Selon l’AFP, seul ministre UDF au gouvernement, Gilles de Robien annonce qu’il n’apportera pas son soutien à François Bayrou pour l’élection présidentielle, mais au candidat UMP Nicolas Sarkozy, souhaitant construire « avec lui une majorité plurielle s’il est élu ».
Dans un entretien au « Journal du Dimanche », il souligne que son choix « ne fut pas simple ». « J’ai toujours été UDF. Je le suis encore (…) Je suis de nature fidèle, mais les choses sont allées trop loin. Nous avons des divergences de fond », explique-t-il, faisant référence à François Bayrou, le candidat de l’UDF.
« Cela fait deux ans que je lui pose inlassablement les mêmes questions: ‘est-il à gauche ou à droite? Avec qui compte-t-il gouverner s’il est élu?’ Je n’ai jamais obtenu de réponse autre que: ‘On verra le moment venu' », note Gilles de Robien, assurant qu’il ne sait « pas soutenir le flou ». « On n’a pas le droit de laisser les électeurs dans l’ambiguïté », observe-t-il.
Concernant Nicolas Sarkozy, il explique qu’il veut construire avec lui, s’il est élu, « une majorité élargie », « une majorité de gouvernement ». « Je ne suis pas un diviseur, mais un homme d’union », lance-t-il. « Seule l’union permet de gouverner et de durer dans la stabilité ».
Gilles de Robien explique par ailleurs qu’avant de se prononcer, il attendait notamment que le président de la République se soit exprimé sur son avenir. « Il était aussi important pour moi de redevenir maire d’Amiens, ce qui est le cas depuis jeudi », souligne-t-il, en ajoutant qu’il voulait aussi parler avec l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et avec le principal intéressé, Nicolas Sarkozy.
encore une girouette qui ferait mieux de partir pour se consacrer à sa bonne ville d’Amiens plutôt que de rêver à un poste de ministrable
M Bayrou ne peut pas avoir une stratégie fixée à l’avance puisqu’il cherche toujours la brêche où il puisse se positionner pour trouver un terreau politique. Comme ce positionnement dépend des autres candidats, il ne peut pas prévoir les choses à l’avance.
J’ai toujours apprécié Gilles de Robien pour son bon sens, son pragmatisme, son esprit pédagogique et son sérieux.
A travers ce que j’ai vu à la télé, les mardi ou mercredi, Ses interventions à l’Assemblée Nationale ont toujours été de grande qualité.
Ministre de l’EN, il a su défendre des mesures pour revenir aux fondamentux de l’école (On voit qu’il a été Maire)
Aux transports il a su oeuvrer pour une forte diminution des accidents de la route.
Mais pour certains, il n’est ni normalien, ni énarque ou polytechnicien………
La France d’en bas, provinciale avec une particule : sont ce deux tares pour la politique d’en haut ?
Il est un bon exemple de l’ascenseur républicain.
En voila un amusant Poisson d’Avril .. mais il m’indiffere
Je trouve bien plus amusant d’apprendre que pour honorer nos amis anglais on nous invite a conduire a gauche ce jour dans l’Orne
Gilles de ROBIEN est certainement un homme politique compétent, mais il est insaisissable … Il a beaucoup de mal à se positionner ..
Il est difficile de commenter son réel soutien à N.S. ? est-ce un vrai choix motivé par le programme de N.S. , l’avenir le dira ?
Encore un qui se la joue traître opportuniste: il vaudrait mieux qu’il se contente de sa bonne ville d’Amiens. Pour continuer sur le sujet de l’opportunité qui est la denrée la plus courante sur le marché électoral de notre démocratie en si mauvaise passe, il est opportun de signaler aux électeurs-citoyens que l’une des dernières lois votée par nos chers deputes (tous groupes confondus) est exemplaire: les indemnites de departs des deputes non reelus passent de 6 a 60 mois! Un veritable "golden parachute" en même temps je l’espère une preuve du sauve-qui-peut de toute une génération de soi-disants représentants du peuple qui devait se retraiter et arrêter de se reproduire par lignée . Ensuite ce seront les membres du futur gouvernement qui s’augmenteront de 70 % comme sous Raffarin. Et aprés ils continueront peinards de nous faire la morale: travailler plus pour gagner plus ! ce sont eux les véritables assistés ! pas les chomeurs ….
