Des amis m’expriment leur regret de ne pas me voir faire partie de l’équipe gouvernementale qui vient d’être constituée. Je vais gagner du temps en postant ce billet. Et les rassurer.
En premier lieu, parce que, pas plus qu’il y a 5 ans, je n’ai sollicité quoi que ce soit. Je ne suis donc ni surpris, ni déçu.
En second lieu, parce que l’expérience m’a appris que l’on est plus longtemps malheureux qu’heureux dans cet exercice ! Qu’il ne faut donc s’y soumettre que lorsqu’on vous juge au moins utile, et même, sans vanité, nécessaire à l’équipe. Si ce n’est pas le cas, il est plus sage (et confortable) de rester là où l’on est.
Je conserve le souvenir douloureux, d’avoir été, en acceptant de faire partie de l ‘équipe 2002, dans l’obligation de démissionner immédiatement de ma fonction de notaire que j’exerçais depuis 26 ans, de celle de Maire (c’était la mode à l’époque), et de celle de Président de la Commission des Finances du Sénat.
Ce genre de sacrifice n’a de sens que si vous croyez pouvoir faire franchir une étape importante aux questions dont vous avez la charge. De ma 1ère expérience, je retiens d’avoir pu poser les fondations de la LOLF, notre nouvelle constitution budgétaire, dont j’étais l’auteur au Parlement avec Didier Migaud. C’était un bel enjeu.
S’agissant de ce nouveau gouvernement, je me réjouis surtout que l’idée que j’ai si longtemps portée auprès de Nicolas Sarkozy de créer un ministère « des comptes publics » ait abouti. C’est d’une extrême importance. Qu’un autre en soit chargé, peu importe : l’essentiel sera dans les résultats. Et j’apporterai toute ma contribution pour qu’ils soient les meilleurs possibles.
Enfin, la volonté du nouveau Président n’est-elle pas de renforcer les pouvoirs du Parlement ? Ce serait un comble de se plaindre d’y rester.
Non, les raisins ne sont pas trop verts en cette saison, et chacun peut apporter son talent, de là où il est, pour les cultiver et les récolter afin que la vendange soit belle.
Le Maire de VERTOU, Commune riche des ses 600 hectares de vignes, apprécie la métaphore et la sagesse de celui qui sait qu’une belle et bonne vendange, doit à beaucoup, y compris à celui qui plante la vigne. Alors, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse de voir de belles idées prospérer!
Pourquoi émettrions-nous des regrets, si vous n’en avez pas… Il est vrai que le fait que les premiers des fidèles, ou des soutiens, paraissent un peu oublié, peut interpeller. Mais ceux qui, à gauche, lui reprochent cela (de quoi se mêlent-ils ?) lui aurait reproché d’être un homme de clan s’il s’était comporté différemment. Quoique, avec vous, je doute que ce soit quelqu’un du "clan" qu’il aurait distingué.
Félicitations, en tout cas, pour avoir perçu avant d’autres le potentiel d’un homme, aujourd’hui président, qui suscite mon espoir, et me donne l’envie de l’engagement. J’imagine et ne doute guère qu’il vous sera donné d’autres moyens de mettre au service vos compétences, vos convictions, votre sincérité, au service de l’intérêt général !
Bravo , mr Lambert …
Je n’ai qu’une peur maintenant, c’est que vous arrêtiez ce blog …
Belle remarque de sagesse qui montre bien qu’il reste encore (quoi qu’en disent certains apotres du "tous pourris") des hommes politiques qui conservent un certain sens des réalités et les pieds sur terre…
Quelle sagesse ! … Bien que vous ne fassiez pas partie de cette nouvelle équipe gouvernementale (il n’y a pas de place pour tout le monde ! ..) il n’est certainement pas exclu que certains dont N.S. se souviennent qu’un certain M. LAMBERT peut apporter un éclairage ,un conseil, un soutien …… le passé ne s’efface pas .
Superbe témoignage.
A la dimension de son auteur.
Félicitations pour la qualité du témoignage.
Pour ne rien devoir, il ne faut rien demander.
C’est le propre des hommes libres.
La FRANCE a la chance de s’être dotée d’un second LAMBERT, je veux dire : d’une VOLONTE AU SERVICE D’UNE AMBITION… (ambition pour notre pays).
