Ce n’est pas un scoop… mais peut être une réalité historique…
Le jeudi 4 octobre 2007, M. Roh Moo-hyun, président de la Corée du sud et M Kim Jong-hil, principal dirigeant nord coréen ont signé une « Déclaration sur les progrès des relations nord-sud, de la paix et de la prospérité ». Derrière ce pompeux préambule se cache une réalité. Les deux Etats de la péninsule coréenne, en guerre depuis plus d’un demi-siècle, souhaite signer un traité de paix, mettant fin à la situation de guerre issue du cessez-le-feu de 1953. Doit-on se réjouir de la fin de ce symbole de la guerre froide vivant en plein XXIème siècle à Pan-mun-jeom, sur le 38ème parallèle (visite imposée à tout étranger tant en Corée du sud qu’en Corée du nord) ? Rien n’est moins sûr. Ce traité de paix confirmera la partition et repoussera d’autant les espoirs de réunification, objectif souhaité par une large majorité de la population sud-coréenne. Il replace aussi, dans le concert international, la Corée du nord qui avait déjà franchi un grand pas, en acceptant, il-y-a quelques mois, un accord de dénucléarisation et de démantelement surveillée de ses installations nucléaires. Les principaux analystes de l’économie sud-coréenne s’accordent, aujourd’hui, à penser que celle-ci est incapable d’affronter une « réunification à l’Allemande »… Comme le souligne Philippe Pons, journaliste au Monde, dans un article paru le 9 octobre, l’accord obtenu lors du séjour du président sud coréen Roh, à Piong-yang, doit permettre aussi de restaurer l’économie nord-coréenne totalement délabrée.. La déclaration inter-coréenne du 4 octobre a aussi des conséquences dans la politique intérieure sud-coréenne, à 68 jours de l’élection présidentelle, capitale pour l’avenir du pays… mais c’est une autre histoire… (à suivre)
« La démocratie est la condition pour l’existence d’une classe moyenne… et la classe moyenne est la condition pour une économie en bonne santé. » Madeleine Albright
…or une réunification ne pourra se faire que si l’économie nord-coréenne se met à peu près à niveau. Il me semble donc de toute façon prématuré de parler d’une hypothétique réunification avant un hypothétique changement de régime.
Avant toute chose , il faut se souvenir de la maniere dont Kim Jong Il a succudé a Kim Il Sung .. le pays est fermé , a besoin d’energie , il fait du commerce de missiles et feint de fabriquer une bombe pour etre arosé de dollar .. La reunification passera par l’approbation de l’armée et de la chine .. ce n’est pas gagné
On est content dans le sud de la Corée car la migration d’une partie des voitures vers le nord va permettre de supprimer les bouchons. Et dans le nord, on est heureux car on va enfin avoir des voitures dans les rues.
Le Japon n’a pas du tout envie de voir à ses frontière la naissance d’une formidable puissance que serait la Corée réunifiée.Au Sud une élite et au Nord une main-d’oeuvre soigneuse et bon marché.La huitième armée américaine les poussent à la confrontation.Sous le général dictateur Park Choun Hi ,les garde-frontières se battaient à coups de hache à Pam Moun Jon .Les choses ont changé depuis.Les Coréens sont nationalistes et parlent la meme langue.L’écriture plus tradionnelle au Nord est truffée d’idéogrammes chinois:au sud ce qui rend la lecture plus difficile ..C’est une force compétitive qui arrive…
Bonsoir Monsieur le Ministre,
A chaque fois que je me pose des questions existentielles, j’ai tendance à demander à mon élu politique préféré, quand son temps le lui permet, de m’éclaircir sur certains points.
Monsieur le Ministre, d’une part, je suis persuadé que vous êtes au fait de cette affaire publique mais d’autre part Monsieur le Ministre, je vous demande humblement votre opinion.
Monsieur le ministre, je prends la liberté de faire du hors sujet parce que j’estime que cette affaire concerne tous les français mais surtout parce que, ancien Ministre du Budget de Bercy, vous vous êtes forcément forgé une opinion relative à cette affaire.
Affaire EADS pour couper court.
Monsieur le Ministre, Je vous poserai 3 questions auxquelles vous répondrez si vous le souhaitez. Monsieur le Ministre, j’attire votre attention sur le principe que vous tenez un blog économique et politique de grande qualité et que c’est bien d’un blog qu’il s’agit, dans le sens où Mon Ministre préféré répond à ses internautes avec toute la franchise et l’indépendance politique qui convient et qui m’incite souvent à venir consulter les billets de votre agencement.
1- Première question :
Est-ce-que l’Etat aurait failli par manque de précaution et par rapport à cette affaire EADS qui n’autorisait Bercy ou tout au moins l’APE à presque rien, si ce n’est de purger des droits de préemption et de sortie conjointe dont disposait l’Etat aux vues du pacte d’actionnaire conclu entre l’Etat français, sous pression allemande, en 1999-2000 et le groupe EADS (Airbus A380 par exemple) ?
2- Deuxième question :
Pensez-vous que l’APE, Agence des participations de l’Etat, rattachée à la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique, qui sans aucun doute, n’était absolument pas au courant des déboires de l’A380, et qui pourtant avait prévue, grâce à ces analyses financières complexes et ces excellentes connaissances des marchés financiers en particulier, spécialisées entre autres dans les analyses cycliques industrielles, devrait abandonner sa tutelle de Bercy pour aborder une nouvelle phase de son évolution et de son indépendance étatique pour devenir une agence complètement autonome comme le préconise quelques membres honorables tels que Monsieur Marini et surtout votre très honorable successeur de la commission des finances du Sénat et ami, Monsieur Arthus (que j’aime beaucoup au demeurant) ?
3- Troisième question :
Monsieur le Ministre, vous connaissez la "marque de fabrique" des hauts fonctionnaires de Bercy, ils sont choisis sur des critères d’excellence et d’intégrité sous tout point de vue. Par conséquent ma dernière question aborde un sujet plus polémique qui consiste à se demander pourquoi les journaux, les radios, les télés et les médias en général, s’acharnent particulièrement à mettre en défaut des agents voués au service public, alors que parallèlement, des maharadjahs de multinationales, qui en plus de leur puissance, sont souvent devenus des ténors d’une presse contrôlable, qui fait basculer une faute certaine (délit d’initié) sur des membres souvent honorables et intègres au service des citoyens, au détriment de ceux qui sont véritablement la cause de tous nos malheurs ?
Monsieur le Ministre, mon devoir était de poser mes questions publiquement sur un site que je respecte pour sa parcimonie et son respect du devoir d’information libre envers les citoyens qui font la France.
Enfin Monsieur le Ministre, cela fait un moment que je ne vous l’ai pas écrit, je n’ose plus vous adresser de courriel par respect de saturation de votre boîte de messagerie, mais veuillez accepter une fois encore, mes plus sincères respect pour votre professionnalisme et votre humanité.
Sincèrement à vous.
NDLR : AL actuellement en déplacement vous répondra à son retour, sans doute samedi.
Suggestion à Dominique CLEMANDOT : il serait intéressant d’actualiser votre billet d’octobre 2007….Merci