Le transfert soigneux et progressif, que réalisent mes équipières, d’archives DVD en format Internet me permet de retrouver, presque par hasard, des ITW données dans le passé. Les revoir constitue un exercice intéressant car il montre combien les choses demeurent et les questions restent récurrentes. Cette ITW a été réalisée juste avant l’élection présidentielle de 2002 et on dirait déjà que les risques d’une avancée insuffisante dans les réformes étaient déjà en germe. Puis le fait que les candidats ne disent pas clairement quel était leur projet aggravait encore ce risque. Il me semble que cet échange n’a pas pris une ride. Il nous éclaire sur la nécessité avérée désormais du changement. N’est-ce-pas ?
BRAVO POUR CES GRANDS DEBUTS
DECEMBRE 2006 – communiqué de chifffrage du projet UMP
27 milliards AU TOTAL EN 5 ANS dont 4,6 milliards pour les heures supplementaires, 2,5 milliards pour le logement et 1.7 milliards pour ls droits de succession .
MARS 2006
32 milliards – Chiffrage ajuste du candidat UMP
JUIN 2006
Premier " paquet fiscal" : 11 milliards dont 6milliards en ANNEE PLEINE pour les heures suppleméntaires et 3 milliards pour le logement et 1.7 millairds pour les droits de succession.
QUELLE RIGUEUR ET QUEL A PROPOS DES SILENCES OBSERVES PENDANT DES SEMAINES sur le cout de la mesures " heures supplementaires" .
ON REPENSERA A REXECODE et ses 200.000 emplois ou equivalent crées avec la dite mesure .
6 milliards pour 200.000 emplois : 30.000 euros par emplois
CA C’EST DE LA POLITIQUE DE DROITE , soucieuse des deficits et de ……. comment deja … l’EFFICACITE DE CHAQUE EURO DEPENSE .
BRAVO
VIVEMENT LA VAGUE BLEUE et DES DEBATS DE HAUT VOLS , calculette en main , sur les prochaines lois de finance .
Bien a vous Monsieur le Senateur et remerciement a votre participation au chiffrage de decembre 2006 et vos silences depuis cette date .
J’ai dit clairement sur ce blog ce que je pense de la situation et de la nécessité absolue d’une majorité en béton et d’une remlise en ordre de la gauche par un choc salutaire.
On a entendu ces jours ci, hors campagne bien des choses qui montre bien la nature de la citoyenneté de certains comme néguère comme jadis et le prix de cela.
Madame Royale a montré ce dont elle était aussi capable dans le registre du dénigrement puisque sa défaite était consommée et apparemment, ça marché car la tendance pour NS était bien 55% et + ce qui me paraissait indispensable.
Madame Royal a donc recommencé puisque le registre de la peur et du dénigrement fonctionne, faute de mieux !
Alors nous allons juger les français cette fois, dès demain…Voir s’ils ont enfin compris l’enjeu national. Noius sommes bien à un vrai moment d’Histoire.
"les risques d’une politique liberale echevelee sont nulles en France"
Bravo pour l’usage du qualificatif echele en lieu et place du sempiternel ultra.
C’etait vrai en 2002, c’est toujours vrai en 2006.
Le Colbertiste demeure bien encre dans la droite francaise.
Quelqu’un a-t-il vu un liberal dans le gouvernement ?
Il faudra qu’un jour on explique aux Francais qu’il y a eu Keynes, mais aussi Shumpeter, Hayek …
Peut-etre un billet a venir de votre ami A.B. Galiani !
A HdF
J’ai déjà disserté à plusieurs reprises sur le sujet,tant les termes "libéral" et "ultra libéral" ont été galvaudés mais il est vrai que "la pédagogie consiste en l’art de la répétition". Vous me donnez également une idée : extraire la "substantifique moelle" de l’oeuvre de chaque auteur ici cité (en une page de blog : bel exercice de style).
Et voilà!
OK pour le succés de NS aux législatives. Mais suffisant? Voire…en effet le hic de ces élections pourtant capitales (et cela doit être souligné) a été une abstention de 40%, record absolu alors que la France doit battre un autre record, celui des réformes à engager et qui devait mobiliser l’électorat car le score présidentiel n’était pas suffisant.
