Lisez-donc la chronique d’Eric Le Boucher dans le Monde de ce jour intitulée « les leviers de la croissance » ! Il attribue les causes de notre croissance molle au retard pris dans la remise à niveau de notre compétitivité, de notre Etat, de notre système social, de notre recherche, de nos universités etc. Il s’inquiète du cadrage des finances publiques de certains candidats pour la prochaine législature. C’est l’occasion pour moi de souligner à nouveau que Nicolas Sarkozy est le seul à avoir pris l’engagement d’inscrire les mesures qu’il propose dans un cadre précis ! (Voir le post du 12/12/2006). Ce cadrage est-il suffisamment exigeant ? On peut en discuter. Il a au moins l’immense mérite d’exister. De constituer pour le candidat un engagement solennel devant les Français. Ce qu’aucun autre candidat n’a fait ! De pouvoir connaître (ce cadrage) une réalisation plus rapide et fructueuse encore, en soutenant précisément cette croissance tant attendue : créatrice d’emplois, de pouvoir d’achat et de ressources supplémentaires pour l’action publique. Imaginons que cette hypothèse se réalise et que le prochain Président parvienne, en fin de législature, à remettre nos comptes publics à l’équilibre. Il sera le premier à l’avoir fait depuis 30 ans ! Quel beau message pour tous ceux qui nous observent, pour nos enfants. Quelle fierté pour les Français ! Quelle confiance, quel encouragement pour l’avenir !
Eric Le Boucher affirme légitimement la supériorité incontestable des réformes structurelles sur les politiques conjoncturelles pour combler le retard de croissance. Je partage totalement son avis. C’est pourquoi avec notre Club Courage et Convictions nous avons souhaité participer à l’élaboration du programme présidentiel par des propositions claires, précises, non ambigües affichant clairement les voies et moyens qui nous semblent les plus efficaces pour assurer le sursaut de la France.
Dans un post suivant je suggèrerai une idée supplémentaire pour instaurer un cadrage de législature visant à éclairer le choix des Français et traduire concrètement les engagements des candidats.