment les assistantes maternelles parviendront seules à offrir la sécurité et l’éveil éducatif existant dans les crèches. Leur métier, fort peu payé, comporte des responsabilités écrasantes : il faudrait absolument veiller à ce qu’elles soient accompagnées par des équipes itinérantes afin de partager un peu le fardeau …par exemple, une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants se déplaçant sur le territoire pour aider les "petites maisons". Merci de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer sur ce sujet. Cordialement. Jacques