Une grande exposition « Mali », qui se déroulera à la Galerie Serpentine du 3 mai au 13 juillet 2007, présentera sept artistes maliens de renommée internationale tels que Yaya Coulibaly, Ismaël Diabaté, Sira Sissoko…
Rendez-vous massivement à cette exposition et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! Le Mali et les Maliens me sont très proches depuis bientôt 20 ans.
Décidemment, vous m’impressionnez. Le Mali, formidable pays, beau, riche d’une histoire passionnante, plein de vitalité. Le Mali, où un militaire a su rendre le pouvoir après avoir ramené l’ordre. Le Mali, où les femmes développent formidablement le pays.
Monsieur le Sénateur, je vous aime!
NDLR : Il se trouve que la ville d’Alençon est jumelée avec Koutiala, ville du Mali, depuis plusieurs décennies. Je m’y rendais donc régulièrement quand j’étais Maire. Puis je préside toujours le groupe d’amitié France-Mali au Sénat et je compte de nombreux amis maliens. Puis l’Afrique est un territoire qui nous fait découvrir la vie sous un angle différent. Après son 1er voyage ern Afrique, on n’est plus le même. AL.
Il existe également une grande exposition en plein air sur les grilles du jardin du Luxembourg (côté RER) sur la vie africaine. Beaucoup de scènes de vie de l’Afrique, des visages, des situations.
J’ai notamment apprécié la photographie d’une animatrice de radio, La Voix du Peuple, au Burkina Faso. Sur le fond de la photo, un grand tableau d’école sur lequel est inscrit toute la grille des programmes.
je suis très réservé sur le Mali et ce n’est pas la clique Traoré (qui s’emploie à culpabiliser les autres dont la France) qui me ferait changer d’avis.Voilà un pays qui a été et n’a pas su devenir. Mais finalement n’est-ce pas parce que l’essentiel de sa fortune venait du trafic d’esclaves?
franchement, j’ai connu l’Afrique en 1961 , encore étudiant et me suis juré de ne plus y mettre les pieds; puis plus tard comme secrétaire général de la DCC avec hélas la même conviction. cela ne provient pas d’un jugement ad homines mais simplement que nous n’avons rien à voir avec l’Afrique et que nous n’avons fait qu’y exporter nos (pas que la France bien sur) perversions sans avoir le courage en suite d’engager les actions correctrices nécessaires, bien au contraire en persévérant dans l’encouragement aux perversions en en faisant cette fois (et définitivement?) un continent perdu.
J’ai rencontré ici de nombreux sud africains d’origine anglaise qui ont décidé d’émigrer (récemment!).
Et il n’est que de voir ce qui se passe en méditerranée et aussi entre l’Afrique et les Canaries…
On peut d’ailleurs s’interroger sur le retard africain (comparé à tant d’autres pays) qui est systématique . L’esclavage au bénéfice des africains eux-mêmes, puis des pays musulmans et des pays occidentaux est certes une explication mais ne me parait pas la seule.
A la DCC, il m’apparaisait clairement que (les pays occidentaiux, russes et et asiatiques) nous faisions totalement fausse route pour des intérêts évidents, qui me scandalisaient, ce dont ne cessaient de pâtir les pauvres africains abandonnés par la cupidité souvent sanglante de leurs propres élites.