Le Point publie ce jour la Tribune habituelle de Nicolas Baverez. Cette semaine, il fait connaître son vote et donne ses raisons. Vous la trouverez à cette adresse à la date du 11 avril. (lien caduque)
N’hésitez pas à réagir sur ses arguments.
Le Point publie ce jour la Tribune habituelle de Nicolas Baverez. Cette semaine, il fait connaître son vote et donne ses raisons. Vous la trouverez à cette adresse à la date du 11 avril. (lien caduque)
N’hésitez pas à réagir sur ses arguments.
J’adhère en tous points aux propos de M. Baverez. J’y retrouve d’ailleurs de nombreux points communs avec le diagnostic, les motivations et propositions de Christian Blanc -aujourd’hui conseiller politique de Sarkozy en particulier sur l’économie (de l’innovation surtout. Cf energies2007.com/index.ph…
Je relève notamment chez Baverez, à propos de Bayrou: "L’alliance de la protestation et de la conservation poursuit le chiraquisme par d’autres moyens. La crise de la démocratie française ne peut être résolue par l’institutionnalisation de la cohabitation mais par la recomposition du système politique autour d’une droite libérale et d’une gauche social-démocrate." Je suis parfaitement en phase avec ce propos.
Au sujet de Sarkozy, il m’a plu de voir M. Baverez rappeler que les banlieues, les ghettos n’ont pas attendu Sarkozy pour exister et être exposifs. Plus généralement, la société française n’a pas attendu Sarko pour être fragmentée et se replier sur elle-même…
A l’inverse, personne avant Nicolas Sarkozy (et encore personne après, pour l’instant!) n’a proposé de programme solide, moderne, ambitieux et courageux en phase avec un diagnostic de la faillite de notre "modèle" économique et social que tout le monde partage désormais.
Alors il faut y aller, cesser d’avoir peur, arrêter de trouver n’importe quelle raison (dérapage sémantique, où les gênes remplacent la "prédisposition") pour retrouver notre immobilisme chiraquien si rassurant…
Que des personnes de la compétence, de la rigueur et de la rectitude morale comme vous, Nicolas Baverez, François Fillon ou Christian Blanc soutiennent Sarkozy est un élément fort. Son équipe est solide.
N’ayons pas peur !
Sénateur Lambert,
Vous ne publiez que les commentaires qui vous conviennent ou que vous ne considerez pas comme outranciés.
Monsieur Lambert, avez-vous encore une éthique ?
Laissez les gens s’exprimer, quand bien même ils pourraient le faire avec virulence.
M’enfin, je ne suis pas tant étonné que cela.
L’essentiel est de préserver les apparences, notamment celles de respecter le pluralisme.
Etes-vous encore capable d’avoir des scrupules ? Ou vous aussi vous êtes devenu quelqu’un de suffisant qui n’accepte pas la contradiction ?
J’en appelle à votre CONSCIENCE et je vous invite à douter.
NDLR : Il est vrai que je n’envisage pas de vous servir de facteur quand vos commentaires se limitent exclusivement à des liens renvoyant sur des sites qui sont des caricatures pures et simples des candidats. En revanche, quand vous vous donnez la peine d’écrire vos critiques, je les mets toutes en ligne. Rassurez-vous ma conscience est en paix. Je sais encore faire la différence entre censure et naïveté. AL.
@citoyen digital,
avez-vous une once d’humilité en vous? Cette grandiloquence pour de simples commentaires sur un blog relève de la fatuité.
Le meilleur moyen de ne pas être censuré est de prendre la peine de faire des commentaires en rapport avec le billet (j’aurais été Alain Lambert, je n’aurais d’ailleurs pas publié votre commentaire qui n’a rien à voir avec les arguments de Baverez en faveur de Sarko…) et de ne pas prendre le blog des autres comme pour une bannière publicitaire…
Je partage amplement son avis.
Alors que la Gauche laisse fleurir des thèses quasi lepenistes sous couleur d’anti liberalisme (superiorité morale du fonctionnaire, corporatismes, prédation au détriment des plus pauvres …) le discours de Ségolène Royale est vide, vide, vide … La politique de François Mitterand a endommagé le système de protection sociale français, en le presentant comme un du de la collectivité. Ségolène sera-t-elle celle qui achevera de l’anéantir par une "argentinisation " de la société ?
Le seul homme à vouloir et à pouvoir réellement tirer la FRANCE VERS le haut et la sauver de l’actuel naufrage est ,sans aucun, doute N. Sarkozy, mais la seule chose qui me gêne c’est que Jacques Chirac appartient à la même famille politique, et voyez où nous en sommes ! ça je ne pas le supporter.
