Il interdit de boire, de cuisiner ou de se brosser les dents avec l’eau du robinet!
Il faut absolument que ces informations puissent circuler étant donné que l’eau continue à être distribuée. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Communauté Urbaine d’Alençon en cliquant ici mais aussi composer le numéro vert de la Lyonnaise des Eaux : 0 810 384 384.
Le journal Ouest-France y consacre un article, disponible en cliquant ici, afin d’en informer le plus grand nombre.
Vous pourrez découvrir ci-dessous les noms des communes concernées ainsi que les lieux de distribution d’eau potable:
Les communes concernées :
Alençon Arçonnay Cerisé Champfleur Le Chevain Colombiers Condé sur Sarthe Cuissai Damigny La Ferrière Bochard Hesloup Lonrai Mieuxcé Pacé Saint Céneri le Gerei Saint Germain du Corbeis Saint Nicolas des Bois Saint Paterne Valframbert
Les lieux de distribution sur la ville d’Alençon :
Halle aux toiles Hôtel de ville d’Alençon Ecole Jules Ferry Groupe Scolaire Jules Verne Groupe Scolaire de Courteille Ecole primaire du Point du Jour Groupe Scolaire E. Dupont Ecole Jacques Prévert Groupe Scolaire Molière Pyramide Groupe Scolaire du Camp du Roy
Pour les autres villes concernées par l’interdiction, la distribution de bouteilles d’eau de source aura lieu à la Mairie de la commune.
MAIS Il faut en finir une bonne fois pour toute avec l’idée selon laquelle la consommation domestique serait par excès, responsable de la mort des rivières. La fabrication des objets qui encombre nos maisons y participe également mais de manière tout aussi marginale. Le nœud du problème est ailleurs : le compteur s’affole vraiment quand on ajoute l’eau qui sert à produire tout ce que nous mangeons et buvons :
Il faut entre 2000 et 5000 litres d’eau pour produire 1 kilo de riz plus d’eau que n’en consomment la plupart des foyers tout au long d’une semaine pour un simple sachet de riz. Il en faut 1000 litres pour un kilo de blé, 500 litres pour 1 kilo de pomme de terre.
Et quand on commence à donner du grain au bétail, afin que ce dernier nous fournisse de la viande et du lait, les chiffres deviennent encore plus étourdissants. Il faut 11000 litres d’eau pour nourrir ce qu’il y a de viande de bœuf dans un hamburger, de 2000 à 4000 litres d’eau pour que les mamelles d’une vache puissent produire 1 litre de lait.
Le fromage ? Comptez 5000 litres d’eau par kilogramme de camembert.
Si vous estimez que votre panier à provision devient quelque peu encombrant, au point où nous en sommes, vous feriez mieux de laisser ce kilogramme de sucre sur rayonnage. Il a fallu pour l’obtenir environ 3000 litres d’eau, ou 20 tonnes d’eau…
…150 litres pour le pain de votre sandwich, 500 litres pour une omelette de 2 œufs ou une salade mixte, 1000 litres pour un verre de lait, 1500 litres pour une glace, 2000 litres pour 1 côte de porc, 3000 pour un hamburger et 5000 litres pour un malheureux steak haché…
Un verre de vin ou une pinte de bière demande 250 litres d’eau, 1 verre de digestif pas moins de 2000 litres…
(Src : Fred Pearce Quand meurent les grands Fleuves-Enquête sur la crise mondiale de l’eau)
Et voici les 10 fleuves les plus menacés :
-Le Danube en Europe
-Le Nil et le Victoria en Afrique
-Le Rio de la Plata et le Rio Grande en Amérique
-Le Murray Darling en Australie
Et pas moins de cinq des grands fleuves sont asiatique comme :
-Yangzi Jiang,
-le Mékong,
-le Salween,
-le Gange
– l’Indus.
Et on pourrait dérouler une plus grande liste…Mais une fois encore on va attendre que l’urgence frappe à notre porte pour agir.