Je souhaite à notre République autant de réussite que notre région d’ALENCON et notre Département en ont connu depuis 15 ans….
MERCI pour tout ce qui a été fait….
ARGOS
Le principal c’est de participer "Ministère des comptes publics", vous avez été entendu, c’est le témoignage de la reconnaissance de votre compétence et de votre sagesse par l’équipe gouvernementale.
MERCI de nous permettre de nous exprimer librement sur différents sujets et d’en être le meilleur rapporteur auprès de cette nouvelle équipe (même si vous n’en faites pas partie sur le papier !)
Vous êtes loin d’avoir démérité, comme le montre la LOLF qui est bien un travail qui marque l’histoire des finances publiques françaises. Il y a (toujours) un énorme travail auquel vous restez "attelé" : c’est de convaincre les esprits, à commencer par vos collègues parlementaires;
Peut-être vous réservez-vous pour la présidence du Sénat en septembre 2008, vous deviendriez alors le deuxième personnage de France. Voilà un bel objectif.
Votre nomination au budget aurait démontré une réelle volonté présidentielle d’assainir les finances publiques de notre pays grâce à la continuité de la fameuse LOLF par l’un de ses géniteurs. C’aurait aussi été un message de crédibilité gouvernementale à l’attention d’une grande partie des électeurs qui a voté et qui va voter…
J’apprécie votre commentaire et votre témoignage.
Je m’étais moi-même fait cette réflexion de l’importance de travailler activement au sein du Parlement. A ce sujet j’ai toujours un problème par rapport au cumul des mandats, je ne vois pas comment il peut véritablement éviter la dérive de la superficialité et du clientélisme, peut-être pourriez vous nous éclairer, à la lumière de votre grande expérience.
Je souhaite que de nombreux hommes politiques de grande valeur (de tous bords) s’inspirent de votre exemple, et que tous ensemble vous complétiez et enrichissiez efficacement l’action du gouvernement, dans la rigueur et la profondeur d’analyse.
Puissiez-vous contribuer activement au renouveau de notre démocratie grâce à un Parlement engagé et exigeant, à la hauteur de la confiance que lui font les Français.
à condition que, comme y inviterait pourtant une saine gestion de l’argent public, le Sénat n’ait pas été supprimé dans l’espoir de réduire la dette publique par la fermeture des structures administratives redondantes.
La sagesse est fille de l’expérience:la sérénité qui inspire ce billet doit donc être partagée sans regret par tous les amis de l’auteur,même si c’est vrai, au regard de sa fidélité et de ses compétences, je pense qu’il n’était pas le plus mal placé……
Je vois pour ma part un bel avantage à la situation actuelle:la disponibilité d’Alain Lambert pour les Territoires,les territoires dans leur ensemble au Senat et tout particulièrement celui dont il est l’élu, le département de l’Orne.
Nos territoires à dominante rurale ont un impérieux besoin de talents, de compétences,de réseaux pour construire leur avenir dans un monde globalisé, or les personnalités de tout premier plan sont trop peu nombreuses chez nous.Connaisant l’attachement d’Alain Lambert à l’Orne, je pense que nous avons là une formidable opportunité dans les mois qui viennent pour lui confier missions et responsabilités à la hauteur de ses talents et nous en sommes très heureux!
Vous défenderez certainement mieux vos convictions et la LOLF au sénat que comme Ministre du Budget ou des Comptes publics.
Comme je le craignais, le moment ne semble pas à la réduction de la dette au vu des déclarations de Mr Woerth.
Est ce : ?
Chassons le naturel et il revient au galop ?
Ne pas effrayer pour gagner les législatives ?
Mieux pouvoir négocier avec les syndicats cet été pour avoir une rentrée calme ?
Compte t-on dompter la politique monétaire de la BCE ?
Espère t-on, grâce à la dépense publique, relancer la croissance qui pourra sans douleur absorber la dette ?
Je suis un peu perplexe quand on sait que les pays européens dont les budgets sont excédentaires ont la plus forte croissance.
2008 sera t’elle l’année vérité ? L’hiver étant venu………………????
Il sont trop verts dit il et bons pour les goujats