François Fillon a réunit aujourd’hui ses ministres, dans le cadre d’un séminaire pour arrêter les principaux éléments de l’équilibre du budget 2008. J’imagine la scène. Chaque ministre a dû arriver, dument chapitré par son administration, afin d’expliquer combien il serait impossible de mener les politiques voulues par le nouveau gouvernement sans un relèvement substantiel soit des crédits budgétaires envisagés, soit des avantages fiscaux sollicités et peut-être même (bien que cela ne soit plus à la mode) … des effectifs renforcés ! Je conserve un souvenir navré, un peu teinté d’indignation, face à cet égoïsme ministériel aveugle et sourd à l’intérêt général. Indifférent à la réussite globale de l’action du gouvernement. L’ego du ministère et l’image du ministre tenant lieu de politique pour la France. L’idée de procéder aux derniers arbitrages de manière collégiale est un immense progrès. Je l’avais recommandé dès décembre 2002, je me réjouis que, 5 ans après, cette pratique à la Canadienne ait été inaugurée par le Premier Ministre. Ainsi chacun des ministres sera réputé non seulement avoir approuvé les décisions concernant son propre ministère mais, au surplus, adhérer de manière conjointe et solidaire à tous les arbitrages concernant tous les ministères. J’ajoute qu’en toute logique, depuis la LOLF, ces arbitrages ne devraient pas être réalisés par ministère mais par mission et par programmes. S’il en était ainsi, les ministres en charge desdits programmes devraient avoir à coeur de s’engager, à périmètre constant, à faire mieux qu’en 2007 pour les Français, au même prix que l’an passé, c’est à dire sans la moindre augmentation de moyens humains et financiers. La communication associée au budget pour 2008 ne devrait plus être : « on fera mieux car on dépensera plus ! » . « Mais on fera mieux que l’an passé, pour le même coût, voir à moindre frais, pour le bien des Français. ». Ce serait cela la vraie rupture. On verra !
Monsieur,
A ce sujet Charlie Hebdo a écrit que la presse a été écartée habillement de du séminaire par un subterfuge. Qu’en pensez-vous?
C’est toujours réconfortant de voir que les bonnes idées avancent. J’aime beaucoup les commentaires que vous faites, monsieur Lambert, en vous appuyant sur ce qui est normalement prévu par certains textes juridiques dont la LOLF votée et entrée en vigueur ca donne toujours l’étendue du chemin qu’il reste à parcourir.
Si ces premiers éléments sont en effet encourageants, comme vous le dites suite au prochain numéro, et en l’occurrence le débat budgétaire de septembre sur lequel vous aurez je l’espère l’occasion de nous livrer vos impressions de spécialiste de la question…
Diminuer voire supprimer des dotations budgétaires c’est ce qu’a fait ( ou voulu faire ? ) A.MADELIN avec le succès que l’on sait….Les temps ont changé et la LOLF devrait clarifier les débats et aboutir à une vision compréhensible par tous !
bien sur! c’est ainsi que l’on fait dans toute grande entreprise, en comité de direction !
Mieux que par le passé, tant mieux, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ; le but essentiel à atteindre est de faire des économies et d’éviter tout gaspillage ; est-ce que chaque Ministre est prêt à s’engager et à prendre ses responsabilités, sachant très bien que chacun( jusqu’à présent) se "valorise" par rapport au budget qu’il obtient ? parfois sans trop se soucier des répercussions, notre Pays a besoin de se redresser donc arrêtons les surenchères, nous n’avons plus les moyens de nous offrir ce luxe.