Le journal Les Echos d’hier évoque avec humour le record battu par Jean-Louis Borloo. En effet, son passage d’une durée d’un mois lui permet de se hisser en première position devant Hervé Gaymard (trois mois) et Alain Madelin (un peu plus de trois mois) qui ont respectivement démissionné pour des motifs différents. Quant à Christian Sautter, il était resté presque cinq mois après avoir rencontré des difficultés « à réformer son administration et a affronté une grève sans précédent » alors que Nicolas Sarkozy était resté huit mois entre les élections régionales et son élection à la présidence de l’UMP.
A titre comparatif, Francis Mer, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn et Jean Arthuis auront tenu « en moyenne deux ans » devancés par Thierry Breton qui sera resté deux ans et deux mois sachant que les deux derniers mois ont plutôt relevé de la gestion des affaires courantes, à raison de la période électorale.
Jean-Louis Borloo est peut-etre resté un temps exceptionnellement court à Bercy mais toutefois lorsque l’on se retourne sur d’une part la T.V.A. et d’autre part le refus supplémentaire de poursuivre l’ouverture à la concurrence des collis postaux de moins de 20 grammes on se dit qu’il fera peut etre moins de mal là où il est maintenant…
On a beau dire, ministre des finances, ça use.
Je me suis toujours demandé comment un tel Ministère pouvait être bien dirigé quand les Ministres y restent aussi peu de temps.
J’imagine très bien certains technocrates attendant déjà leur prochain ministre pour ne rien faire puisque statisquement l’actuel ne resterait pas plus que deux ans au maximum.
Comme on peut imaginer qu’après les municipales, il y aura un remaniement, certains doivent se dire que Mme Lagarde fait de l’interim.
J’espère qu’elle saura , avec son collègue du Budget, tenir compte des dernières remarques de la Cour des Comptes !
Vous classez ce billet dans la rubrique humour!
Je ne trouve pas cela du tout drôle, je trouve cela dramatique!
Sous la 4ème, les gouvernements changeaient souvent mais certains titulaires de postes importants étaient quasiment inamovibles (Schuman aux affaires étrangères par exemple)
Vous pourrez ensuite déplorer l’état de la dette française
Enfin, j’imagine que c’était du second degré….
Pour compléter…
Le record de longévité sous la Vème appartient à Valery Giscard d’Estaing, ministre des finances du 22 juin 1969 au 27 mai 1974, soit un peu moins de 5 ans !!!
Auxquels il faudrait ajouter les 4 ans pour lesquels il occupait déjà ce poste sous les gouvernements Debré et Pompidou du 18 janvier 1962 au 7 janvier 1966…
Cela dit, la "précarité" du poste pose des difficultés en termes, notamment, de responsabilité… Sous les trois dernières légilsatures, aucun ministre des finances n’a survécu à la préparation, l’adoption, l’exécution et le compte-rendu (loi de règlement) d’un seul et même projet de loi de finances… (et je doute qu’il y ait des exemples sous les législatures antérieures, sauf peut-être justement s’agissant de VGE).
Plus simplement si on restreint un peu le champ, aucun ministre des finances n’a pu rendre des comptes, à l’occasion du vote de la loi de règlement, sur un budget qu’il avait fait adopté… Tout au plus, en 1999, D. Strauss-Kahn dépose le projet de loi de règlement qui sera adopté, après sa démission, sous le ministère de L.Fabius après le passage éclair de C. Sautter…
D.C.
Bercy n’est pas géré, il s’autogère. C’est une banalité.
Voir la suite donnée à la mesure de bon sens proposé par Christian Sauter. Les fonctionnaires de Bercy n’étaient pas d’accord, l’intérêt des contribuables n’a pas pesé lourd
J’aimerais que Monsieur Alain Lambert nous donne son avis sur la mise en place d’un OFEC (Office Français d’Evaluation et de Contrôle) qui permettrait aux Députés de se faire assister par des audits privés.
Je n’imagine pas que les députés rechignent à contrôler les Administrations.
Remerciements anticipés
Heureusement , notre nouveau ministre parle couremment la langue de SHAKESPEARE, cela lui permettra d’apprécier sans traduction l’humour sarcastique de l’inamovible Chancelier de l’Echiquier…..