C’est le titre choisi par Challenges pour revenir sur la position qu’ Alain Lambert a défendue et continue de défendre sur le financement du RSA depuis l’annonce faite par le gouvernement de l’instauration d’une nouvelle taxe de 1,1 % laquelle devrait toucher la quasi-totalité des ménages français.
Je vous livre ci-dessous l’article de Ivan Best :
Le come-back : Alain Lambert, sénateur UMP critique sur son blog, le financement du RSA.
Nicolas Sarkozy a pris le téléphone pour lui passer un savon. Mais Alain Lambert continue. Il continue de dire tout le mal qu’il pense du financement du RSA par une taxe sur les revenus de l’épargne et du patrimoine. Tandis que, sur son blog, les manifestations de soutien affluent, il est interviewé par la presse française et internationale, jusqu’au Financial Times. Voilà bien longtemps que le sénateur UMP, ancien ministre du Budget, ne s’était pas trouvé à ce point sous les feux de l’actualité. Sarkozyste, il l’a été. Avec ferveur. Aujourd’hui, la critique prend le dessus. Sur son blog, il dit son espoir de conserver de bonnes relations personnelles avec le président de la République. Mais c’est pour mieux l’appeler «à ne plus continuer comme avant», à ne plus faire croître indéfiniment la dépense publique. «Quand bien même je serais exécuté pour avoir dit la vérité, cela ne changerait rien à l’état des finances ! » ajoute-t-il. Jusqu’où ira cette défiance envers l’exécutif ? Nul doute que la majorité finira par voter le RSA dans la version actuelle, sans doute amendée. Les critiques du sénateur Lambert, dont nul ne doute qu’elles reflètent sa pensée profonde, ne sont peut-être pas étrangères à sa candidature possible à la présidence du Sénat.t.
Best Ivan
Merci de nous faire part de vos remarques…
1 impôt nouveau par mois … Cela ressemble à la faillite, surtout quand il frappe les revenus de l’investissement … Et quand on évoque l’éventuelle disparition des sous préfectures – structures administratives issues de la Révolution -, les syndicats montent au créneau "pas touche". Alors que fait on ? on continue de taper sur ceux dont l’activité sert au pays ou enfin ons’en prend aux parasites ?
Votre combat est juste.
Nicolas Baverez fait une critique de la situation française dans le Point intitulé ; "Travailler plus pour payer plus d’impôts"
http://www.lepoint.fr/actualites...
Mais la France a obtenu encore un sursis pour 2008 hier à Bruxelles…….
Nous ne dépasserons pas les fameux 3 % grâce à des astuces technocratiques.
Vivent les "stabilisateurs automatiques"
Il serait plus que temps de mettre fin à ces visions et commentaires monarchistes. Nous ne sommes plus au temps de la monarchie absolu.
Un dirigeant moderne, face à la complexité croissante du monde ne peut plus être le chef qui décide de tout et qui ne souffre d’aucune critique.
Il doit être celui qui lance le débat, propose des solutions, écoute les différentes réactions, organise le débat constructif et, in fine, arbitre entre les différentes possibilités. Et le plus souvent, le choix émerge naturellement de la confrontation constructives des idées.
Notre Président parait plutôt agir dans cette direction. (Peut-être pas son entourage !).
Aussi, il est quand même paradoxal que la France, soit-disant pays des libertés, ait une vision dictatoriale de la gouvernance, quelle soit politique ou économique !
Cette vision archaïque porté par le monde médiatique est vraiment un frein à l’émergence d’une nouvelle gouvernance, portée aussi par la réforme institutionnelle.
L’utilisation par le journaliste de termes comme défiance, "l’appeler à ne plus faire comme avant" etc …montre qu’il n’a vraiment rien compris à ce qui est en train d’émerger.
Ce qui ne manque pas de créer des quiproquos avec l’exécutif qui ferait bien (s’il ne le fait déjà) de s’informer à la source !
bravo à Challenge de relayer ainsi l’action du sénateur lambert dans cette affaire du RSA qui est le Ramassge Sans Anesthésie de l’épargne des français dans le grand panier percé du budget de l’Etat
J’ai depuis longtemps perdu espoir qu’ advienne un jour, dans notre république bananière, une vraie séparation des pouvoirs et de vrais principes de droits et libertés fondamentales (défendus par une cour suprème indépendante).
