L’audience diminue légèrement car vous avez été 114.599 à venir sur le blog au mois de janvier. Au mois de décembre, vous étiez 113.742 visiteurs contre 126.784 au mois de novembre et 124 035 en octobre. Je mesure parfaitement que j’ai été personnellement trop peu présent sur le blog, mais nos campagnes électorales sont des moments précieux de rencontre avec la population sur le terrain et il nous faut y consacrer tout le temps nécessaire, car cela participe, au 1er rang de la démocratie. Mais cela éloigne du blog, c’est logique. Puis, il y a eu les vacances en famille, irremplaçables pour l’équilibre physique et moral.
Je tiens à remercier tous les « habitués ». Ce rendez-vous quotidien est incontournable pour moi et même au bout du monde, je peux difficilement passer une journée sans vous lire. Sachez que fin septembre dernier, vous aviez posté plus de 20.000 commentaires depuis l’ouverture du blog. J’invite tous ceux qui ont des idées, des opinions et des conseils à nous rejoindre pour nous en faire part.
Merci à tous.
Bonjour,
et j’allais dire … au revoir.
C’est parce qu’on voit bien que notre rôle est limité à admirer les gigantesques efforts inutiles de nos politiques aux ordres du petit Nicolas que les internautes se lassent.
Les solliciter pour vous admirer …. ça finit par user.
Bonne continuation et vanité.
encore et encore
moins d elocal normand et plus de national et même de mondial.
C’est normal que cela baisse, trop de sujets normands pas assez de grands sujets nationaux et internationaux et surtout peut-être un peu trop de silence sur la valeur ajoutée des divers commentaires, par ex. est-ce que certaines suggestions ont permis de donner un léger éclairage du terrain et ont fait avancer le schmilblic ? on s’attarde un peu trop sur les querelles de clochers , les compliments, les détails de vie privée etc …. Cela reste malgré tout un blog intéressant mais qui semble parfois perdre de son dynamisme du début et avoir un peu plus d’avis d’A.L. lui-même serait encourageant.
Tout à fait d’accord. Alain Lambert semble s’être focalisé sur l’ancrage local et ça intéresse beaucoup moins celles et ceux qui se reconnaissaient dans son combat pour des finances publiques saines et dans la réforme de l’État.
Dommage car aujourd’hui, plus personne n’ose affirmer haut et fort que le dérapage des déficits n’est pas une fatalité, que bien des réformes restent urgentes et possibles.
La vérité est que l’immense majorité des hommes politiques et des fonctionnaires n’ont rien à y gagner et s’y opposent par pur égoïsme.
On va bien voir si la réforme du capitalisme remettra en cause les rentes de situation procurée aux hauts-fonctionnaires qui viennent pantoufler dans le privé et trustent les postes d’administrateurs. Ceux-là mêmes qui tapent sur l’économie de marché et en appel à la régulation de l’État, lui-même si mal régulé…
On va bien voir si la réforme du capitalisme financier remettra en cause les rentes de situation procurée aux apparatchiks syndicaux qui se répartissent les postes d’administrateurs des URSSAF, CRAM, CAF et des multiples organismes "bidules" et dont la première réunion suivant les élections consistent à se fixer le montant des indemnités de présence et le montant des frais de représentation.
On va bien voir si la réforme du capitalisme financier relettra en cause les primes versées en argent liquide des hauts fonctionnaires et des conseillers du Ministère des Finances.
Las! Il y a fort à parier qu’on ne verra rien de tout ça.
Il y a fort à parier que les réformes urgentes et utiles se feront en trompe l’œil comme à la SNCF ou pour les régimes spéciaux, ou ne ne se feront pas.
Finalement, Alain Lambert le sait sans doute aussi. Et c’est pourquoi il préfère désormais humer la rosée du bocage normand à l’air vicié et fétide des palais de la République. On le comprend.
Je suis tout à fait d’accord avec Dominique.
J’aimerais qu’Alain Lambert continue son combat pour une bonne gestion des finances publiques. Il le fait au niveau local.
Au niveau national, il avait saisi l’opportunité de l’élection du président du sénat.
Probablement qu’il n’y a pas foule dans ce combat contre le laxisme ambiant.
