Selon l’institut de recherche économique Coe-Rexecode, publié par le Figaro, seul le programme de Nicolas Sarkozy créerait vraiment des emplois et de la croissance.
UTILE complément au travail de l’Institut de l’entreprise qui a mis en place une cellule de chiffrage des programmes, l’institut de recherche économique Coe-Rexecode s’est intéressé à l’impact économique, en termes de croissance et d’emploi, des programmes des trois grands candidats, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.
Tout en soulignant que son étude ne comporte « aucun jugement d’ensemble sur les programmes politiques des candidats »,les propositions de Nicolas Sarkozy auraient clairement un effet positif sur la croissance et l’emploi, celles de François Bayrou seraient légèrement négatives ,tandis que le programme défendu par Ségolène Royal serait clairement destructeur d’emplois et négatif pour la croissance.
Que nos visiteurs n’hésitent surtout à nous faire part de leurs commentaires sur ce sujet important qui peut légitimement faire débat.
Mais Monsieur le Ministre vous avez vous même répondu et fermé le débat en publiant et le commentaire sur Royal et l’opinion des 5 Nobel! Et votre ami Galiani dit aussi si bien les choses économiques.
La seule question: comment faire entre léa réalité économique française, européenne et mondiale dans la caboche de nos concitoyens si longtemps désinformés et les neurones déconnectées par le poison socialiste au pouvoir ou pire dans l’opposition? Ce qu’il faut, et je ne cesse de la réclamer , c’est une pédagogie simple qui coupe au travers du champ de ruines de l’info populaire économique.Il ya des boites de com pour ça et l’argent ne manque pas (encore)
Je viens de lire sur le site de Rexecode http://www.coe-rexecode.fr/fr/st... le comparatif des programmes des 3 candidats concernant leur impact sur l’emploi.
Le solde des emplois pour NS est positif et son programme permettrait la création de 120 000 nouveaux emplois.
C’est rassurant mais est-ce suffisant pour ramener le chômage à 4 %, je ne le crois pas.
Dans le débat actuel, seules les petites phrases ou certains thèmes intéressent les media mais ceux-ci n’approfondissent en rien le contenu des propositions.
Personne n’évoque les emplois tremplins de SR qui resemblent à des CPE de 6 mois financés par les Régions.
Ce n’est pas grave, la VI eme République va tout changer et les Secrétaires d’Etat vont mettre en oeuvre le Pacte Présidentiel et règler les difficultés de la France !
Une faiblesse majeur de l’économie française est le coût du travail, Plus de la moitié du salaire est prélevée ! On est dans une situation où les salariés sont chers et pas forcément riches, surtout avec la contrainte des 35 heures.
C’est pas une surprise .. et quelque part , cela ne m’interesse pas
Il y a des choses plus interressantes a evoquer , par exemple
On parle tout le temps des banlieues , des quartiers
QUID des campagnes
mais aussi
QUID de entreprises encore nationalisées , comme EADS , La poste , EDF …
QUID des OGM , QUID de la recherche
Beaucoup de blah blah , de promesses genre " On va faire une reunion" .. mais quelle DIRECTION
Monsieur Lambert, VOUS LANCEZ des débats et vous en restez là !
L’etude de Rexecode revele surtout qu’avec 450 millions d’heures suplementaires deja existantes , la mesure de nicolas sarkozy , la SEULE etudiée par eux , ne crée a court et long terme que 200000 emplois .
une mesure que les données de Rexecode permet de valorisé a 4.6 milliards PAR AN pour les seules heures supp actuellement faites pour 200000 emplois ou equivalent CELA FAIT 23.000 euros par emplois et par an . Autant dire que les finances publiques paient chaque emploi ( Rexecode donnant un salaire moyen a 1.4 smic , on est meme au dessus)
Ca c’est de la relance Mitterandienne sauce 1981: le carnet de chèque.
