Chers Amis,
Je vous écris cette lettre, par blog interposé, car je pense que le sujet peut intéresser de nombreuses familles françaises auxquelles nos administrations sont parfaitement indifférentes, quand elles ne les harcèlent pas ! Le problème principal des jeunes couples est l’amplitude horaire des crèches ou de tout système de garde d’enfants. Une idée originale, mise en place originellement en Mayenne, je crois, a consisté à regrouper dans une maison commune plusieurs assistantes maternelles afin de pouvoir accueillir des enfants sur une amplitude horaire de 6h le matin à 23 heures le soir. Naturellement, les lieux ont été contrôlés pour répondre aux normes prévues pour la sécurité des enfants.
UN SEUL PROBLEME : CE N’EST PAS PREVU PAR LA REGLEMENTATION !
Que croyez-vous qu’il arriva ? Les services compétents des Conseils Généraux ont fait des pressions insensées pour empêcher l’Exécutif de signer les agréments des assistantes familiales. Par autorité, j’ai, pour ma part, soigneusement choisi d’aller contre l’avis de mes services, en délivrant les agréments, puisqu’il y va de l’intérêt des familles ! C’était sans compter sur la solidarité des administrations pour empêcher que la volonté des élus s’applique. Voilà que la Caisse d’Allocations Familiales menace maintenant de ne pas verser le complément de mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant pour ces regroupements, au motif qu’il n’y aurait pas de base légale.
Je vous connais personnellement tous les deux. Nous avons voulu que le nouveau quinquennat modernise la France. Que les administrations soient au service des Français et non l’inverse. Je vous en supplie : réglez sur le champ, par autorité, ces querelles picrocholines qui discréditent le service public, occupent les administrations à compliquer au lieu de simplifier, découragent les familles et discréditent les élus.
Abrogez les textes inutiles, prenez ceux qui autorisent et non ceux qui interdisent toute oeuvre de bon sens. Quand le droit est muet, proclamons la liberté !
J’attends votre réponse rapide et vous fais confiance par avance.
Fidèlement,
Alain Lambert
c’est bien vrai je connais une assistante maternelle qui a été menacé par les services sociaux de lui retirer son autorisation d’exercer son activité car elle s’est regroupée avec d’autres personnes. Vraiment l’administration ne comprends rien, si ce n’est pas interdit c’est donc que c’est autorisé…moi je propose de virer tous les fonctionnaires qui empêchent les gens de travailler…eux ils n’hésitent pas à retirer le pain de ceux qui travaillent
"Quand le droit est muet, proclamons la liberté !"
On savait la droite décomplexée sûre d’elle-même : en voici une nouvelle démonstration ! Je suis estomaqué par l’usage public que vous faites de votre autorité. Et pour tout dire très inquiet du ton de cette lettre et des libertés que vous incitez à prendre avec le droit. Ainsi si le droit vous déplaît, et bien vous entendez passer outre au nom de la liberté ! Etrange conception de la liberté que vous confondez apparement avec une volonté qui se voudrait toute puissante.
"Que les administrations soient au service des Français et non l’inverse."
Cela me rappelle une petite experience perso. Je suis chercheur et je fais du consulting dans une PME qui s’est construite autours d’un brevet CNRS dont je suis co-inventeur. Cela deupis 15 ans. Il y a quelques années, avec la nouvelle loi sur l’innovation, j’ai recu un coup de fil de la personne chargée d’encourager les chercheurs à faire de la "valorisation", afin que profite des modalités de la nouvelle loi. Cela ne m’interessait pas, car pourquoi changer une équipe qui gagne. Au cours de la discussion, cette personne m’a expliqué ce que son rôle consistait à vérifier que les chercheurs respectaient bien les "règles de la fonction publique".
@Pascal Busnot
Je ne comprends pas bien la place que vous donnez au droit et à la loi. Le droit a pour but de faire respecter la paix civile. Mr Lambert appartient à une assemblée qui fait la loi. Il agit ici en élu qui essaie d’adapter la loi à ce qu’il perçoit être l’intérêt de tous, car il n’a pas que je sache d’enfant à faire garder. Il est ici parfaitement dans son rôle en proposant de changer la loi.
Mais vous avez le droit de ne pas être d’accord avec lui. Dans ce cas argumentez. Dire que Mr Lambert appartient à une droite décomplexée n’est pas un argument. Allez expliquez-vous !