Il est donc important qu’il insiste sur son engagement de rupture avec la politique archaïque et complétement dépasée de J.C., qui par orgueil personnel et incompétence , a complétement détruit l’économie de la FRANCE et les valeurs du travail.
Il est évident que N.S., bien qu’il ait été dans son Gouvernement, n’avait certainement pas grand pouvoir d’où la perception de leur mésentente. C’est pourquoi je pense pouvoir lui faire confiance car il a sû s’affirmer et donc prendre un certain risque politique, contrairement à d’autres Ministres.
SOYONS positifs et d’encourageons les bonnes volontés, c’est la seule façon de faire avancer notre FRANCE actuellement bien dépassée par ses concurrents européens, tous ensemble on peut peut-être changer les choses mais il faut se serrer les coudes car l’héritage que nous risquons de laisser à nos descendants sera bien triste.
On a vidé la FRANCE de certaines de ses valeurs fondamentales, le travail, le respect, le gout d’entreprendre, etc…
pour beaucoup de raisons, il semble que l’on peut faire confiance aux compétences, au sérieux et au courage de N.Sarkozy, par contre si mon choix me déçoit, je pense que je ne pourrai jamais plus faire confiance aux promesses politiques !
Etant de nature curieuse lorsque l’on me propose de lire un texte rédigé sur un autre site j’en profite toujours pour prendre connaissance des autres écrits existant sur ce site ainsi que des commentaires (pas moins de 40) relatifs au texte concerné.
Dans le cas présent, la lecture de ces commentaires est très intéressante. Bien écrits pour la plupart, ils présentent une reflexion intéressante sur la position de M. Nicolas BAVEREZ le tout avec un respect mutuel même si les positions divergent sensiblement.
@ citoyen digital
IL est indispensable d’être respectueux pour être crédible.
malheureusement ce n’est pas votre valeur première, dommage pour vous car vous ne faites pas honneur au camp que vous semblez représenter.
chacun considère que son vote est le meilleur et c’est normal.
Après avoir entendu F. BAYROU critiquer N. SARKOZY, ce a m’a donné envie de réagir, car ce Monsieur avec une voix apaisée, monocorde, lance des phrases assassines remplies de venin aidé par sa nouvelle recrue "Azouz"( homme pour qui j’avais également beaucoup d’estime) tout cela n’est pas digne d’un" peut-être" représentant de la France.
je pensais tout ce petit monde un peu plus respectueux des électeurs, on peut et c’est un droit de pouvoir s’exprimer librement, mais quand on sait que le lendemain des élections tous ces acteurs devront plus ou moins gouverner ensemble cela peut nous laisser perplexes.
Pour toutes ces raisons je voterai N.Sarkozy sans hésitation.
A citoyen digital
Mr Pinketty, "célèbre économiste" soutient Ségolène Royal
Doit-on pour autant condamner les medias et les auteurs de blogs qui le signalent ?
J’en appelle à votre CONSCIENCE et je vous invite à douter.
Merci d’en tenir compte aussi !
ça intéressera peut etre ( car il le sait certainement…) notre hote de savoir que hier au soir au meeting de N.S. à Toulouse ( 14 000 fans selon P.D. BLAZY ) j’ai relevé à l’applaudimètre :
– la suppression des droits de succession
– la non intégration de la Turquie à l’U.E.
– bien d’autres thèmes ( la référence aux valeurs chrétiennes de l’Europe par exemple ) pas très "chiraquiens" …..
Je n’ai pas compté le nombre de fois qu’il a été fait hommage à J.Jaurès….( il est vrai que le Tarn était très bien représenté dans l’immense hall du parc des expositions…)
Malgré la pluie et l’annonce de manifestations hostiles,grace aux portiques de sécurité, la foule des grands moments était là….vibrante , chaleureuse, conquise….
@citoyen "digitaline"
CE PSEUDO représenterait mieux votre état d’esprit.
Rocard demande à Bayrou de faire alliance avec Royale !?????…..ce qui veut aussi dire qu’il virerait à gauche car tous les partis de gauche et extrême-gauche se ralieront à S.R.donc la majorité de cette alliance serait bien celle de "gauche" et non pas du "centre" dont F.B. se dit le représentant ? ce qui aurait pour conséquence d’application du programme de S.R.