Qui nous protégent contre la tyrannie des majorités électorales fluctuantes et contre l’arbitraire administratif.
En clair, sur le modèle américain.
Et je cherche d’ailleurs à quitter – définitivement si je peux – ce pays.
Votre combat est admirable et émouvant.
Mais cela ne me fera pas changer mes plans. je n’y crois plus…
Bon courage quand même…
Il faut bien évidemment dénoncer cet Etat dépensier, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, l’habitude étant une seconde nature, on peut donc penser qu’il sera difficile de faire admettre un changement de comportement , c’est facile de dépenser l’argent que l’on n’a pas gagné soi-même et tellement facile aussi de continuer à sortir du chapeau de nouveaux impôts ou taxes.
La déception est grande car c’était la relance qui avait été promise, et c’est tout le contraire qui est mis en place , il n’y a plus qu’une seule issue employée pour sortir de l’impasse la taxation !
Comment peut-on relever la tête si on vous donne des coups à chaque fois que vous essayez de faire des efforts . Il semblerait que tout là-haut on soit bien loin de la réalité sur le terrain .
Souhaitons malgré tout, car il nous reste encore quelques maigres espoirs, que M. Lambert sera entendu et qu’il rassemblera sans son sillage des personnalités soucieuses, tout comme lui, de l’avenir de la France.
prenez le débat sur le RSA, l’ISF, création d’un nouveau prélèvement pour l’un ! refus de suppression pour l’autre! Quelle preuve d’impuissance dans un pays déjà réputé pour son taux de prélèvements record! Au moins le dixième crée en France en moins d’un an. Le RSA n’est pas la panacée du siècle. Pas plus que ne l’on été la coûteuse allocation de parent isolé, le désastreux RMI et l’inefficace prime pour l’emploi. Le capital et le travail sont les deux carburants de l’économie, les surtaxées c’est donc bien un "impôt sur l’effort et la sagesse"
Pour son financement une des solutions c’est; suppression de ISF : Grave erreur, qui a fait fuir plus de 10000 grandes fortunes, représentant un capital estimé entre 150 et 200 milliards d’Euros. Si ces milliards étaient restés en France, ils rapporteraient plus de 8 milliards par an en impôts et en taxes. Le calcul est vite fait: l’ISF rapporte 4 milliards par an, mais il coûte 8 milliards. Soit un manque à gagner de 4 milliards pour les caisses de l’état…… et plus de 500 000 emplois perdu pour la France ! depuis 1982 que cela dure…….
voici une idée toute simple pour financer le RSA sans créer une nouvelle taxe.
Selon vie-publique.fr, les recettes de TVA sont estimées à 135,02 milliards d’euros nets pour 2008. Pour financer le RSA à l’aide de la TVA, il suffirait qu’elle rapporte 1,6 milliard d’euros supplémentaire. Or le taux de TVA qui produirait un tel résultat serait de 19,8 % (calculé sur la base de 135 milliards d’euros).
Faire passer la TVA de 19,6 à 19,8 % serait complètement indolore dans l’inflation actuelle (équivalent à environ 23 jours d’inflation). En outre, même à ce taux-là, il resterait une douzaine d’états européens présentant un taux supérieur. C’est même une des rares taxes pour laquelle il nous reste un petit peu de marge de manoeuvre.
Ainsi serions-nous assurés que la gestion du financement du RSA se ferait dans la rigueur puisque la facilité d’augmenter un nouveau prélèvement aurait disparue (il serait difficile d’augmenter la TVA une nouvelle fois). Cette solution aurait aussi le mérite de faire contribuer tout le monde, y compris ceux qui bénéficieraient du RSA.
J’espère que vous aurez connaissance de ce message et vous apporte tout mon soutien pour votre action,
Je suis fondamentalement révolté par l’évoquation même de l’augmentation des prélèvements sociaux de 1.1 % en vue de financer le RSA. Pendant des mois, que ce soit avant, pendant et après la campagne présidentielle, Nicolas Sarkosy nous a martelé le message (juré-craché) qu’il était le candidat et le futur président de la baisse des prélèvements obligatoires et donc des impots, de l’augmentation du pouvoir d’achat. Il y a encore peu de temps, il s’opposait à toute hausse des taxes pesant sur les ménages.
