Si vous n’avez pas pu écouter Alain Lambert à 13h sur RMC, je vous invite à visionner ces 3 vidéos. La première vous permettra de découvrir les coulisses de l’émission avant de rentrer en plateau (et notamment sa rencontre avec André Daguin président de la puissante Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), et les deux suivantes reprennent le contenu de l’émission.
Bonne émission : réagissez surtout !
Bonjour,
Je lis ce blog depuis longtemps, le trouve toujours clair, dicactique et passionnant, et le cite souvent en référence.
En revanche, au début de la deuxième video (la première de l’émission), un passage m’a heurté profondément.
Il s’agit des regrets d’avoir été absent lors de la première lecture et donc de ne pas avoir pu défendre ses convictions, son point de vue et de n’avoir pas essayé de faire passer des amendements.
Pourquoi cette absence ? Non pas à cause de maladie, soucis familiaux ou autres, mais à cause d’un poste au conseil général.
Les différents contrats de travail que j’ai signés stipulent tous qu’en échange de ma rémunération, je me dois totalement et avec tous mes moyens à ma tâche.
Cumuler des mandats pour ensuite reconnaître que cela pénalise le travail dû pour ces mandats, n’est ce pas reconnaître ne pas pouvoir assumer tous ces mandats ?
Bref, ne faudrait-il pas enfin interdire définitivement (et cela n’a pa été mis dans la récente modification de la constitution) tous les cumuls, au vu de l’effet néfaste généré ?
Avec toutes mes sincères félicitations encore,
Luc
J’ai aperçu votre assistante parlementaire dans les locaux de rmc… quelle belle femme.
je vous est ecouter sur rmc et je vous est trouovez desastreu (du moin vous ne deroger pas a vos habitude faite de conviction "jirouètique ). vous ettes. et vous parlez de conviction a dautre si moois j’avais les mêmmes je pourais plu me regarder enface . a vous eccoutez je sais pour quois je ne vote plus pour des partis commes le votre et l’autre . votre devis pour parafraser dumas un poutous tous pour un !
vous ce sais tous pouris.
a quoi vous servez vous les politique qua profitez du peuple qui vous pay grassemant. seriez vous les nouveaux parasite des francais (ou peu aitre l des pute?) d’ans tous les cas les impo vous en goifrée une bonne patie avesvos avantage et vos salaire de p.d.g et votre iresponsabilite. de trouillard responsable mais pas coupable ce ne son que les enfant qui on cettes posibiliter m’ais non il y a aussis les pôlitique .
ou vas la france je me le demande!
Je comprends un peu mieux votre position après vous avoir écouté.
Mais je suis franchement inquiet quant à la sincérité de votre ami Nicolas Sarkozy et si j’ai bien compris, ses promesses de mieux vous entendre à l’avenir.
Il avait besoin de vous, de votre voix.
Il a su vous convaincre.
Il a, cela est incontestable, un pouvoir de persuasion et de séduction hors du commun.
Je crois en votre sincérité et donc j’espère que votre ami ne vous décevra pas.
NDLR : Je reconnais que j’ai fait un pari. Mais je suis déterminé, si le budget 2009 n’est pas rassurant à voter contre. Ce sera d’autant plus facile qu’une majorité large de m’en empêchera pas. Mais j’ai besoin de votre soutien. Le Président ne connait que le rapport de force et c’est important qu’il sache que beaucoup de Français souhaitent que l’on se soucie des générations futures.
où va la France ??? c’est la question que l’on peut se poser en lisant le commentaire irrationnel de taze ?? même si on n’est pas d’accord on peut quand même s’exprimer de manière respectueuse , d’ailleurs cela apporte beaucoup plus de crédibilité.
Tout comme Luc, le cumul des mandats m’interpelle, comment peut-on mener à bien autant de fonctions, obligatoirement l y a des sujets mis de côté, survolés, ou même occultés , mon commentaire n’a nullement pour but de critiquer la valeur d’un tel ou d’une telle , ce n’est qu’une réflexion de bon sens.
M.Lambert,
Au cours de votre intervention chez les GG, vous avez fustigé les 50 % de dépenses inutiles de l’Etat, à juste titre.
Mais le plus grand mal dont souffre la France, c’est l’omnipotence de TOUS les fonctionnaires (dont j’ai fait partie), qui peuvent impunément et à vie, bloquer la France, sans qu’aucun contre pouvoir ne les contraigne, ou si peu.
