Désolé, mais vraiment dans l’art et la manière de faire dire à un billet le contraire de qui est écrit, le blog de « 20 minutes » semble champion ! Alors que j’écrivais que Sarko irait, certes, en banlieue, parce qu’on l’y convoque ! J’ajoutais souhaiter qu’il n’en oublie cependant pas la province et qu’il vienne aussi chez nous les « non franciliens » ! Sans vergogne « 20 minutes » écrit immédiatement le contraire en prétendant que « je reproche vertement à Sarko de ne pas se rendre à la campagne » ! Débile évidemment. Chacun avait compris que je suggérais qu’on lui lâche les baskets sur la banlieue pour rappeler que la France ne se résumait pas à l’Ile de France !
Voici le texte lu sur le blog de 20 minutes.fr : « L’ancien ministre du Budget Alain Lambert sort de sa réserve (c’est le cas de le dire). Sur son blog, il reproche vertement à Nicolas Sarkozy de ne pas se rendre à la campagne. «Nous ne le supportons plus», écrit-il. S’adressant directement au candidat UMP, il fait valoir que la «vraie France», comprendre la province donc, «est égale en dignité, comme en misère hélas, à celles dont fait tant de publicité (sic)», à comprendre la banlieue. «Elle t’accueillera et elle, au moins, elle te respectera», conclut-il. »
Monsieur LAMBERT,
Très franchement :
Pas très surpris que l’on ait pu interpréter votre billet dans le sens contraire de la portée que vous vouliez lui donner. il faut le relire pour comprendre qu’effectivement c’est une invitation amicale pour qu’il puisse se ressourcer auprès de gens civilisés , et non pas le contraire, c’est-à-dire qu’il ne daignerait plus venir à Alençon, d’où votre mini-colère ?
mais maintenant la vérité est rétablie et c’est l’essentiel.
Ai fait lire votre billet à quelques collégues, si nous le lisons très, très rapidement, il est effectivement possible de penser le contraire de ce qui est effectivement mentionné.
de toutes façons quand on connait votre attachement amical et professionnel pour N.S. à Nicolas SARKOZY, il n’y a aucune ambiguité possible.
L’interprétation de "20 minutes" résume à elle seule la manipulation mise en place dans les medias nationaux depuis le debut de la campagne. Ce que tout le monde avait pris pour une invitation (c’est d’ailleurs la seule interpretation honnête possible) s’est transformé en reproche et laisse sous-entendre qu’un élu UMP de l’Orne commence à lâcher Sarkozy, qui plus est, un ancien ministre.
Le problème, dans cette affaire, c’est qu’il n’est pas certain que 20 minutes démentira (s’il le fait) avec la même intensité.
Résultat : De cet article malhonnête, il en restera toujours quelque chose. C’était le but recherché.Tout çà ne sent pas très bon.
Mais il est vrai que le problème arrive aussi parfois… dans l’autre sens.
A.E.
Si 20 Minutes est un journal sérieux, ils démentiront car le journaliste n’avait peut-être pas intentionnellement mal interprété vos propos. S’ils ne corrigent pas, chacun en tirera les conclusions.
C’est un comble, plus sarkozyste que Lambert, tu meurs. Le mec de 20 minutes doit pas suivre la politique depuis longtemps.
Vous faites là l’expérience de l’approximation dans l’ambigüité! Nicolas SARKOZY ne vous en voudra sûrement pas.
Par contre, merci de me répondre quand à ma question posée il y a quelques jours : sachant qu’une loi ne vaut que par le décrêt d’application ( quand il sort…cf certaines de lois Fillon toujours en attente d’application…), quelle solution peut-on trouver pour oblger un gouvernement et la haute administration à promulguer ce dit décret dans un temps donné et en respectant l’esprit du législateur ? Il y a là, dans la pratique actuelle, une faille certaine…
Comme au rugby en cas de destabilisation espérée par l’adversaire: revenir aux fondamentaux qui à mon avis sont ancrés en vous:
SI…
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils
R. Kipling
Oui, cher monsieur Lambert, j’ai lu d’abord l’information dans "20 minutes" sur votre "reproche", comme je suis une citoyenne d’origine chinoise, j’ai cru que j’avais du mal à lire en français, et puis j’ai passé tout de suite à votre site…Voilà c’est une démonstration l’importance de créer votre propre site!
Pour la même raison je voudrais vous mentionner: beaucoup des informations sur la Chine ou les chinois dans les médias français sont souvent déformées à des degrés différents.
@pommere
Je comprends ce que vous dites. Juste pour rire un peu : Lorsqu’un adversaire m’a destabilisé au rugby, je n’ai eu le temps que de faire un "ouf" étouffé sous la pression du placage.
Vous arriver à réciter 8 quatrains de Kipling, bravo … 🙂 (n’y voyez pas de mal, c’était juste pour rire).
Annabelle,
Bien que le rugby féminin ait de l’intérêt, je ne m’y risquerais pas. Simplement, en mère (toujours)responsable quand mon garçon encaisse un placage viril, je ne suis pas loin pour lui crier Debout, reprend ta place! Il ne le prend jamais mal.
Beau sport.
Bien cordialement
Catherine
C’est quoi "20 minutes" ?
@ ORNAIS
20 minutes est un journal comme un autre, il est tout simplement gratuit.
je ne pense pas que la désinformation soit volontaire. il y a eu apparemment incompréhension.
C’est marrant mais ici , on a pas "20 Minutes" ..C’est la campagne , meme la pub n’a rien a fiche de nous
@ Ornais Ici dans un très très petit hameau,nous n’avons pas "20 minutes" mais l’éternité .C’est bon pour "le développement durable …
Je me passe moi aussi tres bien de "20minutes" … alors pourquoi ce truc est il si important ? Ils sont fous a Paris a avoir besoin de se creer des soucis et de bagares
> Chacun avait compris que je suggérais qu’on lui lâche les baskets sur la banlieue pour rappeler que la France ne se résumait pas à l’Ile de France !
Il s’agira d’un lapsus j’espère : la banlieue n’est pas qu’en Ile-de-France. Banlieue et province ne sont pas des notions exclusives.