Jean-Yves Larraufie, Benjamin Huteau sont ingénieurs-élèves en troisième année de la formation des Corps Techniques de l’Etat à l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris. Ils ont rédigé un mémoire sur les pays nordiques, et en particulier la Suède, dans le cadre de leur projet de fin d’étude. Vous pourrez lire la note de dix pages qui est une ébauche du mémoire sur lequel ils avaient bien voulu me consulter. Ils me font aujourd’hui l’immense honneur de m’offrir une version électronique de leur mémoire final (qu’ils m’ont autorisé à partager avec vous, à travers ce blog) ainsi qu’un « 4 pages » publié dans « La gazette de la société et des techniques » début septembre. N’hésitez pas faire connaître ces documents et à poster vos commentaires ou remarques. Ils sont preneurs.
Ils ont eu la gentillesse de me dire d’ailleurs que ce blog a été, suite aux billets postés lors de notre déplacement en Suède, avec Didier Migaud, une source d’information précieuse pour leurs travaux. Ils ont aussi pris contact avec Anna Stellinger grande spécialiste du sujet qui nous accompagnait lors de notre mission.
Bravo Jean-Yves et Benjamin. C’est une fierté pour Didier Migaud et moi-même que des intellectuels comme vous observent d’un oeil plus scientifique une situation dont notre analyse est inévitablement plus politique (au sens grec du terme) que technique. Je suis fier quand ce blog devient le rendez-vous des « conjurés du progrès » qui cherchent, en conscience, en dehors de tout esprit partisan, à travers d’expériences extérieures, le meilleur pour la France.
Equité sociale et libéralisme peuvent en effet faire bon ménage, c’est même certainement la meilleure recette pour avancer, l’un a besoin de l’autre .
Patrice, qu’entende-vous par "Equité sociale" ?
Au sujet du rapport, il semblerait que ses auteurs ont limité leurs observations aux grandes ou assez grandes villes, mais mis à part certains points, je suis globalement d’accord avec la teneur générale.
Pour ce qui est du "modèle suédois", il n’est en effet un modèle que pour la Suède, mais comment pourrait-il en être autrement, dans un pays à l’histoire pluricentennaire, avec des habitants aussi diversifiés (des Lapons aux Scaniens, la différence est nettement plus grande qu’entre un Ch’ti et un Marseillais)?
L’exemple de la LOLF et de la réforme budgétaire en Suède montre que même les éléments qui marchent n’est pas évident (dans ce cas, il faut dire que lors de l’élaboration du budget, le gouvernement suédois est plutôt prudent dans ses prévisions de croissance, n’est-ce pas, madame Lagarde?)
Mais la principale différence entre la Suède et la France, c’est qu’ici, il y a une forte volonté politique. La loi très contestée sur les écoutes a été maintenue, malgré la forte pression de l’opinion et des médias, contrairement à la France, où le gouvernement a l’habitude de reculer devant les défilés.
A Bonnot
Apparemment, l’extrême-droite infiltre aussi ce blog.
Vous êtes-vous déjà promené dans Malmö, dans les banlieues nord de Stockholm comme Rinkeby, à Borlänge? Parce que rien que là, votre "cohérence ethnique" (qui est totalement distincte de la cohérence de comportement) en prend un sacré coup. Et pourtant, les émeutes sont rares, les actes criminels sont liés aux trafics de drogue et ne distinguent pas spécialement les population au teint "mat". Les enfants des populations immigrées parlent suédois et se mélangent aux enfants des Suédois "de souche", à l’exception de certains ghettos dans la banlieue stockholmoise. La seule différence, c’est que la mentalité vis-à-vis des nouveaux arrivants est beaucoup moins permissive qu’en France, ceux-ci ayant notamment l’obligation d’apprendre la langue. On peut même voir des groupes d’enfants d’immigrés se parler suédois entre eux.
Par contre, il existe une certaine "cohérence ethnique" en France: les ministres qui reculent devant les manifestations et qui endettent la France pour faire plaisir aux syndicats et à certains groupes de fonctionnaires sont blancs à 100%.
Le commentaire de « Bonnot » a été mis hors ligne car les propos ont heuté la sensibilité de plusieurs bloggeurs. Le Webmaster.