L’article du journal le Monde, intitulé : « Le style Sarkozy vu par des journalistes et des députés européens », reprend quelques passages de l’émission « Déshabillons-les » qui a été diffusée sur la chaîne Public Sénat. Ce documentaire est riche d’analyses et d’avis provenant de journalistes, de députés et de politologues de différents pays. Si le sujet vous intéresse, la vidéo est disponible sur le site de Public Sénat !
Si vous l’avez visionnée, faites-nous part de vos commentaires !
Heureusement que Sarcome n’est pas Français d’origine, j’ai un peu moins honte , de l’être
Que les ‘veaux ‘ aient élu ce triste Sire prouve combien la démocratie n’est qu’un concept vide de sens dans le monde actuel
Quand aurons-nous un Poutine pour chasser du pouvoir tous ces hommes d’affaires véreux ?
P.S.hors sujet :"tout est grâce "
Si vous avez l’occasion de voir film russe de Pavel Lounguine "l’Île "ne manquez d’aller le voir,
un sujet et des personnages qui font penser à Bernanos n, un moment d’espoir
Je trouve cette phrase de l’article très amusante : « (…)le journaliste anglais Jon Henley, du quotidien The Guardian, dit, amusé : « Quand l’ex-premier ministre Tony Blair passait l’été chez une rock star, le contribuable anglais s’en félicitait en disant : Au moins, ce n’est pas moi qui paie ses vacances ! »
Pour rebondir sur la réaction d’ Emilie, ce qui est intéressant et amusant également c’est de noter combien les sensibilités sont mutiples et variées dans les pays européens puisque sur le même sujet une journaliste allemande déclare que pour ce qui concerne la Chancelière Angela Merkel " se faire inviter sur un yacht, ce n’est pas pensable en Allemagne !"…
N.S. est un homme normal, qui ne cache pas son côté naturel (y compris dans sa vie privée) et qui sait prendre des risques , chacun le juge en fonction de ses sensiblités… son dynamisme et le fait qu’il ne pratique pas la langue de bois en fait un Président moderne qui n’a pas peur , qui s’engage, apparemment sa première priorité n’est pas de plaire; il dit les choses, ça passe ou ça casse ! il est à craindre quand même que certains médias saisissent cette opportunité pour étayer leurs critiques négatives.
A Rose-Marie :
Chacun d’entre nous est libre ( heureusement ) d’apprécier ou non la personnalité et le style de notre Président, et même de l’aduler ou de le détester.
Mais ce qui est surtout intéressant c’est de constater qu’ il est est bien évident
qu’il " sur-expose " tout à fait consciemment ses images publique et privée face aux médias.
Donc il " s’expose " ainsi tout à fait naturellement à la critique de ces médias
qui ( heureusement ) sont libres de s’exprimer de manière positive ou négative.
N.S. a sa personnalité , elle plait ou elle déplait, à chacun de savoir l’apprécier sur ses actes et non pas sur son apparence . C’est effectivement un changement radical de Présidence pas toujours comprise ; de plus il semblerait qu’il soit le Président le plus "speed" de tous les Présidents EuropéenS… est-ce que son "agitation" sera toujours appréciée ?
Ce président exhibitioniste ridiculise la France . C’est notre BERLUSCNI à nous . La France ne méritait pas ça .
l’avis de BHL, et de la presse, a changé sur NS quand NS a "choisi" Carla qui avait "pique" le mari de Justine, la fille de BHL, après avoir été invité a passer des vacances en compagnie du beau-père de Justine qui était le "compagnon" de Carla avant que Carla ne jette son dévolu sur le mari de Justine fils de son "compagnon"… peut-on prévoir que dans la même veine Carla finisse par jeter son dévolu sur Jean le fils "rebelle" de NS… cela ne manquerait pas de piquant et assurerait les ventes de la presse "people" pendant de lonques semaine !
N.S. est un Président "moderne" qui incarne une véritable rupture avec le passé, en fait-il un peu trop ? attention à ne pas tomber dans la politique spectacle ! .
Il souhaite effectivement être aimé, reconnu etc… et paradoxalement il semble parfois inconscient des retombées négatives dues à son comportement , il a (ou avait) toutes les cartes en mains , il est donc urgent qu’il se ressaisisse , qu’il se pose, et qu’il nous prouve que nous avons eu raison de lui faire confiance.
Je partage totalement la thèse de André Glucksman : NS n’est pas contre mai 68; il est "mai 68".
Cette "pipaulisation" contribue-t-elle à désacraliser le pouvoir ? Elle a certes un coté ridicule, mais un Mitterand qui entretenait plusieurs familles au frais de l’Etat peut il être considéré comme un parangon de vertu ?
