L’édition du 19/20 du journal de France 3 du 18 septembre 2007, a consacré sa rubrique Grand-angle à l’actualité de la communauté urbaine d’Alençon. Le sujet traité visait à l’après Moulinex, c’est à dire après le choc industriel de la fermeture de l’entreprise Moulinex qui comptait 1.000 emplois. Il y aurait beaucoup à dire sur tout ce qui a été entrepris et fait, et notamment sur le bilan de « l’opération phénix » qui servit de mobilisation générale pour la revitalisation économique. Nous y reviendrons. Mais bravo aux équipes de France 3 qui réalisent d’excellentes émissions destinées à mettre en valeur toute l’action locale.
Moulinex est mort … et tous ne sont s’en pas remis …
Par ailleurs , l’Orne est loin d’etre une terre de cocagne pour un travail …
Memes les efforts des elus , conseils generaux et autres , n’y peuvent pas grand chose ..
Qu’on liberalise vraiment le travail , en permettant a ceux qui le souhaitent de travailler autant qu’ils le desirent .. et qu’on incite un peu plus les paresseux a se bouger ..
Les anciens de Moulinex ne damandent pas de subventions .. mais simplement un travail , qui lui est absent de la region , de la France et de l’europe
@Cher ORNAIS : Vous avez certainement une vue réaliste de la situation ce qui ne semble pas tout à fait l’opinion de J.ATTALI disant à la TV que le bassin avait pratiquement retrouvé tous les emplois perdus….Le reportage de FR3 que j’ai enfin pu visionner donne de votre région une image plutot encourageante sachant toutefois que tout est désormais fragile du fait de la mondialisation : regardez AIRBUS dont le carnet de commandes est impressionnant ! Malgré cela les perspectives d’embauches dans la Région se sont évanouies pour des raisons de management sulfureux et de taux de change. La concurrence s’exprimant en dollars entraine des fabrications hors zone euro , donc au détriment de nos emplois….