Henri Emmanuelli député PS des Landes et Alain Lambert, ont réalisé cette interview croisée que je vous propose de consulter. Voici un extrait des propos d’Alain Lambert : « Il faut réaffirmer l’indépendance de la BCE, car ne pas la réaffirmer c’est donner le sentiment que nous voulons changer de système, et nous ferions peur au monde entier… »
Pour lire l’article, cliquez ici !
Henri Emmanuelli semble oublier que le pétrole se paie en dollars : donc, que le prix des carburants à la pompe dépend directement du taux de change euro/dollar.
Il est intéressant de lire cet article :
bruxelles.blogs.liberatio…
Henri Emmanuelli, est un grand expert en déficits publics car je l’entends souvent dire que la Droite (sérieuse) a une approche comptable des deniers publics, que la France est riche et que……les Riches n’ont qu’à payer.
Je ne sais s’il tient ce type de discours à ses collègues socialistes Allemands, mais je suis certain que s’il dirigeait la BCE, nous ne pourrions plus payer notre énergie.
Alors, au lieu d’invoquer le rôle néfaste de la BCE alors que nous peinons à nous réformer, la France doit retrouver une bonne santé financière et suivre l’exemple allemand, quitte à se serrer la ceinture pendant quelques années.
L’Europe pour redevenir crédible aux yeux des citoyens doit mettre en place un plan énergie pour que nous puissions devenir indépendants de pays qui, soit, menacent de nous couper le gaz, soit, nous pillerons nos richesses industrielles, technologiques et financières grâce à un barril de plus en plus cher.
Indépendance de la BCE ou dépendance de l’Europe ?