Non seulement, ils peuvent bloquer tous les rouages économiques, mais en plus cela leur donne une impression de puissance qui fait que, comme vous l’avez dit justement : "ils ne sont pas au service du public, mais à leur propre service…"
Essayez de convaincre vos amis et collègues sénateurs, et tout deviendra à peu près viable dans notre pays de "castes"…!
Cordialement
Très bonne prestation claire et sans langue de bois servie par un journaliste qui pose les questions et attend les réponses, sans interrompre et sans chercher à faire un « mot ». C’est devenu rare.
Je ne suis pas de votre avis pour la réforme de l’audio visuel public voulu par NS. Il est des sujets qui ne peuvent malheureusement évoluer que dans la « brusquerie » et par « surprise » (opérations militaires, finance…).
Il serait absolument impossible de proposer un projet dans ce secteur sensible et bien armé pour le soumettre au débat sans qu’immédiatement le système ne se « Bunkérise » et active un cortège de relais pour allumer des contres feux. Et je ne parle pas du travail de sape des lobbies tordant les bras aussi bien à gauche qu’a droite.
S’il voulait aboutir (contrairement à vous je pense qu’il aboutira et je suis loin de penser qu’il ne sait plus comment s’en sortir) NS n’avait pas d’autre choix que de fixer le cadre, l’objectif et d’indiquer que le chemin pour y parvenir doit être proche de la ligne droite.
Le service public sera je le pense bien plus agréable et dense sans publicité. De plus, ce sera l’occasion de mettre de l’ordre dans ces maisons. Elles ont parfois le comportement et l’architecture de ces structures administratives que vous condamnez et qui vivent sur la bête pour assurer leurs existences. Quand au financement les pistes proposées me paraissent justes.
Comme Luc je relève, et j’en suis triste, que ce qui vous a empêché de vous battre comme un lion (dans le seul créneau utile) pour ces amendements si importants à vos yeux, c’est simplement que vous n’étiez pas présent, pas disponible car vous avez fait le choix de vous consacrer à votre Conseil Général. C’était plus important pour nos enfants ?
Ce cumul des mandats est décidément une mauvaise chose, perverse et délétère. Même des parlementaires sincères et travailleurs ne parviennent pas toujours à assumer et se retrouve dans une impasse…j’imagine pour les autres.
Une évolution est bien sûr impossible en passant par les assemblées, mais ce peut être un beau sujet de référendum…si NS lit votre blog 😉 .
Monsieur,
De sensibilité de gauche depuis que j’ai commé à travailler (1964), j’apprécie le combat que vous menez pour réduire les dépenses de l’état (argent du contribuable)
Seriez-vous prêt à supprimer le cumul des mandats et réformer le regime de retraite des parlementaires pour le caler sur celui de la CRAM du régime général qu’on tous les français , ainsi que de supprimer tous les privilèges associés à la fonction de parlemetaire.
Si cela serait le cas, je vous garantis mon soutien politique
Profitant d’une insomnie, j’ai essayé d’écouter l’émission à travers le blog. Ce fut très difficile car, dans la région reculée de l’Orne où j’habite, le haut-débit doit passer très mal. Je ne suis pas spécialiste mais je comprends que les fibres sont sous-calibrées et que ça va durer.
Quoi qu’il en soit, je suis fier d’avoir appris qu’Alain Lambert préfère être enterré plutôt qu’incinéré. Je ne sais s’il faut voir dans ce choix (susceptible de changer, lui aussi, jusqu’au dernier moment, qu’on lui souhaite d’ailleurs lointain) une signification politique. Peut-être est-ce seulement une preuve, parmi d’autres, du "niveau de caniveaux" du débat politico-médiatique auquel un élu doit se plier pour donner l’impression de rester dans le coup. Si c’est le cas, c’est un peu triste. Mais le pire n’est jamais sûr.
D’autres graves questions pour la planète ont été soulevées par cette interview. Mais est-ce vraiment en préférant Frank Dubosc à Danny Boon qu’Alain Lambert compte rentrer dans les petits papiers du prince qui a décoré le désormais fortuné chantre des chtis ? On peut en douter et trembler pour notre hôte. Espérons toutefois que sa vibrante "déclaration d’admiration" pour Carlita, écoutée pendant trois ans sous la douche (mazette, quelle abnégation !), compensera cela…
Dans cette bouillie radiophonique donc, j’ai néanmoins cru pouvoir relever deux points relativement importants pour le bon usage de ce blog, au demeurant remarquable et qui m’a fait découvrir la blogosphère depuis le week-end dernier (comme j’ai dit, je vis dans un coin reculé et ne suis en outre pas très malin, ceci expliquant cela).