DANS CES CONDITIONS, pourquoi N. SARKOZY n’envisagerait-il pas lui-aussi de râtisser un peu plus large? et pourquoi pas dans le camp BAYROU car tous les centristes ne sont pas prêts pour cette alliance ! ET pourquoi ne pas lancer aussi un appel auprès des électeurs du F.N.?
Nous ne sommes apparemment qu’au débuT de nos surprises.
Pourquoi je vais voter N. SARKOSY, tout simplement parce que c’est le seul candidat de la droite qui représente suffisamment de compétence et de respect pour la FRANCE, f. Bayrou aurait pu être une alternative mais son dénigrement permanent vis à vis de N.S. est devenu INDIGNE, d’où un appel du pied de la gauche, c’était inévitable étant donné son allergie apparente à l’encontre de N.S.
A suivre ………
Jean-Claude Guillebaud,directeur du Seuil,sur France Culture a commenté les sujets qui peuvent facher…Il a plaidé en faveur de Nicolas Sarkozy et cela m’a fait plaisir…C’était une heure de grande écoute.Cela peut en faire taire plus d’un.J’ai l’impression d’une ligne droite qui se dessine .Demain,c’est maintenant !
à AVENIR : estime pour les origines modestes du sieur AZOUZ et son parcours universitaire sans doute mais ce ministre bouffi d’orgueil s’est trop appuyé sur DDV pour critiquer sans discernement NS après ses justes appréciations concernant les " racailles " ( NS n’a jamais dit qu’il fallait "karchériser" tous les jeunes de banlieue comme voudraient le faire croire certains medias et autres opposants politiques) AZOUZ BEGAG aurait du quitter le gouvernement depuis longtemps pour ses manquements . Ses récentes déclarations haineuses sous couvert " des millions de musulmans qui se sont sentis humiliés " ne favorisent pas la cause qu’il prétend défendre…
Oui l’avenir proche est dans l’alliance du centre droit humaniste et du PS, malheureusement cet accord ne sera possible qu’après le 1er tour, je souhaite un accord de principe avant, ce serait beaucoup plus efficace.
Cela éloignerait de nous le spectre d’un état UMP faisant des lois pour amnistier ses amis Chirac…
Pour l’appel aux électeurs du FN c’est déja fait, il est normal d’essayer de convaincre ces électeurs FN, ce qui est grave c’est que N.Sarkozy fait campagne sur les thèses du FN, voir plus à droite que le FN.
Magré qu’il soit en tête dans les sondages une majorité de Français dans ces mêmes sondages ne souhaitent pas qu’il soit président, et ils ont raisons on ne peut confier le pays à quelqu’un qui pense que tout est génétiquement écrit!
A Nicole R
Le slogan de Bayrou pourrait être "le changement dans l’immobilisme". L’appel du pied de la gauche s’explique : entre gens qui ont tout interet à ce que rien ne change …
D. strauss-khan dit " il faudra créer un front" contre Sarkozy entre les deux tours.
sommes-nous en état de guerre ? ce sont des mots qui échauffent parfois les esprits. Puisque ces mêmes personnes se permettent de donner des leçons sur le language de S.N., il serait aussi normal qu’elles donnent le bon exemple !
@ yffic
Azouz me donnait jusqu’alors l’impression d’un homme intelligent, et il est vrai que j’avais un certain respect pour son engagement au sein de l’U.M.P. qui me paraissait sincère MAIS ses dernières déclarations sont INACCEPTABLES ! on aurait dû lui apprendre que c’était mal de cracher dans la soupe.
cela en dit long également sur la personnalité de F. Bayrou qui en a fait "son bras droit" !
Vous avez vu Sans aucun doute hier soir la réalité a dépassé la fiction tous les locataire payaient leurs loyers ils ont été expulsée ma nu milita ri par une bande de brute a la solde d’une grande banque française cette affaire qui date de 2004 et qui n’est pas encore terminé aujourd’hui est entré par la petite
lucarne dans la campagne présidentiel .Pourquoi ? Les force de ordre ne son pas intervenue le préfet ce fou des décision de justice le ministère de l’intérieur en l’occurrence N Sarkosy de Bocsa a laissé faire .Voila une des raison qui font que je ne voterais pas pour le candidat de l’ump et je fais plus confiance a Ségolène Royale pour que la France soit plus juste .
foutage de gueule ce blog j’envoie un post il est même pas mis en ligne
Chacun vote comme il souhaite , et l’intelligencia parisienne aussi .
je me pose une question , on nous annonce une intention de vote pour faire quoi ? Histoire de nous prendre pour des moutons de Panurge , et/ou parce que l’on se croit superieur . Ou bien est ce la maniere de dire que ses commentaires sont orientés .