Toutes ces histoires pourraient inspirer un metteur en scène ;
mais il faut malgré tout faire preuve d’une certaine réserve sur certains points de la vie privée , on a su le faire pour d’autres, il ne faudrait pas que cela devienne un acharnement ; chacun devrait reprendre ses esprits pour juger objectivement N.S. sur ses projets, ses promesses et ses résultats.
Etrange toute cette vindicte contre NS. Je ne peut m’empêcher d’y voir une réaction violente contre celui qui en lançant un train de réforme très important met à mal beaucoup de corporatisme et d’intérêt particuliers.
Il y a le risque aussi de mettre à jour que la plupart des intellectuels et journalistes (à 80% à gauche) ont raconté des fables aux français depuis 30 ans.
Il était confortable le constat d’échec de Mitterrand annonçant que tout avait été fait pour lutter contre le chômage. Il était confortable aussi l’immobilisme de Chirac.
Le point fondamental que tout ce petit monde essai de faire oublier est que grâce à des mesures d’inspiration libérales, la France est en train de vaincre le chômage de masse, peste qui a plombé le corps social français depuis 30 ans.
Alors on attaque sur le pouvoir d’achat qui vu notre dette mettra un certain temps à décoller. (et encore, les attaques se calment car les heures sup on l’air de marcher).
Mais surtout, on attaque sur la vie privée qui n’a aucun rapport avec le reste.
Le corporatisme français contre-attaque.
On attend le retour du Jedi !
La politique est parfois déroutante (gauche et droite), ne pas apprécier telle ou telle personne , ce qu’elle fait ou décide est légitime , mais être contre tout systématiquement n’est pas très responsable, où se situe l’intérêt réel et général de la France ? comment peut-on librement avancer avec de telles mentalités ? Taire tout ce qui est bien et emplifier ce qui l’est moins n’est pas raisonnable; tous ces débordements ne nous feront pas avancer … La fonction de Président "actif" n’est pas simple, plaire à tout le monde est impossible; parfois il serait utile de repenser où nous a conduit l’immobilisme.
Transparence ou hypocrisie ?????
Dans le passé certains Présidents ont également eu une vie privée avouée ou cachée qui n’était pas forcément un modèle irréprochable ; curieusement on ne parlait de rien, tout était caché et interdiction de dévoiler quoique ce soit sinon …., certes il n’y avait pas eu de divorce jusqu’alors , mais que d’hypocrisie.
Même si certains côtés de la personnalité de N.S. ne sont pas toujours appréciés, chacun ayant le droit d’avoir sa propre sensiblilité, il faut au moins lui reconnaitre le mérite de la transparence.
Une séreinité de toute part semblerait être plus constructive que tout ce tapage qui n’apporte rien de concret.
mon grain de sel : je vois un changement de ton de certains journalistes à partir de la conférence de presse de N.S. au cours de laquelle il a ridiculisé JOFFRIN , le directeur de " Libération " De là à croire que ses confrères réagissent par solidarité…Constatez également leur corporatisme concernant la faute du Nouvel Observateur qui a violé la correspondance privée du chef de l’Etat ( et en supposant que cela ne soit pas un faux ….) La encore , ce serait la faute à SARKO ! Sur ce sujet RAMA YADE traduit bien ce que beaucoup de gens pensent….
Déshabillons ….le style Sarkozy !!!!
Il souhaite plaire, mais plaire à tout le monde est impossible et trop se disperser donne parfois le résultat contraire ….
LA popularité de N.S. est en baisse, les sondages sont bien sûr éphémères, sa politique correspond t’elle à celle souhaitée par les français ?
Il n’est pas certain que ce soit sa vie privée qui ait à ce point terni sa popularité, d’ailleurs elle lui appartient et il ne faut pas tout mélanger , il semblerait plutôt que son électorat soit tout simplement un peu déçu, ses promesses sont ,bien sûr, en partie tenues mais elles ne donnent pas les résultats souhaités? même si, il faut quand même le reconnaitre, certaines réformes semblent , en partie, être appréciées, mais peut-être pas totalement car trop timides ou trop compliquées et de ce fait encore mal comprises et même parfois mal vécues , on continue à superposer ….et la machine reste trop lourde pour pouvoir avancer et redonner confiance. A quand la simplification ?
Ce n’est que le début du quinquénat, donc il est encore permis d’espérer.
sous réserve que mon information soit confirmée ? Réforme du programme scolaire , très bien vu ; par contre terni par une remarque à propos du soutien scolaire : seulement pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer des cours de rattrapage !…. l’école n’est-elle pas obligatoire et gratuite ? est-ce encore un moyen de vouloir plaire à certains et les autres … quand allons-nous comprendre qu’il est malsain et mal vécu de couper la France en deux.
