Philippe Marini , Rapporteur Général du Budget au Sénat, vient, semble-t-il, de confirmer, à l’AFP, sa candidature à la Présidence du Sénat. Il cite la démarche que nous avons conjointement engagée avec nos collègues Jean Arthuis, Hubert Haenel, Dominique Leclerc, lui même et votre serviteur, dont je vous parlais dans un précédent billet, intitulé : « un nouvel élan pour le Sénat », Je sentais, depuis la candidature annoncée plus tôt que prévu par Gérard Larcher, qu’elle accélérerait le calendrier de tous les légitimes candidats. Philippe Marini vient de s’avancer sans ambigüité sur le devant de la scène. Il n’y a plus qu’à attendre les suivants. Nous pourrons ensuite, avec méticulosité, comparer les programmes. La suite au prochain numéro !
Alors, c’est parfait, vous n’avez qu’à faire de même. On attend tous.
Alain LAMBERT candidat à la Présidence du Sénat ?
A la lecture de ce billet je ne peux m’empêcher de vous solliciter ! Je suis ornais et je souhaite votre candidature à la Présidence du Sénat, acceptez-vous que sur votre blog nous lancions un appel en ce sens, ou cela vous gène-t-il ? Cela étant, nous sommes nombreux à être déterminés.
Voici un article qui vient de sortir : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/07/01002-20080807ARTFIG00013-senat-un-nouveau-candidat-entre-en-lice-.php
Je suis totalement d’accord avec Sébastien. Il faut vous déclarer, on compte sur vous. Dites-nous le rôle que nous devons jouer, nous sommes déteminés, comme il le dit.
The winner :…..Alain………….de Bordeaux
Marini est un homme précieux pour la République : libre, lucide, travailleur, il sait classer les priorités, il est proche de la réalité et il s’exprime directement.
C’est dommage de le perdre pour la présidence et toutes ces manifestions de représentation où il va gâcher un temps fou pour rien.
Vous êtes comme lui, ce serait dommage de consacrer votre temps à la réception des missions étrangères, alors que la priorité est dans les finances publiques.
Si votre objectif commun n’est pas un poste parano par la suite mais faire avancer le Sénat, faites équipe avec Marini, ce serait sans doute une façon de vous partager la charge des devoirs protocolaires et de garder une capacité d’agir, vous seriez très utiles à deux, il faudrait simplement vous organiser.
Allez-y ne restez pas extérieur à compter les points, il n’y a pas beaucoup de bons.
Le Sénat peut encore accroitre son apport à la démocratie par sa modernité (son internet qui marche) et par sa vision à plus long terme que les députés et les ministres (directement responsables de la ruine de l’Etat).
Le Sénat me semble bien être le seul lieu où on veut rétablir une crédibilité de l’Etat par l’assainissement de ses finances.
C’est vous ça.
Larcher / Marini : ex RPR ! Raffarin / Gaudin : ex PR. Que devient dans ces candidatures la composante centriste ? Il est indispensable que vous soyez candidat dans un accord confiant et négocié avec les centristes restés en dehors de l’UMP. C’est essentiel, à défaut ce sont nos idées qui seront oubliées, méprisées. Vous deviendrez les harkis d’une UMP RPR/PR. Regardez qui occupe les fonctions stratégiques au Sénat et vous comprendrez que les valeurs centristes sont en danger. Personnellement, je ne comprendrais que vous restiez les bras croisés dans cette opération d’élimination de nos idées.
La primaire au sein de l’UMP ne peut tout au plus qu’être une épreuve de sélection ou de mesurage du poids de chacun des candidats, mais le vrai vote doit se faire en plein jour, en séance publique. La démocratie l’exige.