Ces élections majeures traduisent peut-être aussi un retrait global de l’électorat effarouché par le risque des réformes…, une versatilité dont il est coutumier…
Elles posent à mon avis la nécessité d’une réforme aussi urgente celle de l’obligation de vote avec , évidemment, la prise en compte comme suffrage exprimé du vote blanc.
Et d’ailleurs, je ne trouve pas le chiffre des suffrages dits non exprimés dont le vote blanc pour ces élections (qui n’est pas compris dans l’abstention). Pas plus que le % des inscrits sur la totalité des français en âge de voter!
Alors majorité trés forte à l’Assemblée bien mais dans l’opinion?
Victoire à la Pyrrhus….un peu!
Que le PC ait pu gagner des voix…
Quant aux socialistes j’espère que leur défaite sera consommée et qu’ils pourront aisni se refonder dans l’intérêt du pays
@ AB Galiani
Et bien voila un blog qui vit.
Un commentaire (mal ecrit en plus) qui suscite une idee de rubriques !
Je me permets de vous signaler, si vous ne l’avez attrape, le hors-serie du Point sur le liberalisme qui reprend le format que vous voulez utiliser:
groups.google.fr/group/fr…
Vous remarquerez au passage que Schumpeter n’y figure pas.
Je ne veux pas entamer un debat qui me depasserait rapidement sur le plan purement intellectuel, mais d’un point de vue sociologique cela me semble explicable: cette idee de destruction creatrice est un anatheme dans une societe qui valorise autant le poids des traditions.
Si vous lisez l’anglais, je vous signale une excellente biographie du personnage qui vient de sortir:
http://www.amazon.com/Prophet-In...
Remarquable analyse sur l’europe, qui se révéla prémonitoire, Mr Lambert
A HdF
Votre idée sur le conservatisme est interessante, et je fais le lien avec le site. Si le(s) libéralisme(s) est (sont) mal perçu(s) en France, c’est peut être parce que notre pays voue un culte profond à l’immobilisme (ce qui expliquerait aussi le succés de thèses malthusiennes comme "travailler moins pour travailler tous").
@ AB Galiani
Pour le lien, je l’ai attrape par Google pour avoir le sommaire. Etonnamment, je n’ai pas trouve de reference pour les numeros hors-serie sur le site du Point. Le hasard aurait-il provoque l’emergence d’une idee "a l’insu de mon plein gre" ?
Quelle est la racine du blocage francais sur le liberalisme. Je ne serais isoler un seul facteur:
– Rationalisme continental ignorant les vertus de l’empirisme anglo-saxon ?
– Colbertisme ?
– Pretention intellectuelle d’un peuple qui aime se penser avoir une vocation universelle ?
– Immobilisme chronique conduisant a n’accepter le changement qu’en ultime recours (les physiocrates au moment de la revolution industrielle, la revolution de 89 [ignorance des effets de la glorieuse revolution un siecle avant], le malthusianisme ensuite, la ligne maginot, la decolonisation baclee, la resistance aux nouvelles technologies durant les annees 1995-2000, l’ignorance de la mondialisation, le refus de la transition vers le secteur tertiaire et ses consequences societales) ?
– Culte national de l’exception hexagonale ?
– L’ombre de l’ancien regime qui planne toujours ?
– Un caractere national profondement independant ?
– Une memoire historique geree peniblement a reculons ?
– Des mouvements intellectuels (Ecole de Vienne …) qui sont passes par dessus la France pour atterrir directement de l’autre cote de l’atlantique ?
– Une tradition de monolinguisme ?
Meme l’analyse politique semble se perdre quand on parle de liberalisme. Rene Remond l’a qualifie d’Orleaniste, alors que pour moi les Orleanistes sont des liberaux societaux, mais pas economiques.