MAIS EVIDEMMENT ON PEUT TOUJOURS CLAIRONNER EN GUISE DE SOLLICITATION DU VOTE : C’EST PIRE AILLEURS !!!!
REXECODE affiche un titre d’etudes des programmes et pour le moment n’a étudié qu’une seule mesure de Nicolas Sarkozy .
Vous parlez d’un hommage rendu . c’est a la limite de l’insulte du programme du candidat, ne trouvez vous pas .
MAIS C’EST VRAI QUE PENDANT CE TEMPS vous ne clarifiez toujours pas votre chiffrage collegiale a 4.6 milliards pour les 5 années de cette mesure que l’Institut de l’entreprise valorise a 4.6 milliards PAR AN . (institut qui lui a fait l’exercice sur davantage qu’une mesure comme rexecode).
Il a été fait allusion à ces études au cours de l’émission de F.E.E. cette nuit.Les tableaux sont éloquents et pourraient etre commentés en prime time par nos chaines publiques de télévision .C’est ce que faisait V.G.E. quand il était Ministre de l’Economie …
on peut faire toutes les études chiffrées que l’on veut mais la réalité est là, il faut preuve de bons sens et de logique. IL y a un frein à notre économie, alors supprimons le.
Le programme de N.S. est certainement le plus adapté, car plus visionnaire,pour une reprise de l’économie et par conséquent pour créer des emplois, mais il ne devra pas être frileux quant aux mesures qu’il devra prendre pour libérer les entreprises et les particuliers au niveau des charges et de la fiscalité car continuer à encourager la fuite des capitaux et des sociétés n’est pas une bonne chose, cela ne fait ne peut qu’aggraver le chômage alors qu’il est indispensable de redonner confiance en l’avenir , cela relancera le pouvoir d’achat, EN FAIT TOUT LE MONDE SERA SATISFAIT et la France pourra redevenir compétitive car elle ne sera plus tributaire de cet emprisonnement qui l’empêche d’avancer, restons dans un pays libre.
200000 EMPLOIS CREER A LONG TERME ET C’EST LE CHANT DU COQ et les cris de la liberté ?
C’est pitoyable et consternant !! Et il en est our parler de "Visionnaire" !!!
NON, il fut vite parler de liberte de socialiste : quand les 200000 emplois passent par un financement par les caisses des l’ETAT a hauteur de 23000 euros par emploi par an ( 4.6 milliards PAR AN de COUT d’Exoneration), on revoit rapidement ses qualificatifs !!!
A propos de France Europe Exptress de dimanche, avez vous remarqué les approximations européennes de Sarkozy ?
En particulier sur l’immigration européenne lors du débat avec Cohn Bendit, qui avait raison de pointer un vote paradoxal de l’ump en septembre (souvenez vous bruxelles.blogs.liberatio… )
Tout est résumé sur ce billet :
allegro-vivace.hautetfort…
Gaino ne serait-il pas trop souverainiste pour écrire les dicours européens de Sarkozy ?
De même Olivier Blanchard, grand économiste Français et professeur au MIT votera Sarkozy ! Voir le site de Telos :
http://www.telos-eu.com/2007/03/...
Il serait également judicieux de préciser que Coe-Rexecode est une structure d’analyse conjoncturelle proche du Medef, habitée donc par l’idéologie libérale et que ses analyses omettent, volontairement, bon nombre de champs essentiels à la compréhension des projets (par exemple Rexecode, dans son étude, ne tient pas compte de la baisse de 4 points de prélèvements obligatoires préconisée par N. Sarkozy). Par ailleurs, en vis-à-vis de cette étude très orientée politiquement, on pourra évoquer les analyses et conclusions strictement opposées du Financial Times (pourtant pas spécialement antilibéral…), les précisions rectificatives du journal L’Expansion et les avis contraires de quelques économistes renommés titulaires du Nobel d’économie… Bref, la propagande de l’UMP, dont vous êtes un des colporteurs, monsieur Lambert, ne dupe pas tout le monde… Loin de là.
