Une dépêche de Localtis.info titre à propos du groupe de travail que je préside sur les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales: « les pistes évoquées dans un pré-rapport feraient l’effet d’une bombe ».
La sérénité, la patience, le calme, l’écoute mutuelle, le dialogue, la recherche d’un consensus manquent encore dans notre culture de gouvernance publique. Cette tempête dans un verre d’eau est étrangement en décalage avec la qualité, unanimement appréciée, des échanges intervenus autour de la table de nos débats. Les participants ont tous un agenda surbooké. Nous avons donc choisi de limiter au maximum le nombre de réunions, en procédant par itérations successives, au moyen de notes circulant électroniquement.
Une fuite a abouti à tenir pour définitives des hypothèses évoquées par les uns ou les autres, alors que la phase d’examen de l’avant projet n’était pas encore engagée. Il n’existe aucun rapport définitif. Celui-ci ne pourra être dressé qu’après observations et avis des Présidents d’associations des collectivités territoriales.
Je ne doute pas de leur sagesse, du sens élevé de leurs responsabilités et de la conscience collective qui doit rester la nôtre. Qu’il s’agisse de l’Etat ou des collectivités locales, leurs dépenses et recettes, leur action commune, leurs pouvoirs respectifs, tout cela ne saurait s’envisager autrement que dans l’unique souci de l’intérêt des Françaises et des Français.
Une méthode pour torpiller un rapport avant qu’il ne soit publié ?
Ce bollet prend un relief trés particulier à l’heure où les pires conservatismes se réveillent … Tout le monde convient de la nécessité des réformes : universités, régimes spéciaux de retraites, carte judiciaires. Entres ceux qui pensent que seuls les autres doivent changer et les vampires CGTistes qui depuis des décennies ont organisé leurs exactions sur le dos de la collectivité, il n’ y a que la précarité qui gagne !
Toute personne responsable ne contestera pas le besoin de réformes, donc allons-y tout en sachant que la critique négative est aisée et qu’il est plus facile de démolir que de construire .
Courage ! L’intérêt de la France et rien de moins sont en jeu.
pire que les vampires, les thuriféraires de la réforme pour la réforme
et merci de penser une faosi aux pauvres et précaires . vous avez fait votre BA
vous poyuvez retourner a vos affaires
A Vampire
Vous avez raison, Vampire ! Ceux qui pillent le pays peuvent s’acheter une bonne conscience en dénonçant les riches et le liberalisme. Non seulement ca ne mange pas de foin, mais en plus ca paie.
Ce qui m’interpelle dans ces commentaires sur ce pré-rapport (nouveau mode de communication bien étrange entre nous ! JPM a sûrement raison dans son commentaire), c’est semble-t-il l’absence de prise en compte de l’interco dans le partage des compétences et dans la réflexion sur la distribution des moyens (a part la DGF territorialisée et encore, je n’ai pas encore compris véritablement son intérêt dans une optique de meilleure répartition d’une enveloppe financière en diminution).
Alors, peut-être que le "post-rapport" aura une pensée pour l’interco (plus qu’une demi-page !). Mais pour le moment c’est le silence sur ce sujet. Et pourtant, combien de compétences locales, importantes pour la vie des habitants de notre pays sont gérées par ces structures. Est-ce que l’ADCF a été consultée ? Et si oui, a-t-elle été entendue ?
Bref, je suis bien inquiet de l’avenir que vous réservez à nos territoires et donc à nos con-citoyens.