A Jean-Philippe :
Quand les caisses sont vides, on ne peut pas tout faire.
Et donc réserver le soutien scolaire ( et les budgets nécessaires pour cela ) à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des cours privés, c’est mieux que rien.
Cela porte un nom : SOLIDARITE NATIONALE
@ J.L.Soularue
La solidarité nationale doit effectivement exister, mais à force de diviser, on ne sait plus très bien parfois qui doit ou peut en bénéficier….? et c’est préjudiciable bien souvent pour un couple avec deux petits salaires , comparativement à de nombreuses formes d’assistanat, tout cela demande réflexion ?
@Etienne
Le problème, à mon sens, vient de la forme des campagnes électorales. Dans nos sociétés hautement communiquantes, on fait constamment appel à l’émotion pour séduire et rassembler. Alors, pour être élu, il faut susciter l’adhésion et le vote par des chocs émotionnels. Tous les candidats souhaitant être élus sont obligés d’être sur ce registre. Alors, on suscite de grands espoirs émotionnels qui sont finalement sans rapport avec la réalité économique qui est rationnelle, complexe et difficile.
Quand ce soufflet émotionnel retombe, même si aucune promesse n’a été trahit, il reste un sentiment de "gueule de bois" et la déception s’installe, sans qu’il n’y ait de raisons objectives.
En ce moment, la raison reprend ses droits, la réalité complexe et difficile prend le dessus sur le rêve. Et François Fillon le rationnel reprend des couleurs.
A Jean-Philippe :
Vous avez raison, ce n’est pas simple.
La justice sociale, quand elle doit être mise en pratique équitablement, est un exercice d’équilibre complexe.
Et il est indispensable, afin que la solidarité nationale ne soit pas un vain mot de pratiquer une véritable et sincère concertation, avant d’imposer des décisions qui peuvent déplaire à certains.
Le revenu global du foyer
( toutes ressources comprises, salaires, pensions, allocations diverses… ) et le nombre d’enfants en âge scolaire me paraissent être les 2 bases raisonnables pour déterminer avec justice ceux qui peuvent bénéficier de cette solidarité.
A Jean-Louis,
Votre analyse est certes interessante. Toutefois, elle ne prend pas en compte le fait que la France est un pays qui est parmi ceux qui redistribuent le plus, mais cette redistribution est détournée de son objectif d’assurance. Par exemple, mettre en retraite des personnes des 55 ou 60 ans – donc parfaitement en age de travailler – coutent très cher à la collectivité, pèse sur le pouvoir d’achat et ce d’autant plus que les bénéficiaires des règimes spéciaux du public cotisent à peine.
Qui plus est, si la redistribution permettait une diffusion des revenus parfaitement égalitaire, la collectivité serait perdante. En effet, en l’absence d’une reconnaissance des mérites personnels, il n’ y aurait plus aucun interet à investir, ni même à travailler … C’est très largement la philosophie syndicale aujourd’hui, qui privilégie l’accaparement des richesses à leurs créations. Cette logique conduit d’ailleurs au chomage par insuffisance d’investissement et donc d’offre d’emplois.
@ J.L. Soularue
Votre réponse correspond très bien à mon point de vue.
Pour l’instant c’est bien souvent la "feuille d’impôt" qui vous classe, si vous êtes non-imposable vous bénéficiez de beaucoup d’avantages, mais par malheur si vous l’êtes ,même légèrement, vous êtes exclus ! d’ailleurs ce système est préjudiciable au niveau du temps travaillé, j’ai en mémoire l’ex. d’une personne qui travaillait 15h/semaine lorsqu’on lui a donné la possibilité d’en faire 20 H. surprise : Ah non car je fais finir par être imposable ? il y a un dysfonctionnement quelque part …..
Absente de notre povre pays pendant 3 semaines, c’est avec une délectation attristée que je constate la nouvelle attitude des médias pour notre princident : ils se lâchent désormais mais ça ne les grandira pas ! je constate aussi que notre princident est laché par beaucoup de ceux là même qui l’ont élu mais ça n’est pas une consolation : je m’inquiéte des dérives en cours de celui qui nous gouverne avec la révison constitutionnelle, avec un mépris absolu du contrat social français et de la démocratie.
Vers quoi allons-nous avec ce princident qui préfère l’opinion au débat, le sondage au suffrage, les cscoops aux valeurs et la communication à la conviction ? assurément vers son fameux "changement de civilisation" !