Selon le Télégramme.com, sous la plume de Philippe Reinhard, avec la candidature d’Alain Lambert une surprise est possible. Le Sénateur de l’Orne a refusé les primaires au motif qu’elles ne réunissaient pas la totalité de la majorité sénatoriale. Le motif n’est pas mince. Il préfère se présenter devant tous les Sénateurs, en séance publique, selon les principes qui régissent la Haute Assemblée, il n’y a rien de plus logique, n’en déplaise à ceux qui font passer la religion de leur groupe parlementaire avant celle de la démocratie représentative. Il s’est glissé dans le texte une petite coquille que vous corrigerez de vous même, à propos précisément de l’élection devant le Sénat, tout entier. Alain Lambert dit « le Sénat est la seule instance … », il faut lire, le Sénat, en son entier, est la seule instance légitime pour départager les candidats à la Présidence. Comme d’habitude n’hésitez pas à nous donner votre sentiment. Merci d’avance.
La stricte discipline de groupe parlementaire/politique constitue aussi une très mauvaise entrée en matière pour la mise en oeuvre d’un régime présidentiel. Elle ne fait qu’accentuer le fait majoritaire, les clivages politiques traditionnels, l’assujettissement à l’exécutif. Un parlement fort dans un régime présidentiel doit montrer sa capacité à se libérer du carcan des groupes politiques, à développer une forte culture du consensus entre les différentes sensibilités politiques, et à dégager des majorités d’idées, à géométrie variable, au sein de ces groupes. Le très puissant sénat américain en est le meilleur exemple.
Ce n’est pas "sous la plume d’Alain Reinhard" car ce journaliste s’est contenté de poser des quesions neutres.
NDLR : J’étais dans la voiture quand le journaliste a téléphoné pour réaliser l’ITW, je ne comprends donc pas votre remarque, sauf à douter de la sincérité des gens, ce que nous ne pratiquons pas sur ce blog. Thomas.
Nicolas sarkozy a dit "avec moi tout devient possible" mais il a oublié de dire qu’avec Alain Lambert tout est posible aussi même son élection à la présidence du Sénat!!
Bon courage
oui une surprise est possible, elle set même certaine. Gérard Larcher ne sera jamais Président du Sénat car il n’a pas eu un nombre de voix suffisantes au sein de l’UMP et tous qui les sénateurs qui ne veulent pas de l’Etat Sarkosy ou de l’Etat UMP voteront pour alain lambert. Normal.
Ne serait-ci parce que tout le monde voit déjà Larcher vainqueur, ce serai un sacré pied de nez ! Et Mr Lambert offre tout de même de sérieuses garanties en matière d’ouverture (cf LOLF), nécessaires au sein du Sénat. Sans compter sa maîtrise des NTIC qui va apporter un sacré plus dans la com’ du Sénat, qui doit être totalement revisitée. Pourquoi pas "Le blog du Président du Sénat" ? La classe! Quelle révolution!
@Thomas,
Pourriez-vous nous expliquer le mode de scrutin :
2 tours, 3 tours ?
Il y a-t-il des conditions à satisfaire pour se maintenir au 2ème et au 3ème tours ?
(j’ai pas trouvé sur le net)
@ Hervé
Election du président du sénat le 1er Octobre dans l’hémicycle: 3 tours – vote à bulletins secrets
1er et 2ème tour: La majorité absolue est requise (+de 50% des suffrages)
3ème tour: La majorité relative suffit (le candidat qui a le plus de voix)
Bjr Alain Lambert…!
Je viens d’en apprendre beaucoup sur vous sur "LCI" et je m’aperçois que vous êtes quelqu’un d’exceptionnel…!
Chapeau bas…!
Reynaldo.
@ thomas
Inutile de réagir nerveusement. Le fait que vous êtiez dans la voiture ne change rien à l’affaire. Philippe Reinhard s’est contenté de restranscrire les réponses d’Alain Lambert à ses questions. On ne peut pas dire que les réponses d’Alain Lambert engagent la plume du journaliste.
La seule appréciation portée par Philippe Reinhard dans cet article, que vous le vouliez ou non, est qu’"Alain Lambert n’a pas respecté la règle de son groupe parlementaire".
Il me paraît donc mal venu (pour m’exprimer gentiment) de prétendre que, selon ce journaliste, "une surprise est possible".
Pour dire les choses clairement, je pense qu’à son tour, Alain Lambert devrait suivre son propre conseil, donc se défier des flatteurs et autres petits barons (puisque les petits marquis sévissent, d’après lui, à un autre niveau).
Vous paraissez être the right man at the right place – but
Est-il possible qu’avec un moyenne d’Age en baisse, tout le monde ait la capacité de déposer son… affectif . Cet affranchissement là, c’est du boulot – la sagesse n’est pas servie sur un Plateau!
Mais espérons quand même .
@à Défaisance ( 13h46 )
La plupart de ceux qui s’expriment sur ce blog ne sont pas forcément des "barons flatteurs" mais surtout des personnes qui ont travaillé avec Alain Lambert et qui connaissent sa valeur et sa capacité à rassembler, ce qui sera vraiment nécessaire dans la conjoncture actuelle ! Sa candidature audacieuse , quelle que soit son issue , aura au moins permis de relever le niveau de cette élection au "plateau" et d’amener au Sénat des idées novatrices et on espère un autre style à cette assemblée .
La petite baronne
Ce n’est, hélas, pas gagné pour vous Mr Lambert. Je crains que l’esprit godillot ne l’emporte et que votre prise de position remarquée et combien intelligente sur le financement du RSA vous attire trop de votes défavorables. Il est possible aussi, que les voies de ceux qui visent certains "marocains" distribuables début 2009, s’il y a remaniement ministériel, ne vous fassent défaut.
@Défaisance
Ni Marquis, ni Baron, ni proche d’Alain Lambert, je trouve son initiative à la fois courageuse (d’aucuns la qualifierait de suicidaire…!) , totalement conforme à l’esprit républicain et à l’intérêt général.
C’est là même une interprêtation certes personnelle mais concrête de la démocratie participative dont certains se gargarisent pourvu qu’elle reste virtuelle…
Certes il faudra passablement bousculer l’arithmétique pour qu’il crée la surprise, mais mon petit cerveau poreux aime à l’imaginer.
@ Marie-Noëlle
Croyez-vous que les petits marquis du château ont moins de lettres de noblesse ou plus d’effet auprès du Prince qu’une petite baronne auprès du Comte de l’Orne (et peut-être futur Duc de Normandie, on en reparlera) ?
Quant à moi, je pense que le travers est identique et peut conduire aux mêmes conséquences, c’est-à-dire aveuglement et manque de discernement à des moments critiques. Considérant que la nature humaine est ce qu’elle est, j’osais donc, témérairement, rappeler à mon tour ces quelques vérités, "mutatis mutandis".
Ceci dit, ne vous y trompez pas, notre diagnostic est largement commun sur l’intérêt de la candidature d’Alain Lambert pour relever le niveau du "plateau". Mais sans doute aussi notre pronostic.
@ Gatien
Merci pour votre message. Vous ne me paraissez pas aussi poreux que vous le dites…