D’une part, j’ai cru comprendre que l’éloignement entre Alain Lambert et Nicolas Sarkozy a pu apparaître (ou se cristalliser, ou se développer, je ne sais à ce stade) lorsqu’Alain Lambert a fait part de ses réserves sur le "paquet fiscal". Cela permettrait d’expliquer pourquoi "l’amendement n°1" au débat sur la réforme constitutionnelle a été écarté si cavalièrement par un "entourage technocratique" peu enclin à faire prospérer une idée émanant d’un élu ainsi auto-exclu du premier cercle. Et ce d’autant plus, probablement, que cet amendement aurait nécessité une nouvelle loi organique, donc un débat difficile dans une future session déjà embouteillée. Voici un point d’histoire élucidé.
D’autre part, j’ai noté avec intérêt qu’en plus de tous les talents illustrés par la confection de ce blog, l’assistante d’Alain Lambert, Caroline si j’ai bien compris, était particulièrement jolie. Je regrette de ne pas avoir encore trouvé sa photo quelque part et vais m’atteler de ce pas à cette recherche. C’est d’ailleurs, semble-t-il, une tradition dans l’Orne que les sénateurs aient de jolies assistantes, et l’on est heureux pour eux, quelqu’en soient les risques…
Je vous ai longuement écouté ce matin sur RMC même si je ne suis pas de votre bord politique. J’ai apprécié le combat que vous menez pour réduire les dépenses de l’Etat, ce point est à mes yeux très important car à court terme il est prépondérant dans mon pouvoir d’achat de retraité et à moyen terme , il va permettre à mes enfants une vie égale si non meilleure que celle que nous avons eu. Mais pour cela, les propositions politiciennes doivent forcément se traduire en vraies réformes, je pense surtout à la suppression du cumul des mandats et à la réforme du régime des retraites des parlementaires ainsi que tous les privilèges associés à la fonction. Si ces réformes font partie de vos actions, faites-le moi savoir et je vous garantis mon soutien politique
Pour Robert
A quoi cela vous sert-il de constamment reluquer dans l’assiette du voisin ? Si vous pensez que le sort des parlementaires est plus enviable que le vôtre, qu’attendez-vous donc pour vous faire élire ?
Vous avez de bonnes idées en matière de finances publiques. Cela devrait vous garantir un électorat sérieux.
Bonne chance, par conséquent !
Je réponds par mail séparé à Défaisance le plus tôt possible, mais ma boite déborde de courrier. A très bientôt. A dire vrai, mon intuition m’avait fait presque vous reconnaître. Merci de votre mail personnel. Bien cordialement à vous, AL.
Après tout ce remue-ménage, il est enfin possible d’entrevoir une éclaircie dans ce ciel politique encore bien nuageux. La remise en route ne pourra se faire que globalement par des réformes courageuses et responsables.
Les propositions d’A.L. seront-elles enfin entendues ? il est urgent qu’il remonte au créneau pour faire valoir ses idées qui semblent être remplies de bon sens et sans a-prioris.
Il parait donc évident qu’il est indispensable de remettre certaines pendules à l’heure par des réformes significatives pour réduire les dépenses de l’Etat , augmenter le pouvoir d’achat, faire revenir des investisseurs, redonner plus de valeur au travail, et aussi de repenser un point important de notre fiscalité qui fait fuire chaque jour une partie nos capitaux , de notre travail, de notre matière grise, et nos recettes fiscales vers des pays plus visionnaires que nous .
Tout cela suppose une véritable envie de déplacer certaines montagnes car apparemment rien n’est simple dans le monde politique.
Je vous en prie, prenez tout votre temps. J’ai eu grand plaisir déjà à renouer en quelque sorte le dialogue avec vous, par ce canal assez ludique, il faut bien le dire. Vous êtes une personne d’une qualité rare, assurément. A très bientôt.
J’ai lu il y a quelques jours ici la suggestion d’un bloggeur pour l’organisation d’un référendum d’initiative populaire sur le thème de la réduction de la dette et/ou la maîtrise des dépenses publiques.
Le président ne connaissant, comme vous le dites, que le rapport de force cette idée ne vous paraît-elle pas intéressante et si oui réalisable ?
@ Henri, ne revez pas ceux qui sont partis le sont bien, et les faire revenir relève du miracle, quant aux autres sur le point de départ, rien n’est franchement fait pour les retenir, à croire que nous sommes un pays tellement riche que nous pouvons continuer à faire des cadeaux à nos voisins ?