Avez-vous jeté un coup d’oeil sur l’interview donnée par Jean Pierre Balligand dans la Gazette des communes sur les nouvelles relations à construire entre l’Etat et les collectivités locales ? Il utilise parfaitement le podcast pour faire passer ses messages. Compliments de bloggeur !
Pour voir l’interview sur le site de la Gazette des communes, cliquez ici !
[lien caduque]
il n’a rien à dire Balligand
Faut que les collectivités se bougent ? ça veut dire quoi ?
Il ne propose rien de concret.
Spécialiser les collectivités (au lieu de les réduire) c’est déjà fait…
je ne comprends pas pourquoi vous nous faites écouter ça ?
Il dit que l’actuelle réforme de l’administration, menée d’en haut, sans concertation, va aboutir à un résultat désatreux pour certaines zones géographiques, et à l’asphyxie de l’administration…
Quant à la spécialisation des collectivités, bien entendu, elle n’existe pas: l’aide sociale est le domaine des communes et aussi du département , l’école est répartie entre régions, départements et communes, je suppose qu’il en est de même pour nombre d’autres domaines…
Il dit aussi que les collectivités devraient réagir devant l’arbitraire de l’état.. mais bon, pour vous , cela n’a pas l’air de compter… de toute façon si on est dans l’administration c’est qu’on est un peu crétin, n’est ce pas?
On préfèrerait qu’enfin on mette en œuvre les VRAIES réformes dont la France a besoin depuis cinquante ans : diminuer le coût global de fonctionnement de l’État, simplifier la gouvernance pour la rendre plus efficace et plus lisible. Est-ce trop demandé à nos élites?
Combien y a t’il d’intervenants donnant soit leur avis, faisant des commentaires etc … Tous aussi percutants les uns que les autres, bien que, parfois, contraires , cette foison de conseils et de constatations ne serait-elle pas un peu excessive , dans le passé des analyses et arguments, apparemment également réfléchis, ont été aussi avancés et nous voyons les résultats aujourd’hui , quelle part positive prennent-ils exactement dans les décisions qui régissent notre quotidien ?
L’idée est intéressante.
Brider les libertés des collectivités territoriales et acheter la complicité de l’administration locale et des élus en éviter de se poser la question de la réduction du nombre de collectivités est politiquement brillant.
Mais pour quoi faire ? Quel est l’objectif poursuivi ?
Notre pays est malade de jacobinisme et il semble falloir en rajouter une couche.
Frère Alain, Frère Alain, dormez-vous?
Sonnez les mâtines, sonnez les mâtines
Ding ding dong!
réponse à selene
Je trouve que la décentralisation a été faite avec les élus locaux et par eux et non imposée par l’administration, le Sénat a fait un travail considérable, ce sont des élus locaux qui ont fait des textes pour les élus locaux. La dessus il n’y a rien à dire, Raffarin a été bon.
C’est pourquoi Balligand dit n’importe quoi.
Les collectivités décentralisées sont remarquablement actives, et les domaines de compétence sont respectés, à preuve la faiblesse du contentieux sur les conflits de compétences.
Ce que je trouve désolant c’est que Balligand ne traite pas le vrai sujet qui est celui de nombre de niveau de décentralisation, autrement dit la suppression des communes et des départements pour aboutir à deux niveaux : interco et Régions.
Même sans les intercommunalités, le fait de voir pour une seule et même zone urbaine cohabiter plusieurs conseillers généraux et un seul maire est en effet risible.
Au point d’avoir servi d’argument de campagne : "votez pour mon 1er adjoint comme conseiller général pour rationnaliser l’usage de l’argent public" disait à qui voulait l’entendre un maire très en vue à gauche il y a quelque temps.
N’existerait-il pas une certaine guère des pouvoirs ? quelle est la réelle motivation de chacun ? l’argent public semble être un bon "gâteau " , il serait peut-être malgré tout nécessaire que certaines dépenses soient davantage "encadrées" et peut-être même non pas décentralisées mais recentrées par une autorité responsable , nous avons besoin de réformes globales et efficaces , il est indispensable d’essayer de réduire certaines dépenses , l’argent public n’est pas inépuisable …..
Et l’exemple du Canada ?
Pourquoi ne pas créer une LOLF pour les collectivités ?
@ ressoh : le Sénateur J. ARTHUIS m’a répondu il y a plusieurs mois que la LOLF est pratiquée dans le département dont il est le Président et que rien ne s’oppose à son extension à l’ensemble des collectivités publiques.