Voici l’article paru dans Le Figaro.fr : « L’ancien ministre du Budget a envoyé une lettre à ses collègues leur demandant s’ils approuveraient sa candidature. Il refuse de se soumettre aux primaires au sein du groupe UMP, et fait de sa candidature celle de la réforme de la Haute Assemblée. »
Il est vrai qu’Alain Lambert qui a connu l’expérience des primaires il y a 4 ans n’en conserve pas le souvenir comme d’un modèle totalement achevé de démocratie. Je vous conseille la relecture très amusante de son récit de la campagne pour la Présidence en 2004. Demain quand j’aurai dormi un peu, je couperai la partie ornaise qui n’intéresse pas tous les lecteurs, mais la partie préparation du scrutin et le scrutin lui-même ne manquent pas de sel. N’est ce pas ?
Il y a -au moins sur le site du Figaro du même jour- un autre article sur le Sénat, qui évoque en détail les changements éventuels de son mode de scrutin (avec une proposition de Raincourt) et qui laisse entendre que ces derniers seraient utilisés pour convaincre des sénateurs de gauche de "bien voter".
Certes, on s’en doutait. Mais voilà, c’est dit…
Je pense que c’est une très bonne idée.
La transparence dans les affaires publiques est un élément important pour faire grandir la classe politique et elle est dans l’intérêt des citoyens. La transparence oblige les personnes à développer des arguments. Elle permet de mettre à jour et de limiter les intérêts personnels, les copinages qui sont nocifs pour la démocratie et l’efficacité économique.
c’est très bien d’avoir remis ce texte en ligne
…on voit bien que ce système est clanique et résulte de perpétuels transactions
et ça fait de la peine de vous voir avec des idées comme la fidélité, le bien public dans un jeu ou elles n’ont pas cours dans les moments importants
il faut trouver un point sensible chez vous amis
appuyer juste là ou ça fait mal