Demain, lundi matin 7 avril, à 11 heures, au siège du CESR, à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, j’aurai le plaisir de présenter au Bureau de cette institution les principaux éléments du rapport que j’ai dressé, à la demande du Premier Ministre, sur les relations entre l’Etat et les Collectivités Locales. Ce sera la 3ème fois que j’aurai l’honneur d’être auditionné par cette instance pour y présenter des travaux. La 1ère fois, c’était à Bercy, sur les comptes publics, la 2nde en Alençon, sur la LOLF et cette 3ème fois sera à Caen sur la RGPP. Le regard des socioprofessionnels sur l’action publique est toujours très précieux et utile pour un politique, j’ai pu encore le constater la semaine passée quand je me suis rendu au Palais d’Iéna sur les délocalisations.
Des précisions sur le déficit, il faudrait doubler l’impôt sur le revenu pour à peine le combler :
Le total des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, SS) a été de 991 Mds en 2007. Pour couvrir ces dépenses, il a manqué 51 Mds (940 Mds de recettes), soit globalement un déficit en recettes de 5,4%. Ce déficit et c’est un hasard correspond, au montant des intérêts 2007 de la dette, il est un peu inférieur au total de l’impôt sur le revenu (57 Mds).
Si l’on observe uniquement le budget de l’Etat sur lequel l’essentiel du déficit repose, le déficit est d’environ 15%. Il est difficile pour un non-spécialiste (comme moi) de dissocier le budget de l’Etat de celui des collectivités locales.