C’est le titre (j’ai modifié la ponctuation) choisi par Profession Politique pour présenter mon éventuelle candidature à la Présidence du Sénat. Embuscade pas vraiment, car je ne dissimule rien et m’efforce au contraire de donner le maximum de transparence à l’approfondissement de ma pensée que je vous commente en temps réel. A la vérité, pour l’instant, je consulte mes collègues sur la meilleure attitude à tenir pour défendre mes idées de « refondation » du Sénat. D’utilisation de toutes les marges de manoeuvres que nous offre la réforme constitutionnelle. De nous affranchir avec discernement du « fait majoritaire » afin de nous émanciper davantage du pouvoir exécutif. De réunir des majorité d’idées, au delà des frontières partisanes, pour réussir les grandes réformes de structures dont la France a tant besoin. D’associer tous les Sénateurs, quel que soit leur groupe, à cette réflexion au delà de l’UMP même si j’affirme clairement mon appartenance à celui-ci. L’autre question principale est celle du collège approprié pour choisir le candidat de la majorité à la Présidence. Se limiter au Groupe UMP comporte quand même l’inconvénient, voire l’inélégance de laisser à la porte nos alliés centristes et RDSE. Dès lors, comment, demain, obtenir leur adhésion pleine et entière à notre politique majoritaire ? Bref, voilà des questions dont je souhaite que vous vous empariez en qualité de citoyens responsables et que vous nous donniez votre sentiment personnel en conscience, avec pour seul objectif le bien du pays.
Merci d’avance de vos contributions.
Voici le lien qui vous conduira tout droit sur le site de profession politique. Merci de penser à revenir ici pour vos commentaires !
03/09/2008 – Présidence du sénat – Lambert en embuscade ! Face à l’UMP ?
L’ancien ministre nous annonce qu’il serait prêt à se présenter à la présidence du Sénat face au candidat issu des primaires de l’UMP.
Il a publié une tribune dans Le Figaro (30/08) sur l’enjeu de la campagne pour la présidence du Sénat. Dans ce texte, il ne cite pas Philippe Marini, candidat déclaré au plateau qui fait pourtant partie, avec les sénateurs Jean Arthuis, Hubert Haenel et Dominique Leclerc, de son groupe “un nouvel élan pour le Sénat”. Alain Lambert s’en explique : “À ce stade, je ne veux pas donner le sentiment de soutenir un candidat plus qu’un autre.” Lorsqu’on lui demande s’il sera candidat lui-même, il répond que son choix ne sera arrêté “que sur la base des programmes des candidats”, car il souhaite d’abord “approfondir le débat”. Il en a lancé six sur son blog (www.alain-lambert.org), et il attend les réactions de ses collègues sénateurs. “Si leur désir de refondation est nul, cette candidature n’apportera rien. Dans le cas contraire… La réforme des institutions offre au Sénat la possibilité de se refonder, assure le sénateur de l’Orne, qui préfère le mot “refondation” à la “réforme”. Le président de la République a consacré la présidentialisation du régime. Dans ce cadre, le Parlement doit voir son pouvoir renforcé. Le fait majoritaire empêchera l’Assemblée de prendre ce pouvoir, de s’émanciper. Le Sénat, moins dépendant du fait majoritaire, a lui, par contre une chance historique de le faire. Je veux aussi savoir dans quelle mesure nous pouvons y réunir des majorités d’idées.” Ira-t-il jusqu’à se présenter dans la primaire de l’UMP face à Philippe Marini ? Ou face à n’importe quel candidat qui sortira vainqueur de cette primaire ? “Ce deuxième scénario me semble plus probable. Pourquoi priver les centristes ou les socialistes du Sénat de ce débat ?”
Moi je suis un fidèle de l’UMP mais je ne vois ce qu’il y a de choquant à consulter nos partenaires sur une question aussi importante. Bien au contraire, on ne peut pas aller les chercher exclusivement pour nous aider à gagner les élections. Monsieur Lambert, je vous soutiens totalement dans votre raisonnement et vous en félicite. Si votre demande est rejetée, ce sera une grande déception pour beaucoup d’UMP sincères et non sectaires.
Dépoussiérer le Sénat!
Voici une noble tâche, d’autant plus pertinente que cette Assemblée demeure – par nature électorale – plus "indépendante" du pouvoir exécutif ; plus "sage" aussi, moins exaltée, moins soumise aux passions que sa soeur du Palais Bourbon.
Et pourquoi pas en faire LE pilier législatif de notre République?
En rapprochant davantage le Sénat des citoyens. En le soumettant, tout simplement, au suffrage universel direct.
Une réforme simple, efficace et peu coûteuse, mais qui risque fort de froisser certains barons solidement installés. Une volonté que tout prétendant au "Plateau" devra donc malheureusement taire. Une proposition, toutefois, pour juger de l’audace réformatrice de nos éminents sénateurs…
Je réagis à la question de la primaire Ump. Je comprends parfaitement votre souci de tenir compte de l’avis des partenaires de l’Ump, c’est légitime. Mais j’y vois de nombreuses objections. La plus importante concerne à mon sens la loyauté que doit chaque élu à sa famille politique pour autant, bien sûr, que les règles de candidatures sont équitables et transparentes.
L’Ump est un jeune parti qui date de 2002, les peintures sont encore fraîches comme les nostalgies de ses composantes. Dans ces conditions, l’organisation d’une primaire pour désigner le candidat de cette famille au plateau constitue un acte fondateur, qui est de nature à souder cette famille. Je crains que toute tentation de contournement de cette étape agisse comme une incitation à l’implosion de l’UMP. Pourquoi en effet se soumettre à une discipline de groupe si certains s’en dispensent ?
Je pense aussi que les UMP qui agiraient de la sorte risquent d’être sanctionnés par leurs collègues.
Enfin, l’UMP est déjà affaiblie au niveau national, or c’est un outil indispensable pour la majorité et le président de la République. Affaiblir l’UMP au Sénat, c’est aussi compromettre le succès du quinquennat et la réélection du président.
Alain Lambert représente le véritable ressenti des français et dénonce la technocratie, il a raison , il faut qu’il continue, d’ailleurs cela redore l’image UMP, vouloir redonner au Sénat une place prépondérante en le dépoussiérant et en le faisant peser davantage dans la balance sera un grand progrès, mais il faut que son leader soit motivé , apparemment M. Lambert semble tout à fait convenir à ce poste !
Ira-t-il jusqu’à se présenter dans la primaire de l’UMP face à Philippe Marini ?
c’est bien la question.
Je trouve P. Marini très bien pour ce poste, il n’a pas le charisme pour soulever une vague populaire, en revanche il connait un nombre énorme de sujets et n’a pas de blocages idéologiques
est-ce que vous allez choisir entre vous celui qui a le plus de chance de gagner ?
est-ce que vous n’allez pas sacrifier le coup suivant ?
est-ce que la réforme du Sénat est une tache si lourde qu’elle empêchera de jouer le coup suivant ?
Il faudra bien un rassembleur de la droite déçue et un vrai réformateur de l’Etat
Je trouve remarquablement brillante (et astucieuse) votre façon de privilégier le débat d’idées plutôt que les considérations de personnes. Reste à savoir si la mayonnaise va prendre. A l’évidence, les marquis du château ne vous faciliteront pas la tâche.