Extraits : … J’appelle tous les Français par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s’unir à moi pour que la France se remette en mouvement… … ce soir la France est de retour en Europe… … un appel à tous les peuples de la Méditerranée.. … Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Je suis sûr qu’elle sera grande et belle, et du fond du coeur ce soir je vous dis :
Vive la République ! Vive la France !
Il faut reconnaître que le bonhomme est un orateur d’envergure.
Excepté le fait que son message sonne particulièrement faux, n’a-t-il pas, à des fins politiques et électorales, créer une France de la division afin de détourner à son profit une partie des voix du Front National ?
Mais le choix est fait. Les français ont élu leur président et il faut respecter le vote démocratique.
Il n’empêche qu’il est désormais inutile de revenir sur les propos de campagne de Monsieur Sarkozy. La France est désormais divisée en deux et chaque Français qui n’a pas voté pour Sarko s’attend à souffrir d’une souffrance méritée.
Laissons les gagnants se réjouir pendant un quinquennat et je demande à tous les tristes, les désespérés, les grands perdants de cette 2007, de respecter la démocratie et de prendre leur mal en patience.
Mais ce qui me frappe et qui me fait particulièrement mal, c’est que l’élection de Sarko vient de mettre à jour une division qu’on pensait d’un autre âge en France : Une division entre les jeunes et les ainés. Une division néo-soixante-huitarde !
L’espoir vient des jeunes, pas des retraités. La personnalité de Sarkozy, les moyens mis en œuvre par le nouveau président pour atteindre ses objectifs ne reflètent pas l’espoir que nos jeunes ont appris à aimer, à espérer, à revendiquer du fond de leur cœurs.
Monsieur le nouveau président, j’espère que vous êtes conscient de cet état de fait, de cet état des choses. Monsieur le Président, je pense que toute votre énergie doit être mise en œuvre pour rassurer nos jeunes car ce sont eux qui feront notre pays de demain. Ce sont nos jeunes qui doivent être votre priorité.
@ La Jeunesse française
Les gens les plus âgés sont ceux qui ont connus la France d’avant 1968 et qui peuvent mesurer la différence.
Ils ont bâti les trente glorieuses et ils ont peut-être des idées sur les valeurs qui permettront de remettre la France sur les rails.
Le vécu amène l’expérience et ce que vous considérez comme conservatisme n’est somme toute que de la sagesse.
C’est une des lubie de 1968 que de d’imaginer que les jeunes ont toujours raison. Et cela fait partie des choses à remettre en cause.
@ la Jeunesse française , beau pseudo, mais les propos ne sont pas très raisonnables ni charitables !
Nous avons eu, c’est vrai les "30 glorieuses" OUI MAIS il n’était pas rare, pour ma part , et je n’étais pas le seul, de travailler entre 60 et 70 h./semaine !!!!!
Alors maintenant lorsque l’on dit "travailler plus pour gagner plus", on met le feu aux voitures ! et pourquoi pas les vieux à l’hospice !
IL NE FAUT PAS regarder en arrière, il y a eu des progrès tant mieux ; mais il ne faut pas oublier que le TRAVAIL est le seul remède pour redonner de l’oxygène à la relance ECONOMIQUE et SOCIALE. C’est une question de bon sens .
@ La Jeunesse Francaise
Étant moi meme "jeune" et étudiant, je ne connais les Trente Glorieuses et mai 68 que par les livres d’histoire. Je ne comprends toutefois pas bien le sens du commentaire "division neo-soixante huitarde" "chaque francais s’attend à souffrir d’une souffrance méritée". De plus la tonalité larmoyante me semble un peu surfaite. Enfin s’il est vrai que de nouvelles perspectives doivent etre offertes à la fois par des réformes dans l’éducation et l’enseignement supérieur, tout ne doit pas venir des hommes politiques et du législateur, il doit aussi y avoir une part de prise en main et de motivation personnelle qui (loin de moi l’idée de vous viser, je ne vous connais pas) que la gauche francaise par ses discours passéistes pseudo miterrando-machin est incapable de défendre aujourd’hui.
Enfin un president qui est en bonne santé , qui coure .. Il ne fume pas , ne bois pas .. Bien
Il n’a pas , eu la cervelle en vrac a cause d’un anevrisme , et n’a pas de cancer , ni de la prostate , ni des poumons .. Et il n’est pas sourd
Enfin un president en santé .. cela change de Messieurs Pompidou , Miterrand et Chirac
Et en plus il ne semble pas etre en quete d’une "Voyante" ..
Enfin un homme en bonne santé