«Les départements comme les communes, suscitant un fort attachement de la population, conservent tout leur sens dans la modernisation des institutions», déclare Michèle Alliot-Marie La ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales ne pense-t-elle pas qu’il conviendrait de supprimer un certain nombre de départements, soit par transfert en bloc de leurs compétences lorsque les régions correspondantes sont de petite taille, soit par regroupement de certains départements au sein des régions plus étendues ? …
Telle est la question posée par un sénateur, qui estime que la «multiplication des échelons d’administration territoriale entraîne une augmentation considérable des frais de gestion et des dépenses de fonctionnement». Question à laquelle Michèle Alliot-Marie répond : «non».
Voici la suite du commentaire sur Maire Info.
Et la réponse à la question écrite.
Vos propres commentaires seront, comme toujours, les bienvenus.
Serait-elle candidate au Sénat en septembre ?
si je ne suis pas (encore) censuré…on connait ma réaction et c’est NON au ùmaintien des structures actuelles qui datent pas mal.
La taille de la France, sa situation finnacière, la technologie etc. sont des raisons tellement évidentes. Ah évidemment il y a des intérérêts en jeu (du genre faites ce que je dis pas ce que je fais) mais n’y en a-t-il pas aussi pour s’opposer à ce que la France demeure?
Il faudrait lire ou relire De la France de Alain Peyrefitte!
Le discours de MAM pourrait s’intituler "actualité du XIXeme siècle".
Archaisme, quand tu nous tiens …
Comment se fait-il que la discussion ne soit même pas possible à propos de l’éventuel regroupement de collectivités ? Quel conservatisme…. Et pourtant les élections législatives ou présidentielles sont encore loin… A quoi cela sert-il d’avoir prôné la rupture et le changement si c’est pour tout faire "comme avant parce que les français ne veulent pas changer"…..
La Cour des Comptes a dénoncé certaines anomalies dans les collectivités, le rapport Attali a mis le doigt sur la superposition de structures etc… Et… Rien…………….
Quand Mme Alliot-Marie dit qu’il y a 3 niveaux différents, on rêve… Il y en a bien plus : l’intercommunalité, le pays… Avec, à chaque fois, des locaux, du matériel, du personnel…
S’il faut réduire le train de vie de l’état, il faut peut-être limiter aussi les charges de structure des collectivités en général et… arrêter de dire que l’on a tout optimisé et que rien ne peut changer : une communauté de communes à 2000 ou même 5000 habitants ne permet pas de faire des économies… Heureusement que les entreprises françaises ont compris que les empilements de structures étaient souvent coûteuses et inutiles car sinon elles ne seraient plus très nombreuses….
Monsieur Lambert, ne pouvez-vous pas inciter nos dirigeants à ouvrir le débat et à ouvrir les multiples rapports demandés et… qui servent à on ne sait quoi… ??? Merci….