D’après une étude du magasine « 60 Millions de consommateurs », qui a été confirmée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les cybermarchés proposeraient des prix plus élevés de 13,4 % (en moyenne) que dans les grandes surfaces. Il serait intéressant de connaître le succès de ces prestations dont la concurrence s’est rapidement développée.
Quelles ont été vos expériences avec les cybermarchés ?
Selon vous, le côté pratique légitime-t-il ces différences de prix ?
Il me paraît normal qu’il y ait une différence de prix entre les hypermarchés classiques et les cybermarchés pour la simple raison que les cybermarchés offrent un service en plus. La livraison nécessite un travail de préparation en amont, du personnel et engage des frais de transport.
Dans le cas d’hypermarchés en ligne livrant à domicile des produits de consommation courante, le prix des carburants va probablement inciter certains consommateurs à se faire livrer pour éviter au maximum d’utiliser leur véhicule personnel. Cependant, il faudra bien que les frais de livraison soient répercutés d’une manière ou d’une autre.
Reste à savoir si se faire livrer à domicile à un véritable intérêt financier… Le véritable intérêt reste bien le côté pratique et c’est un luxe.
Non, parce que ma femme me l’a interdit. Une vraie gestionnaire, ma femme. Moi, ça m’excusait de ne pas faire les courses, et de refuser de mettre les pieds dans un supermarché le samedi, avec la foule.
Cela étant, bien que financièrement pas défavorisé, j’aime payer au juste prix, et je ne considère pas, effectivement, que le côté pratique légitime la différence. On paie déjà le port, qui est un vrai service. Il n’y a pas de raisons de payer deux fois.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec l’idée que la différence de prix soit justifiée par le coté pratique et les frais de livraisons.
En effet les cybermarchés sont généralement des filiales des grands groupe de distributions traditionnels, les charges de ces filiales sont moins importantes que pour les magasins traditionnels en effet :
– immobiliers et mobiliers sont biens moins importants pas besoin de plusieurs magasins pour satisfaire les clients.
– La masse salariales est par conséquent moins importante.
– Pas de perte due aus dates limites et vol.
– Stocks réduits
….
D’ailleurs certains site, de ces mêmes groupes, distribuant des biens electro-ménagers, de culture … sont eux bien moins cher que dans leur magasins traditionnels ; malgré les frais de ports…
Bonjour,
Où peut-on trouver la confirmation de l’étude de "60 Millions de consommateurs" par la DGCCRF ?
Je ne trouve rien sur le site de la DGCCRF.
Merci pour vous réponses.
Slts,
TT