Je m’interesse également à ce sujet ,j’ai la responsabilité de la compétence "petite enfance"de notre CDC ;nous en avons débattu très récemment avec la CAF au cours d’une réunion ;en effet ce qui nous parait intéressant, innovant ,moins coûteux,plus simple à gérer…à nous ,les élus,n’est pas apprécié des administratifs! les assistantes maternelles quant à elles,trouvent que c’est une bonne idée,qui pourrait encourager des femmes à excerser cette activité ;parcequ’elles souffrent de l’isolement… oui,ilfaut moderniser notre pays,simplifier,faciliter..merci ALAIN dénoncer de dénoncer tout celà!
Sur la liberté:
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
C’est l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789.
Quand on manie des concepts tel que la liberté, autant savoir de quoi on parle !
Finalement, ce qui fait le plus peur, c’est la confusion mentale de certains !
Merci l’Education Nationale.
Bravo à Alain Lambert pour avoir pris le dossier de l’accueil de la petite enfance à bras le corps: l’exemple le plus probant est son soutien actif et concret à l’association "1,2,3, Soleil", qui, sur l’exemple de la Mayenne, innove en créant des "maisons" d’accueil pour les enfants dont les parents ont des horaires de travail décalés.
En plus, cette organisation originale répond au souhait des professionnels de rompre leur isolement. Remarquons que cette demande est aussi présente dans le domaine de la santé et de l’offre de soins: les médecins (les jeunes en particulier) souhaitent de plus en plus travailler en équipe au sein de maisons de santé…
Les créches ?? je n’ai pas encore testé…
Les places sont tellement nombreuses qu’aprés deux ans je ne suis toujours pas sur qu’a la rentrée je puisse y placer mon enfant.
Les raisons sont variées, notamment pas prioritaire, c’est vrai que travaillant tous les deux il est facile de s’en passer…..
Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je suis régulièrement intervenu en tant qu’élu local depuis près de 20 ans. Durant ces années j’ai assisté à la dérive des coûts du service des gardes d’enfants en crèche collective ou en halte garderie « offert » par les collectivités locales. En 20 ans ce coût a plus que doublé sans aucune amélioration de l’offre de service pour les parents, notamment pour ce qui concerne les plages horaires. Pour l’exemple que je connais bien, le prix de revient mensuel pour la garde d’un enfant en crèche est de plus de 2000 euros ! Pourquoi un tel coût ? La faute à l’évolution des normes pensées par des fonctionnaires zélés soucieux du sacro-saint principe de précaution augmentant ainsi la charge de personnel, sans pour autant augmenter le nombre de personnes auprès des enfants (un peu comme à l’éducation nationale). Sans oublier que lesdits fonctionnaires n’ont jamais exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.
Or il va bien falloir trouver des idées innovantes si l’on veut augmenter les capacités de garde pour les jeunes enfants, sans grever les budgets des collectivités locales, notamment pour les plus petites d’entre elles. Le regroupement d’assistantes maternelles, comme mis en place en Mayenne et dans l’Orne, est sans doute une des solutions, qui en dehors d’une aide à l’installation (pour l’investissement) ne coûte rien à la collectivité et propose aux parents une offre supérieure avec des gardes possibles sur une plage horaire de 06h00 à 22h00. Voilà une idée simple, souple, née du terrain (en province !), soutenue par des élus courageux, qui donnent satisfaction aux parents et que quelques fonctionnaires tatillons voudraient mettre à bas. Ne leur en déplaisent, cette idée est venue d’en bas et non d’en haut ; l’intelligence du terrain est souvent, pour ne pas dire toujours, plus pragmatique. Voilà une belle mission pour nos fonctionnaires : écouter le terrain et faire partager les initiatives innovantes et gagnantes.
J’invite les ministres concernés, et leurs services, à se rendre sur le terrain, à Alençon ou ailleurs, puisqu’une nouvelle loi sur le droit « opposable » pour la garde des enfants doit être prochainement discutée au Parlement.
Nous marchons sur la tête !!
Ces mêmes administrations qui se liguent pour contrer de telles initiatives ont-elles mieux à proposer aux parents ? Car derrière les lois, les règlements et toutes les normes possibles et imaginables qui peuvent-être versés au dossier, il ne faudrait quand même pas oublier quel est l’objectif : offrir une garde d’enfants à des parents avec une flexibilité d’horaires adaptés à leurs propres horaires.
