Vous pouvez découvrir sur le site du Point un article « profil » de Marion Brunet sur notre sénateur-bloggeur Alain Lambert. Il est qualifié de « franc-tireur ». Je ne sais pas s’il est tireur, mais il est absolument exact qu’il est franc. Et cela semble vraiment lui faire du bien. Je l’ai suivi pendant toute la campagne présidentielle pour Nicolas Sarkozy et, vers la fin, il a vraiment commencé à s’agacer des « élements de langage » qu’on lui demandait de diffuser dans les media. Je conserve le souvenir d’une anecdote incroyable d’un débat croisé devant la Société d’Economie de Paris, peuplée des meilleurs experts de la capitale. Il était opposé à Eric Besson qui a démissionné le lendemain de la campagne de Ségolène Royal. Les deux hommes, grippés comme des malades, échangeait amicalement en catimini leurs fatigues d’équilibristes. Eric Besson décrit d’ailleurs la scène dans son livre.
Je lis : "le challenger déçu de 2004 se présentera s’il est soutenu par au moins la moitié des sénateurs."
Quelle drôle d’idée, vraiment ! Et pourquoi ne faudrait-il pas attendre une majorité des deux tiers, tant qu’on y est…
On dirait que certains craignent que vous ne vous présentiez !
M. LAMBERT, où en êtes-vous de la réception des coupons réponses des sénateurs suite à votre courrier? Y avez-vous trouvé des idées ou des éléments intéressants concernant l’accueil de votre candidature?
@ Défaisance,
Je pense que la phrase qui vous choque est bien d’AL et voici comment je la comprends :
En se présentant, en dehors de la primaire organisée par l’UMP, AL prends 2 risques :
1- Celui d’enfreindre la règle imposée par son parti et donc quelque part d’apparaitre comme un franc-tireur ou pire comme infidèle à ses amitiés.
2 – Celui de rassembler peu de voix.
Son initiative n’a donc de sens que s’il fait un score honorable et donc s’il sait a priori que sa démarche est soutenue. Ce qui ne garantit en rien le résultat de l’élection.
Pourquoi ne pas penser aussi que certains ne dévoilent pas leurs intentions par peur de "représailles" de leur parti . un vote à bulletin secret serait certainement la meilleure solution !!!!
Une question me vient à l’esprit:
c’est quelle sera la stratégie d’AL à l’issue du 1er et du 2ème tour selon son propre score et selon le score du candidat officiel de l’UMP et de celui des autres candidats (sachant qu’il y a 3 tours).
Autrement dit, à quelles conditions sera t il encore en lice au 2ème et au 3ème tour ?
Lu dans la presse aujourd’hui : Nicolas Sarkozy aurait lâché dans les coulisses "Le problème de Lambert c’est que lorsqu’il n’est pas occupé, il fait de l’huile " pas très sympathique lorsque l’on prétend avoir de l’amitié pour quelqu’un ! mais cela prouve aussi que les remarques de M. Lambert préoccupent quelque peu notre Président et le dérangent , sinon il l’ignorerait .
Une petite remarque , M. Lambert n’aurait pas dit Sarkozy , il y aurait ajouté le prénom !
si la gauche est assez intelligente
pour rendre à Nicolas Sarkozy le coup de l’ouvertue
vous êtes élus Alain Lambert…