Je souhaiterais qu’à l’exemple d’Alain Lambert de nombreuses personnes politiques tous partis confondus, s’associent pour moraliser et rendre efficace la gestion de notre beau pays.
Notre société souffre d’une addition de tous les privilèges individuels. Nous avons perdu la vision globale et la vision de l’avenir.
L’état, les politiques, les hauts fonctionnaires ont perdu leur crédibilité du fait qu’ils se servent en premier, que personne ne remet en cause ses propres privilèges et la société continue d’être bloquée. Il n’a plus de véritable autorité.
Pour avoir une véritable autorité, nos dirigeants devraient donner l’exemple, montrer qu’ils croient à ce qu’ils disent. Il semble que chacun choisisse plutôt de sauver ses revenus.
Ils oublient qu’une vie passe vite, qu’être le plus riche du cimetière n’ajoute que peu de bonheur. C’est un bien plus grand bonheur de transmettre aux générations suivantes un monde où il fait bon vivre.
MONIQUE est d’accord avec DOMINIQUE et moi je suis d’accord avec MONIQUE : il est temps en effet de revenir aux vraies valeurs qui fondent une société respectable et responsable de l’avenir de ses enfants et des plus fragiles. Elites du pays , revoyez votre copie , vos talents vous ont déjà beaucoup donné , pensez ausi à ceux qui aspirent tout simplement à un peu de dignité , à lune juste part . Ils vous respecteront et avec leur confiance retrouvée vous pourrez mériter ce beau titre de " cadre de la Nation " pour un avenir partagé , dans la Fraternité.
AL est entré en campagne électorale. Cela fait partie de son job, c’est bien le lot de tous les politiques en démocratie. Il se trouve qu’avec intelligence, persévérance, originalité et modernité il a su avec son équipe bâtir un blog qui sort du lot et qui recueille une forte audience. Il utilise son blog pour sa campagne, quoi de plus normal ?
Nous, les non-bas normands, patientons un peu, voilà tout !
@ Hervé : Merci de rappeller que les élus politiques ont la lourde contrainte de devoir souvent répondre aux nécessités électorales. Il est probable qu’ils redoutent ces périodes autant que nous, mais c’est, comme vous le dites, leur job et on ne peut leur reprocher, sauf à ne plus vouloir de démocratie, ce qui est un autre sujet. En revanche, il est vrai qu’il y a grand besoin en France de regrouper les élections afin que nos élus puissent travailler tranquilles sans avoir, sans arrêt, à devoir remettre l’ouvrage sur le métier.
Oui , tout à fait d’accord : ces élections en cascade polluent l’action politique. Nous n’avons pas encore voté pour lers EUROPEENES de 2009 que la compétition est déjà ouverte pour les REGIONALES de 2010 sans d’ailleurs que l’on sache de quelle EUROPE il s’agit ni de combien de REGIONS notre Territoire sera composé !!!!
Je suis d’accord avec Yffic31, Dominique et Monique. Je ne suis pas directement concernée par ce qui ce passe dans l’Orne ni par la campagne de M. Lambert. C’est très bien de laisser une rubrique sur l’Orne mais il ne faut pas non plus en abuser pour tous les bloggueurs qui n’y vivent pas et ne sont pas concernés par les campagnes qui s’y mènent, Je me sent plus concernée et suis plus intéressée par ce qui concerne nos finances publiques.
NDLR : Nous sommes parfaitement conscients de cette difficulté à laquelle nous ne trouvons aucune solution parfaite. Si nous présentons le blog par rubriques et par chronologie des billets, vous n’allez pas davantage vous y retrouver. Les blogs qui ont choisi cette présentation (par rubriques) ne donnent pas satisfaction. Le logiciel Dotclear que nous utilisons ne nous donne guère de latitude pour avoir des espace forum qui pourraient regrouper des thématiques (campagne électorale en cours, rapport Balladur, etc.). Mais nous n’avons pas encore la solution. Mais les plus professionnels des blogs peuvent nous conseiller, nous ne demandons que cela. Mais nous voulons conserver Dotclear attendu les milliards d’informations que nous avons déjà accumulées. Merci de votre aide et de votre compréhension.