Si j’avais dirigé mes 4 entreprise selon les méthodes REXECODE, je me serais condamné à 4 faillites !
Cette étude est une vaste farce qui ne grandissent pas les gens qui la prenne en considération.
Pour moi, cette étude est indigne d’être citée, c’est une véritable escroquerie, je me ferai un plaisir de vous le démonter, si vous le désirez.
A Johann Lefebvre
ah bon ? le fait de qualifier une étude de "libérale" est censée la discrediter ?
Je comprends bien que dans un monde habité par les féodalités, les liberalismes qui reposent sur l’idée de responsabilité de l’individu puissent choquer ceux qui revent d’inégalité !
Actuellement en année d’étude en Allemagne dans la région de Berlin, je suis certes avec intérèt mais aussi avec désespoir cette campagne électorale et la démagogie dont font preuve les principaux candidats, Sarko compris en matière économique entre autres. (je suis pourtant adhérent à l’UMP et je n’ai pas ménagé ma peine comme beaucoup d’autre ces deux dernières années pour le soutenir et promouvoir ses idées).
Profondément convaincu des biensfaits du libéralisme pour l’économie d’un pays j’avoue que Sarko me désoriente voire meme m’agace et m’insupporte plus qu’il ne me reassure. Je suis à chaque fois révolté par les contradictions et les horreurs qu’il laisse entrevoir au fil de ses discours:
-role de l’État, d’abord allégé puis fort; EADS avec qui la "méthode ALSTOM" est vouée à l’échec; ses charges sur Bruxelles et la prétendue "concurrence sauvage" imposée par la Commission; ses critiques sur l’Euro; ses diatribes contre le dogme du libre-échange… En bref du Chirac dans le texte!!!!! Elle est belle la rupture qu’il nous promettait!!! J’étais avant cette campagne sur de mon vote aujourd’hui je suis dans le brouillard le plus complet. Quelqun pourrait il m’orienter? Monsieur le ministre si vous lisez le message, qu’en pensez vous?
Drôle de pays !
Quatre partis communistes + trotskistes se présentent à la présidentielle.
Le seul parti libéral d’ E. Fillias n’a pas pu avoir ses 500 signatures…
à Johann LEFEBVRE : j’ai lu l’étude présentée par L’EXPANSION et le classement présenté me laisse dubitatif car moins argumenté que celui de REXECODE….Il serait bon que les experts en économie obtiennent une chaine TV spécialisée pour les citoyens car leurs débats seraient encore plus passionnés ( et plus éclairants ? ) que ceux des politiques ….
yohann lefebvre, c’est un gars qui regarde la Star Ac’ ?
Pour un texte un peu plus complet sur la même analyse de l’institut Rexecode, voir ici :
http://www.noticias.info/asp/asp...
Le site est étranger mais les informations proviennent encore… directement de l’UMP !
Si vous voulez une analyse * not UMP approved * du programme économique de Nicolas Sarkozy, çà se complique, car selon une autre analyse réalisée par le Financial Times, le programme économique du candidat de l’UMP serait "non seulement dépassé mais incohérent". On nous l’explique ici :
bellaciao.org/fr/article….
tous les programmes parlent du retour à l’emploi etc ….MAIS vous êtes-vous posés la question si tous les inscrits à l’A.N.P.E. SOUHAITENT VRAIMENT RETOURNER TRAVAILLER ???? Malheureusement "non" et tout le monde en connait, avez-vous déjà vu beaucoup de manifestations réclamant vraiment du travail !!??
iL NE FAUT PAS METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER, mais ceux qui ne veulent plus retourner au travail font perdre beaucoup de temps et d’argent au détriment de personnes sincérement désireuses de retrouver un emploi et pour qui c’est vital.
iL y a peut-être un peu de rigueur à mettre en place.