Pourquoi y voir une quelconque compensation puisque l’ordre du jour de la Commission des finances d’hier (lors de laquelle a été nommé Alain Lambert) avait été fixé et publié la semaine dernière ? Cette information est d’ailleurs vérifiable sur le site du Sénat. Il n’y a aucune idée de « cadeau ». Ce poste ne fait l’objet d’aucune rémunération. Ce siège était occupé jusqu’alors par Philippe Marini et son mandat arrivait à expiration. Ayant moins de temps pour l’exercer, il a proposé qu’Alain Lambert lui succède attendu que ce dernier avait déjà siégé à cette commission de surveillance pendant 7 ans jusqu’en 2002.
Vous trouverez, en cliquant ici, le détail de sa nomination paru dans le BQ d’aujourd’hui !
….et comme cela il retrouvera son ancien directeur de cabinet du Ministère , son ami de ROMANET. Que le monde est petit !
Monsieur Lambert,
Nous nous doutons bien que ce poste de membre de la Caisse des dépôts n’est pas le résultat d’une compensation,…
Si vous aviez été sensible à une quelconque compensation, j’espère que vous auriez demandé un vrai poste et pas un siège dans un conseil d’administration ! Vous valez mieux que ça !
En quoi le fait d’avoir fixe l’ordre du jour il ya une semaine empeche de faire un cadeau a Alain Lambert aujourd’hui? A moins qu’Alain Lambert n’ait ete nomme la semaine derniere a l’insu de son plein gre?
Quant a la remuneration, on se demande pourquoi il est plus (il etait pour etre exact) interessant d’etre President de la Republique que Premier Ministre ou Ministre de l’interieur alors que les remunerations de ces derniers sont superieures. Les responsabilites ca vous dis quelque chose? Ne vous moqueriez vous pas franchement de nous ?
Bien des choses à Augustin !
Une nouvelle réforme
L’adoption récente de la loi sur la modernisation de l’économie (LME) apporte quelques clarifications et améliorations marginales de la gouvernance à la Caisse des dépôts. Certes, son rôle d’investisseur de long terme y est réaffirmé, donc sa légitimité à prendre des participations dans des sociétés. Cette énième réforme de la CDC prévoit, en outre, la création d’un comité d’investissement qu’Augustin de Romanet avait appelé de ses voeux, comme il l’a expliqué à notre confrère La Tribune, «après les critiques qui nous avaient été faites sur les conditions de notre entrée dans EADS». Quant au renforcement, prévu par la LME, de la tutelle de l’Assemblée nationale et du Sénat sur la Caisse (cinq parlementaires et non plus quatre siégeront à la Commission de surveillance), il s’avère à tout le moins encore bien théorique.
Par ailleurs, le rapporteur du budget, Philippe Marini, vient d’être remplacé par un autre sénateur, Alain Lambert, à la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts. L’arrivée d’Alain Lambert, qui fut un ministre délégué au budget actif, est le signe d’un souhait en haut lieu de renforcer le dynamisme et la cohérence de l’équipe de direction de la Caisse des dépôts. D’autant que, lorsqu’il était ministre, Alain Lambert avait pour directeur de cabinet Augustin de Romanet. Ce lien devrait favoriser une relation plus étroite avec les parlementaires.