Hier Alain Lambert participait à l’émission que je vous invite à visionner sur le blog. Pour votre confort, la seconde vidéo comprend uniquement le passage d’Alain Lambert. Comme toujours vos commentaires seront appréciés car ils nous aident à toujours mieux vous informer. Cordialement. Corine.
Cet argument de baisses de recettes fiscales moins grave que tenir les dépenses est à très court terme, il est faux sur moyen terme : il faut savoir si la baisse des recettes fiscales est conjoncturelle ou tendancielle, c’est exactement le même raisonnement que la dépense : est ce durable ?
Par exemple la taxe Sarkozy sur le revenu du capital, accroît le trop d’impôt tue l’impôt, l’improvisation fiscale amplifie l’insécurité, il y a là une destruction tendancielle de la matière fiscale qui à conjoncture égale décline dans le temps
Le retournement de l’immobilier intervient après une des longues périodes de hausse depuis 100 ans, il sera donc long – c’est une grosse bulle – or l’immobilier est une vache à lait fiscale, la migration de la croissance et de l’industrie vers les pays d’Asie et de l’Est de l’Europe est un phénomène structurel durable, la hausse des taux est tendancielle, car assise sur des déséquilibres mondiaux d’offre et de demande, etc.
La CDC : pas du tout d’accord avec vous.
Investir dans des entreprises ou des créances c’est risquer.
Ça ne gagne pas à coup sûr, ça se saurait, et même ça peut perdre beaucoup
Voyez le marché.
On va donc tortiller les métiers de la Caisse pour la mettre en monopole, tortiller les raisonnements pour faire de la rentabilité d’intérêt général…
Comme si c’était possible.
L’Etat n’a pas – surtout quand il est ruiné – à faire un métier qui est celui de tous les fonds gérés par des spécialistes qui ont une vision nettement plus professionnelle et mondiale que la Caisse et ses fonctionnaires. Regardez ce que l’Etat a perdu avec le Crédit Lyonnais, ça peut parfaitement se reproduire avec la Caisse. Il n’y a pas de contrôle sérieux de la CDC, il y a connivence des contrôleurs et du contrôlé.
L’immobilier est maintenant la principale activité des filiales : est-ce bien le moment ?
La seconde activité c’est la CNP, assureur qui ne mutualise pas ses risques au niveau mondial comme ses concurrents, ni au niveau d’activités diversifiées, dont les produits sont vendus par des réseaux indépendants qui ont tout intérêt à vendre leurs propres produits plutôt que ceux de la CNP
La CDC est assise sur des risques sérieux.
Son existence est une subsistance injustifiée de l’époque de la monnaie métallique, de Napoléon premier.
Il faut lui donner sa liberté et la privatiser.
L’Etat n’a plus besoin d’un coffre fort, c’est malsain.
…la chanson de la sécurité de l’épargne, de ce malheureux livret A indexé sur le dos des locataires HLM… croyez vous que la faillite de l’Etat, des régimes sociaux etc… inspire la moindre confiance dans la sphère publique ? L’épargne est bien mieux protégée par le régulateur bancaire et les directives de Bruxelles.
Votre intervention télévisée sur la chaîne Public Sénat, Monsieur le Sénateur, était absolument remarquable.
Vous maîtrisez parfaitement les dossiers budgétaires et vous avez une idée très précise du devenir de la chambre sénatoriale.
Vous privilégiez les intérêts du peuple pendant que d’autres candidats, dont JP Raffarin fait partie, ne semble se soucier que de son ascension personnelle à la solde de l’exécutif.
En quoi la nomination de JP Raffarin pourrait-elle révolutionner la légitimité et l’efficacité du Sénat ? Je vous le demande Monsieur le Sénateur car je pense que si JP Raffarin prend la présidence du Sénat, le Sénat continuera à représenter cette "pauvre chambre d’enregistrement" dont les français en ont sacrément marre, surtout avec le double mandat de l’autre là (que je n’ose pas insulter sur votre blog), mais qui se nomme Poncelet et qui n’a jamais tenté de réfléchir plus loin que le bout de son gros nez mais qui m’a tout de même permis de prendre conscience de la signification de l’expression "croulant".
Et puis je me rappelle surtout d’une chose. C’est cette fameuse délégation française en Chine qui a ruinée l’honneur et la réputation de la France et qui a fait couler beaucoup d’encre partout dans le monde, sur la vassalité de la France vis à vis de la Chine.
Un bonhomme comme JP Raffarin à la présidence du Sénat, avec une telle casserole sur le dos, franchement, citoyen honorable français que je suis, je n’en veux absolument pas.
Et puis pourquoi m’en cacher, même si l’élection sénatoriale en France reste une élection au suffrage indirecte, je pense que les citoyens ont encore le droit de s’exprimer et d’affirmer leur volonté de voir apparaître une haute institution intelligente et moderne, une institution qui ait le courage et la force de donner parfois son avis et son expertise de sage quand les textes ou lois vont à l’encontre du bon sens et de l’exécutif quand celui-ci se plante !
Un Sénat Français fort et puissant, indépendant et parfaitement autonome vis à vis de l’exécutif parce que son futur Président ne sera pas avalisé par le parti majoritaire ou le président de la république, ça Monsieur le Ministre, c’est l’image que je me suis toujours fait de la République et de la Démocratie en France !
Pour toutes ces raisons Monsieur le Ministre, pardonnez-moi d’espérer que notre beau pays, un jour, puisse revendiquer sa grandeur républicaine et démocratique.
Et dans ces conditions Monsieur Lambert, vous comprendrez que je ne supporterai pas que vous vous défiliez de vos responsabilités si vous ne vous représentez pas à la Présidence du Sénat.
Vous êtes l’homme de la situation. Vous êtes adoré du peuple qui vous soutient sans commune mesure, vous êtes apprécié par les partis minoritaires du Sénat pour votre sagesse et votre immense compétence (et je mesure mes mots), vous êtes choyé par la blogosphère qui, aujourd’hui encore, a du mal à mesurer votre apport dans la transparence politique, et pour couronner le tout, vous êtes un chevalier des temps modernes qui accorde autant d’importance aux petites gens issues du peuple qu’aux ténors puissants et imbus de leurs pouvoirs.
Monsieur Lambert, allez-y, je vous en prie, faîtes-nous l’honneur de représentez les citoyens français au Sénat, qui demandent du fond du cœur que votre institution représente plus sereinement la sagesse de notre république et la représentativité du peuple qui vous a élu.
Ne laissez pas faire ses arrangements mafieux entre politicards qui s’accordent entre eux pour accéder au pouvoir au détriment du peuple, de la démocratie et de la représentativité citoyenne.
Ne laissez pas le peuple souffrir plus qu’il ne souffre déjà.
hâte de connaître les premières réactions et, surtout, la tonalité d’ensemble…
Présentez vous contre le candidat de l’exécutif
et si par malheur vous êtes battu par lui
entrez en guerre
c’est une juste cause
les démocrates vous suivront