Alors, oui, vous pouvez repeter car la pente est longue …
Je déplore moi aussi que l’on parle fort peu de Schumpeter. Je rappelle d’ailleurs que j’interviens précisément sur un blog qui s’en réclame :
heresie.hautetfort.com/
Quelques citations pour mémoire…
« L’impulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production et de transport, les nouveaux marchés, les nouveaux types d’organisation industrielle – tous éléments créés par l’initiative capitaliste. […] L’histoire de l’équipement productif d’énergie, depuis la roue hydraulique jusqu’à la turbine moderne, ou l’histoire des transports, depuis la diligence jusqu’à l’avion. L’ouverture de nouveaux marchés nationaux ou extérieurs et le développement des organisations productives, depuis l’atelier artisanal et la manufacture jusqu’aux entreprises amalgamées telles que l’U.S. Steel, constituent d’autres exemples du même processus de mutation industrielle – si l’on me passe cette expression biologique – qui révolutionne incessamment de l’intérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. Ce processus de Destruction Créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : c’est en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, s’y adapter. »
Et puis aussi celle-là :
« Les agissements de cette nature constituent, au milieu de l’ouragan perpétuel de simples incidents, souvent inévitables, qui encouragent, bien loin de le freiner, le processus d’expansion à long terme. Une telle affirmation n’est pas davantage paradoxale que celle consistant à dire : les automobiles parce qu’elles sont munies de freins roulent plus vite que si elles en étaient dépourvues »
La continuité de votre discours est votre atout principal!
On peut voir aussi que les thèmes sont récurrents don c il est temps de passer à l’action pour que le débat puisse évoluer en regardant les effets de mesures nécessaires..
A HdF
Votre réflexion est des plus interessantes. J’y vois aussi le poids de l’Etat en raison de la façon dont il s’est construit autour de la Monarchie et de l’Empire. La centralisation a été justifiée par le rôle quasi divin de l’Etat. Il y a ensuite le discours fort des techno structures (au sens de Galbraith) "publiques" qui a su détourner la notion d’interet général imparti à l’Etat pour l’assimiler à son propre interet. Aussi, une conception qui relativise le rôle de l’Etat pour valoriser celui des citoyens heurte trop d’interet, mais aussi entre difficilement dans nos schémas d’analyse : je suis toujours stupéfait de la difficulté de faire comprendre à mes interlocuteurs français que l’Etat peut agir sans faire lui même (ainsi l’école privée, c’est aussi l’école de la République) ….
Les français sont probablement un des peuples les plus intellectuels de la planète. Cela a ces avantages et ces inconvénients. Ainsi, nous sommes capables de nous aventurer dans des schémas inconnus et nouveaux car nous faisons confiance aux idées, mêmes si ce n’est pas évidents.
A l’inverse et paradoxalement, nous persistons à faire confiance à des idées, même si les faits montrent que cela ne marche pas.
Dans le premier cas, nous avons les philosophes des lumières et leurs idées ont révolutionné le monde, propulsant la France dans l’élite des nations.
Dans le deuxième cas, l’adoption du marxisme par les grands philosophes et intellectuels français du 20ème siècles nous a maintenu dans cette "stase" pendant bien trop longtemps. Comment d’aussi brillants intellectuels ont-ils pu se tromper à ce point ?
Leur influence a aussi fini par passer dans l’inconscient des français et nombre de nos compatriotes utilisent les références marxistes comme fait établit. Et tout cela est passé au niveau de la morale. Ainsi, changer tout le système de pensée d’une grande partie de la population requiert un effort très important et génère beaucoup d’angoisse de peur du saut dans l’inconnu ! Tout cela génère de nombreux frottements dont résulte l’immobilisme apparent.
Heureusement, à l’occasion de ces présidentielles et après une longue maturation sous-terraine, le système de pensée des français vient de changer.
Avec ce nouveau logiciel, les français vont de nouveau prendre confiance en eux-même, rattraper son retard par rapport au payx anglo-saxon (les pragmatiques) et même prendre de l’avance. Et cette fois, ce sont les anglo-saxon qui vont tirer la langue. On peut même dire que c’est déjà en train de se passer, les changements étant assez brutaux de nos jours ! A chacun son tour !
Quant aux partis de la gauche française, je ne pense pas qu’ils survireront dans leur forme actuelle, étant totalement incapables de faire face à un changement de cet ampleur. Il est maintenant bien trop tard pour lancer la réflexion et la rénovation.
