Hier soir, j’ai eu l’honneur de présider le premier Comité d’Orientation du réseau échangeur. Réseau d’acteurs de proximité spécialisé dans l’usage des TIC, les échangeurs jouissent d’un ancrage territorial représenté par les collectivités locales, les entreprises, les instances consulaires et tous les acteurs locaux qui le souhaitent. Leurs missions : l’initiation aux nouvelles technologies, la formation professionnelle et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche technologique. Aujourd’hui, le réseau échangeur, ce sont 6 plateformes opérationnelles à Paris et en région, dont l’activité a progressé de plus de 30% par an en 2006 et en 2007. Promis à un bel avenir, le réseau s’est doté d’un comité d’orientation pour fixer les nouveaux axes de développement afin de favoriser encore davantage l’implantation d’entreprises innovantes en France et de promouvoir la création de nouvelles plateformes.
Je suis heureux et fier de participer à cette dynamique en faveur de la généralisation et à la démocratisation des TIC et j’ai toujours eu à coeur de faire vivre cette volonté dans mon département de l’Orne. Alençon a été à la pointe de cette démarche en créant l’échangeur de Basse-Normandie au sein de la Halle au Blé. L’échangeur d’Alençon est devenu la référence en matière de dématérialisation et notre département a même implanté une deuxième antenne à Argentan le 1er juillet dernier. Je saisis cette occasion pour tirer un grand coup de chapeau au Directeur de l’échangeur d’Alençon à qui nous devons cette réussite.
Véritable lieu de rencontre entre la sphère publique et les entreprises, en particulier les très petites entreprises, les échangeurs ont une place cruciale dans l’avenir de l’économie locale, j’en suis convaincu.
Laisser un commentaire