Je vous invite à parcourir le rapport de Joël Bourdin, Sénateur de l’Eure et Président de la Délégation pour la Planification au Sénat.
En espérant vous donner envie de le découvrir, je vous en donne le sommaire :
le premier chapitre traite de la productivité, le second évoque les écarts de niveau de vie entre les principaux pays développés, le troisième chapitre se penche sur les évolutions récentes de la productivité (tout en s’interrogeant sur la situation de la France et de l’Europe qui sont à la peine) et enfin le quatrième envisage la question du vieillissement démographique.
Qu’en avez-vous pensé ?
"…Délégation pour la Planification au Sénat"
Je croyais, naïvement peut-être, que la maison-mère URSS avait failli.
Dispose-t-elle donc encore de succursales en France ?
Puisque la recherche d’économies budgétaires est à la mode, j’aurais bien une suggestion à faire.
Plus sérieusement, je suis très surpris de voir le rapport éviter brillamment de parler de la productivité du secteur public, et notamment, des services gouvernementaux tels la Délégation pour la Plannification…
Bon, ce n’est pas un très bon carnet de note. Alors, pour le deuxième trimestre, pas de relâche, je veux de meilleurs résultats.
Ce genre de rapport devrait finir par une note de synthèse pour être plus lisible par le citoyen lambda.
Il me fait penser aux mémoires de Sc Po qui ne permettent jamais de prendre de décision car on laisse au décideur le soin de se faire une opinion et de trouver les arguments pour agir ou plus souvent ne rien faire.
Les USA ont retrouvé la croissance avec Reagan qui était un acteur de série B mais qui avait compris que l’impôt tue l’impôt et que la recherche militaire permettait le développement de nouvelles technologies.
La Grande Bretagne a relancé son économie grâce à Margaret Thatcher qui a initié des réformes que Tony Blair n’a pas remis en cause.
Les pays nordiques ont beaucoup investi dans la recherche et l’enseignement.
L’Allemagne a pris des mesures drastiques commencées par Schroeder, social démocrate et poursuivies par Angela Merkel de la CDU.
L’Irlande a facilité l’implantation d’entreprises étrangères en supprimant pratiquement l’impôt.
Les exemples de succès sont multiples comme l’Espagne aussi.
Liberté d’entreprendre, effort de recherche intense, niveau d’éducation élevé, souplesse du code du travail, impôt optimal sont les conditions du succès.
Tout le reste n’est que débats stériles.
Que l’Etat revienne à ses missions régaliennes et la France retrouvera la croissance et de l’optimisme.
Tant que nous passerons notre temps à pondre des lois ou pondre des rapports cherchant à expliquer l’inexplicable et justifier les bienfaits du ne rien faire, nous verrons notre productivié faiblir et nos classements économiques se dégrader.
PS
Les 35 h ont permis aux grandes entreprises d’augmenter leur productivité mais à quels prix ? Accroissement du déficit public, stress accru des employés, délocalisation de la sous-traitance, etc…
Espérons que Nicolas Sarkosy trouvera le moyen de soigner nos gènes de l’immobilisme, du refus du réalisme et de l’utopie socialo-communo-trotskyste !