La Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a invité Alain Lambert à répondre en images à quelques questions sur son rapport relatif aux relations entre l’Etat et les collectivités locales.
Les quatre vidéos que vous pourrez consulter en cliquant ici, reprennent des points importants du rapport qu’Alain Lambert explique avec pédagogie.
Que pensez-vous de cette interview filmée ? Corine.
Franchement,
Monsieur le Sénateur Lambert, ancien Ministre du Budget et de la Réforme Budgétaire, est le meilleur spécialiste budgétaire que la France puisse connaître aujourd’hui.
C’est tout de même un drame que Monsieur Lambert ne soit pas Ministre du budget dans un gouvernement qui se revendique de réformes progressistes.
J’espère que la prochaine municipale permettra de refonder un Ministère de l’économie et du Budget qui bat clairement de l’aile parce qu’aucun des ministres actuels n’est véritablement à même de joindre les bouts et de mener une politique économique et budgétaire cohérente et pérenne.
Bon voilà, c’est pas mon genre mais je vous parie mon iPod Touch jailbreaké, que Monsieur le Sénateur Lambert, en 5ans, aurait pu faire baisser le déficit public pour revenir à moins de 3% du PIB (un des 5 critères de Maastricht dont les responsables de l’Union en font une question d’honneur), aurait pu ramener la dette publique à 1000 milliards d’euros en 5 ans, aurait sans doute refusé le désengagement des sociétés de publicité pour contribuer au financement de l’audio-visuel public, aurait trouvé un moyen de financement du défit de la sécurité sociale en imposant une taxe sur les FAI, les opérateurs mobiles et les appareils High-Techs, nouvel impôt qui aurait été plus facilement accepté par les français, s’il s’agit de contribuer à la sauvegarde de notre système de soin universel plutôt que de pallier à la disparition de la pub sur les canaux publics.. Qui n’a de sens que s’il favorise les prêteurs de jet privé…
Enfin, pardonnez-moi pour l’expression mais il me semble que la France part en vrille !
Excusez-moi aussi pour mes critiques mais je vie en France, suis français et j’estime qu’il est de mon droit de réclamer le meilleur professionnel français au poste de Ministre du Budget et qu’il est aussi de mon droit de refuser de payer la disparition de la publicité sur les canaux publics, largement financée par les entreprises de publicité plutôt que par des contribuables qui n’en peuvent plus de payer des taxes.
Nous vivons une drôle d’époque. Nous vivons une époque ou les français n’ont eu d’autres choix ce 6 mai 2007, que de choisir entre la rage et le choléra.
Nous vivons une drôle d’époque et j’espère seulement que je m’en relèverai en 2012.
Sincèrement…
Tous les problèmes soulevés ne sont pas nouveaux ; pourquoi se réveiller seulement maintenant ? même si les paramètres changent rapidement , il est incontestable que nous n’avons pas été sufffisamment actifs et visionnaires ces dernières années . Espérons que l’avenir nous réserve de meilleures surprises et que la politique menée nous redonnera un peu plus de confiance.