"Gilles de Robien explique par ailleurs qu’avant de se prononcer, il attendait notamment que le président de la République se soit exprimé sur son avenir"
N’est il pas Bayrousite ? ou esi il un bon opportuniste ?
Et il demande s’il est a gauche ou a droite ? Et lui ? Ou est il ?
qu’a t il fait de sa carte UDf cisaillée en direct d’un JT ? Un trophée, une relique posée sur la cheminée du salon ?
Les questions de Gilles de Robien ? Et miss France ou est elle ? dans la Ferme ou au Conseil general ?
Le non-evenement ( surtout apres tous les commentaires des sarkosystes sur les derenieres decisions du ministre de l’Education)
Il est toujours UDF , en depit de ceci et de cela . Il prend des couleurs de communiste post glasnost . Toujours communiste ….. Toujours UDF .
Et s’il se contentait d’etre lui-meme ?
Voila la preuve que Nicolas SARKOZY rassemble. Ce qui me frappe c’est le mépris de BAyrou ! Après Santini, Robien devrait être exclu, c’est sans doute comme cela qu’il entend appliquer son programme fantôme !
Il ne faut pas oublier qu’il lui faut quand meme s’il est élu, ce dont je doute et heureusement, il lui faudrait 289 députés, à ce rythme lçà c’est pas fait son affaire !
"Cela fait deux ans que je lui pose inlassablement les mêmes questions: est-il à gauche ou à droite ?"
Hé bien si ça l’empèche de dormir il a bien fait d’aller chez Sarkozy la au moins il saura qu’il est bien à droite, et même très à droite tellement à droite qu’il bouscule d’autres plus à droite que lui.
Et qu’est qu’il projette de faire dans le gouvernement Sarkozy ? Enseigner l’identité nationale en 90 leçons ?
A Farid Tara
Avant de donner des leçons, il faut se rappeler qu’à chaque fois que le PS est arrivé au Gouvernement, il s’est empressé d’y associer des gens se réclamant ouvertement d’une idéologie fasciste ; que ce même PS affirme ouvertement la supériorité morale et intellectuelle du fonctionnaire, nouvelle aristocratie, que les Besancenots et autres SUD affirme clairement la prédation corporatiste, que Bové s’inscrit dans la lignée de l’extrême droite pétiniste Et qu’au total, l’antilibéralisme, c’est d’abord la justification morale de la prédation des corporatisme et le refus de l’affirmation de l’autre et des diférences.
Quand je disais que vous ne supportez pas la contradiction !! CA promet vraiment !!
En matière de contradictions, avouez Bertrand que nous avons là un exemple assez éloquent.
Etre dans un camp et soutenir un candidat d’un autre camp est assez surréaliste… imaginez un footballeur qui rentre sur le terrain avec un furieuse envie de marquer contre son camp !
je vous retourne le compliment, je croyais que justement votre position politique était désormais de dire qu’il n’y avait plus de camp !
ou alors vous trompez réellement les Français par pur ambition personnelle ! Je confirme, on est mal parti avec vous.
Allez Nicolas plus que 31 jours !
Vous confirmez donc qu’il y encore des camps ce que vous prétendez faire disparaitre par ailleurs !! soyez logique avec vous même !
Le "candidat des gens honnêtes" rassemble tous ceux qui ont eu à faire avec la justice(ou sur qui planent des menaces) ou avec le fisc, Tapie, Sevran, Doc Gynéco, Chirac…
Un livre à lire Le mouton dans la baignoire d’Azouz Begag, le ministre démissionné. Son souhait est sans doute que le loup n’entre pas dans la bergerie.
L’effet incendiaire pêcheurs bretons ne s’est pas fait attendre, des paysans FDSEA du Gard ont détruit la MSA, c’est une profession menacée donc la sympathie du candidat N. Sarkozy leur est acquise, à jouer avec le feu!
Merci reuters de nous établir la liste des gens "honnêtes" du camp adverse.
LA France a besoin d’être reprise en mains? il n’y a pas que des moutons noirs et des moutons blancs et ce dans les deux camps !