Chacun vote comme il souhaite . Mais quand on nous a invité a choisir le Oui , c’est le Non qui est sorti .. Alors l’opinion de nantis parisiens aux salaires que je n’imagine pas et qu’eux seuls touchent … C’est du sophisme
il serait temps que chacun se positionne réellement .
EX. on peut lire dans la presse que Borloo serait partant pour un gouvernement centre/gauche avec F.B. auquel se rallierait également D.S.K. etc … cela demande confirmation.
Quant à N.S., qui essaie ,lui , de garder son cap à droite, il se fait traiter de tous les mots par J.M.L. , tout ça parce qu’il a peur qu’il récupère quelques électeurs de son parti.
comment voulez-vous que les électeurs s’y retrouvent, il serait honnête de la part des hommes politiques d’afficher clairement leur appartenance, sinon à quoi servent les programmes qu’ils s’engagent soi-disant à respecter?
Brouiller les cartes peut-être également une certaine forme de campagne ? mais supposons un instant que F.B. soit élu, vous imaginez DSK , S.R. et beaucoup d’autres se ranger gentiment sous les directives de F.B.!!!!!
@ JPM
En fait, l’appel à la conscience et l’invitation au doute, c’est la suite d’un message précédent :
"Tout comme J-J R. Je souhaite très sincèrement que vous vous désolidarisiez de NS et que la droite française, ou du moins sa majorité, redevienne républicaine".
http://www.alain-lambert-blog.or...
Quand la presse annonce que D.SK. serait prêt à devenir le premier Ministre de Bayrou? mais , bien sûr, en imposant ses conditions, c’est-à-dire à orienter sa politique à gauche, cela peut laisser perplexe. IL SERAIT TEMPS que F.B. sache s’imposer car nous savons très bien que D.S.K. n’acceptera jamais d’être sous l’autorité de F.B., pas plus que de S.R. d’ailleurs ! nous ne sommes pas,à priori, au bout de nos surprises…….
Qoiqu’on en dise, N.S., lui, tient son cap, sans se laisser apparemment capturer par tel ou tel arrangement? cela prouve que son engagement est réel et qu’il reste fidèle à ses convictions. il est d’ailleurs regrettable d’assister à l’acharnement venimeux de J.M.L à son encontre.
NICOLAS SARKOZY en force ! c avc lui kon lorra notre FRANCE nouvelle
Ouais! avec quel %? Tout est là !maintenant
IL Y A DES ATTAQUES VERBALES QUI DEVRAIENT ETRE SANCTIONNEES.
On constate malheureusement que ce ne sont pas franchement les programmes qui sont au coeur de la campagne. Combien de paroles inutiles, dangeureuses, venineuses, calomnieuses, assassines sont employées pour essayer de détruire l’autre en tant que "personne" que de temps de parole mal utilisé !
Il devrait y avoir des règles plus strictes qui nous permettraient de mieux connaitre les véritables engagements des uns et des autres et qui interdiraient tout derrapage verbal , ce serait plus utile pour les électeurs et aussi plus respectueux, assister à ces combats de coqs ne relève pas la France vers le haut.
Il faut ,sur ce point , (même si on n’apprécie pas forcément son programme) reconnaitre un certain fair-play à N.S. qui ne s’est pas aventuré sur ce terrain glissant.
Ah, la sanction, ça donne des orgasmes aux sarkozystes.
citoyen digital vous êtes complétement à l’Ouest ou shouté ? si vous représentez Ségolène bonjour les dégâts, quelle publicité ! cela permettra aux visiteurs du blog de juger et d’apprécier.
Qui sème le vent récolte la tempête.
N.Sarkozy et ses fans ne peuvent être surpris, j’en ai lu des propos outranciers sur ce blog, tant sur S. Royal que sur J. Chirac l’ancien compagnon et sur F.Bayrou.
Quant au fair-play de N.Sarkozy, faut pas exagérer, les propos qu’il a tenu sur S.Royal après les incidents de la gare du nord, son comportement face à Azouz Begag, face à des journalistes de France 3…si c’est du fair-play!
C’est vrai qu’après avoir eu tous les médias ou presque à sa botte, ça surprend, ou alors changement de tendance, ils ne sont plus sûrs du résultat…
Il est étonnant que les mêmes qui se délectaient du livre de E. Besson, maudissent A.Begag.
je ne voterais pas sarko