Et que voit-on ? Un président qui renie ses propres engagements, sa propre parole donnée aux Français. Et il le fait sans aucun scrupule.
Comment peut-il croire après ce revirement à 360 degrés que nous pourrons encore lui accorder notre confiance ! Pour moi, à partir de cet instant il n’est plus crédible. Il n’est pas différent de ses prédecesseurs à l’Elysée qu’il a tant critiqué : comme je ne parviens pas à diminuer le train de vie de l’Etat, j’opte pour la solution de facilité à court terme à savoir taxer davantage et à tout va !
Qu’il sache bien que nous nous en souviendrons le moment venu de cette trahison : les elections européennes approchent….
Ces dernières années, nos hommes politiques ont suffisamment mis à contribution les classes moyennes au titre de la solidarité nationale pour qu’un point finale soit mis à cette pratique. Il appartient à l’Etat de faire avec le budget qui est le sien (ce que fait aujourd’hui chaque ménage). Si les recettes ne sont pas au rendez-vous, et bien que l’on diffère la dépense ou que l’on réalise des économies par ailleurs (et les sources potentielles d’économie ne manquent pas !).
Cette manie systématique de recourir à l’impôt doit cesser. Ce qui m’inspire cette phrase tirée du slogan de Nadine Morano : "Levez la main contre toutes les hausses d’impots !".
Certains reportages montrent les dépenses ou avantages d’un autre monde et ce même quand on demande à tous de faire des efforts et que l’on vous sort une taxe par jours … le Sénat prend lui aussi la bonne part du gâteau … souhaitons que le futur Président soit un peu plus rigoureux et qu’il puisse imposer les restrictions qui s’imposent.
La Cour des Comptes dénonce toutes ces dépenses faramineuses, mais on s’aperçoit qu’en fait rien n’est remis en cause, bien au contraire tout continue à augmenter.
Il est dit aussi que l’exemple vient d’en-haut alors si N.S. et de son Gouvernement ne le montrent pas , qui pourra imposer un véritable changement de comportement ???
M. Lambert a le courage de dénoncer et de se battre, espérons seulement que cela ne soit pas contre les moulins à vents.
Halte aux dépenses !!!
Ce qui parait un peu surprenant, période de "vaches maigres", c’est qu’ il y ait autant de déplacements de Nicolas Sarkozy et de son Gouvernement à l’étranger, tout cela coûte une fortune, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? parfois il serait peut-être bon aussi de communiquer davantage sur le bien-fondé de tous ces voyages, il est bien évidemment normal de bouger cela fait partie de la fonction , mais y a t’il besoin d’autant de mouvement et surtout avec un nombre bien souvent impressionnant de porte-serviettes ??? la gouvernance interne de la France ne souffrirait-elle pas un peu de toutes ces absences ?
Tout cela montre bien, que ce que dit A.Lambert atteint notre Président, sinon il se serait abstenu de lui passer "un savon".
La vérité est parfois douloureuse à entendre , personne n’est parfait et un peu d’humilité peut faire avancer , espérons tout de même qu’il ne lui fasse pas payer très chèr car c’est bien souvent le cas quand vous n’êtes pas dans la stricte ligne d’un parti , seul l’avenir nous le dira, mais cela ne doit pas pour autant freiner la tenacité, le courage et la volonté de M. LAMBERT .
Il est peut-être tout simplement souhaitable que M. Sarkozy analyse sereinement l’inefficacité ou l’inconscience destructrice de certains de ses Ministres et qu’il prenne les dispositions qui s’imposent .
Nous ne sommes pas à l’époque des courbettes et du copinage , seuls les résultats doivent compter . N.S. s’est engagé à faire une politique juste, transparente en rupture avec le passé , que se passe t’il de différent :le pays est étouffé par des taxes + des taxes alors qu’il a besoin de respirer pour reprendre son élan …. .
IL n’est jamais trop tard pour s’apercevoir que le chemin choisi n’est peut-être pas le meilleur et changer de direction, mais il faut le vouloir et ne pas se laisser entrainer dans le tourbillon de la gloire .