Et les enfants dans tout cela ! Le respect des règlements est-il l’unique gage de leur bien-être ? Ces administrations sont-elles prêtes à assumer qu’une règle réduise à néant tout l’investissement et l’engagement des assistantes maternelles ?
Oui Monsieur LAMBERT, il faut avoir le courage de dire stop lorsque le système s’égard. A quoi servent les élus si ce n’est à impulser des politiques innovantes en adéquation avec l’évolution de nos sociétés. L’administration est dans son rôle lorsqu’elle applique ce que les élus décident, elle ne l’est plus lorsqu’elle veut prendre la place de l’élu.
Si Madame MORANO et Monsieur BERTRAND veulent des exemples concrets, des solutions imaginées par le pragmatisme de la province, qu’ils viennent se rendre compte que sur ce sujet, comme sur d’autres, nous avons besoin que « le politique » assume pleinement son rôle !
Il faut immédiatement supprimer les administrations départementales d’état. Les conseils généraux ont déjà bien assez à faire avec les préfets pour ne pas avoir à subir les caprices des directeurs des services départementaux ou, plus souvent encore, leurs petits inspecteurs et attachés qui se prennent pour le préfet du coin.
Malheureusement il n’y a pas que la garde des enfants qui pose problème, de nombreuses questions peuvent également se poser quant à la vieillesse, les tarifs des maisons de retraite dépassent très souvent le montant de la retraite , les petites économies sont vite englouties et les enfants et petits enfants doivent prendre le relai .
Pourquoi ne pas lancer un billet permettant de lancer des commentaires ? avec des exemples à l’appui , de certains problèmes qui manquent de solutions pragmatiques et qui, avec un peu plus de bon sens, pourraient être résolus ; cela pourrait être un léger coup de pouce pour faire avancer certains dysfonctionnements parfois très éloignés des réflexions de nos politiques car pas assez proches de la réalité ou pas assez informés. M.Lambert a le courage de s’impliquer ,espérons que d’autres le suivront …
Oui l’Agent , certains agents et petits inspecteurs se prennent pour Dieu le père ! inutile d’essayer de discuter, d’emblée vous avez tort , c’est peut-être cela qu’il faudrait réformer ; leur rôle devrait être avant tout d’informer, d’expliquer et de conseiller , ils ont reçu une formation bien spécifique qui leur permet de connaitre ce que nous sommes en droit d’ignorer, même si nul n’est censé ignoré la loi.
Par contre, il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et aussi reconnaitre que certains savent rester modestes et compréhensifs.
NE vous y trompez pas, Hubert : je ne plaide pas pour la kärchérisation des fonctionnaires des services départementaux : mais seulement pour la fin des statuts de Directeurs des services départementaux, qui servent à justifier les "petits pouvoirs" des "petits cadres administratifs" trop souvent politisés, trop souvent imbus de leur capacité de nuisance. Une fois ces statuts de Directeurs défaits, l’administration départementale serait enfin en mesure d’assurer le rôle de conseil ou de soutien qui peut être le sien.
Si vous ne connaissez pas la crèche " BABY-LOUP " qui est ouverte 24 HEURES SUR 24 et 7 JOURS sur 7, découvrez cette structure hors du commun et unique en France en consultant leur site : http://www.baby-loup.org
Créée en 1991, au cœur d’une cité de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines cette crèche est soutenue par la Région Ile-de-France, la CAF, le Conseil Général 78 et bénéficie de Fonds européens ( FSE ).
BABY-LOUP est la seule crèche de ce type en France, elle reçoit 200 enfants différents en moyenne sur l’année dont 40 % lui sont confiés la nuit et le week-end.
Les enfants ont entre 2 mois et 6 ans ( voire 9 ans quand il s’agit d’une fratrie ).
Ainsi même les parents qui ont un travail de nuit ou le week-end trouvent ici une solution pour la garde de leurs enfants.
Voilà un exemple concret de ce qui peut être fait et de ce qui devrait être multiplié dans tous les départements.
@ l’Agent, bien d’accord avec vous.
Il n’est absolument pas question de karchériser qui que ce soit, mais simplement de dénoncer certains comportements qui, à mon avis, devraient même être sanctionnés.
je viens de lire ta lettre cher Alain, ne t’inquiète pas je m’en occupe je te promets.
Bien amicalement
Nadine MORANO