Le 11 Juin
Le Parti Socialiste n’a pas tiré les leçons de 2002 et n’a pas réagi après le NON au référendum sur le traité européen de 2005.
Après la défaite magistrale de Lionel Jospin aux élections présidentielles de 2002, les « Eléphants » n’ont pas compris que leurs adhérents souhaitaient majoritairement un courant social démocrate à l’image de celui de Tony Blair en Grande Bretagne ou de Zapatero en Espagne. Ils sont restés statiques, bien ancrés dans leurs idées d’un socialisme archaïque.
Après le référendum de 2005, le comité central du parti a accepté tacitement le compromis entre les partisans du OUI et ceux du NON.
Là encore, François Hollande est resté statique au lieu de prendre des sanctions à l’encontre des membres du comité qui avaient fait sécession en s’opposant à la ligne officielle majoritaire du Parti ( le OUI ). Il a accepté d’avaler la couleuvre ! ….
Aujourd’hui, cette partie de la gauche menée par Fabius et Emmanuelli, aurait pu « ratisser » plus largement et constituer une réserve de voix appréciable. Parallèlement, le PS pouvait se rapprocher du centre gauche pour se mettre en phase avec son électorat.
Le coût de cet Immobilisme total est maintenant connu…..
Tant mieux pour le nouveau Président de la République qui sera en mesure de mettre en oeuvre tout le programme pour lequel il a été très bien élu.
Un partie des socialistes qui ne se sont pas déplacés pour voter dimanche dernier l’ont peut être fait sciemment pour laisser le Président Sarkozy et son Premier Ministre mettre en oeuvre leurs réformes dans le cadre de leur politique d’ouverture.
Sur TF1 nous avons suivi les débats de dimanche soir auxquels participaient des ténors du PS chargés de remobiliser leurs troupes et de les inciter à aller voter dimanche prochain.
Le Maire de Paris a longuement expliqué en quoi consiste le rôle d’un député… Merci pour ceux qui ne le savaient pas !…
Ségolène Royal qui poursuit ses « incantations » répète sans cesse : « j’ai besoin de vous », mais n’explique toujours pas les grandes lignes du projet socialiste dont pourraient se prévaloir les candidats qu’elle soutient…. ( sécurité, immigration, emploi etc… )
Elisabeth Guigou en est encore au stade de « sortez les sortants ». C’est un peu tard ! …
Laurent Fabius qui fut le « plus jeune premier ministre donné à la France » et qui disposait pourtant, à l’époque, d’une très large majorité socialiste à l’assemblée dénonce l’hégémonie de la majorité présidentielle.
Quant au Secrétaire du PS, François Hollande, il avait l’air réjoui. Il est quasiment certain de retrouver son siège de député à Tulle. Accepterait-il la Présidence de la Commission des Finances à l’Assemblée que Sarkozy se prépare à proposer à la gauche dans le cadre de sa politique d’ouverture ? Ce serait lui offrir un beau cadeau en remerciement de ce qu’il n’a pas fait au parti socialiste et qui, aujourd’hui, sert bien les intérêts de la droite…
Se poser le … entre deux chaises a été la stratégie de François Beyrou.
Le problème est qu’entre ces deux chaises là il n’y a pas beaucoup de place. Le nombre d’élus du Modem ne devrait pas dépasser 2 députés.
L’initiative, une nouvelle fois personnelle, de Ségolène Royal d’appeler le Président du Modem pour tenter de trouver un accord dans le but de favoriser les candidats socialistes de certaines circonscriptions se solde par une fin de non recevoir. François Beyrou est désormais pourtant de gauche !…
yvandelcourt.unblog.fr
à AB Galiani
Parmi les grands auteurs libéraux il y a notamment un français: Frédéric Bastiat. Ses textes peuvent paraître avoir vieilli lorsqu’ils évoquent le contexte de son époque, mais ils sont très compréhensibles par des non-économistes, ont un charme particulièrement savoureux et leur fonds n’a pas vieilli!
Faites en donc usage!
A Cultilandes
Je pense qu’en effet son manifeste des marchands de cire (je cherche le nom exact) vaut le détour … Trés bonne idée