Le quotidien « Les Echos » publie aujourd’hui un supplément spécial « Audit de la France 2007 ». Un document de 26 pages qui dresse un bilan économique de notre pays. Cette publication vous passionnera, nourrira nos réflexions communes et devrait alimenter vos commentaires. Nous sommes parmi les blogs choisis par les Echos pour soutenir le débat et j’espère pouvoir compter sur vous pour être à la pointe de la discussion. En complément de cette initiative le quotidien lance aujourd’hui, dès 18h, un site compagnon au sien afin de vous permettre de consulter et réagir à leurs articles. Mais vos commentaires sur le présent blog seront aussi directement pris en compte. Un bel encouragement au débat !
Vous pouvez aussi consulter la vidéo de présentation d’Erik Izraelewicz.
Voici un résumé des différents thèmes abordés : la France face à la mondialisation, l’avenir du modèle social, l’éfficacité de l’Etat, le dynamisme des entreprises ainsi que les grands défis à venir, et enfin le jugement de cinq prix nobel de l’économie sur la France.
Vous nous avez manqué mais vous revenez en force avec une trés belle news, fortement annoncée par ailleurs (journaux télé, etc…), mais qui présente l’intérêt d’une présentation synthétique et avec les liens qui vont bien, comme d’habitude 🙂
J’ai décidé de relayer cette news importante à cette adresse avec la vidéo des Echos:
http://www.nouvellepolitique.com...
Quand arrêterons-nous de nous faire ausculter ! Agissons plutôt au lieu de redire sans cesse l’état de la France. Cela m’énerve d’entendre toujours les mêmes discours.
@ constant
Beaucoup de français en sont encore au stade de l’auscultation. Il faut leur donner les moyens de comprendre par eux mêmes et sur des bases saines et c’est ce que propose le journal Les Echos.
Une fois la prise de conscience établis, alors les français agirons, par leurs votes et leurs actions, y compris celles individuelles.
L’action doit être la suite d’une réflexion.
L’état de la FRANCE? nous pouvons le diagnostiquer au quotidien.
l’économie française n’est pas au sommet de sa forme :
– surendettement trop élevé,
-les charges sociales excessives,
– imposition quasiment la plus élevée d’Europe
– le chômage, bien que l’on dise qu’il régresse, reste trop élevé
– la pauvreté n’a pas connu d’ammélioration
– malgré un taux de chômage élevé, beaucoup d’offres et de demandes d’emplois ne sont pas satisfaites
– manque de certaines catégories professionnelles,
– colmatage des problèmes par des "aides "et "subventions"parfois sans discernement.
– parfois, encouragement par le biais des avantages à rester chez soi, plutôt qu’à ALLER TRAVAILLER !!!!
– fuite de certains capitaux vers d’autres pays d’EUROPE !! tout ça par idéologie, sans penser au manque de recettes fiscales ?
etc…
on peut se poser beaucoup de questions sur le manque de rigueur des objectifs à atteindre et de leur mise en application par le Gouvernement actuel.
il est à espérer que N.S., s’il est élu, saura redonner rapidement un souffle nouveau et s’entourera de personnes qui sauront ,elles aussi, remettre à plat tout ce qui ne fonctionne pas; car faire des constats si on n’agit pas c’est perdre son temps et se moquer des français.
Ce qui est regrettable c’est d’attendre les élections pour faire état et prendre conscience de tous ces dysfonctionnements, pourquoi cette lenteur ?
La France est actuellement paralysée , elle n’a pas su être assez visionnaire ;si nous continuons,nous allons nous situer dans le wagon de queue de l’EUROPE !? est-ce cela notre futur ?
quand l’économie d’un pays est en regression, la misère s’y installe, il faut que nos responsables politiques sachent ce qui est bon pour les français avant de faire valoir des idéologies dépassées.
EN UN MOT la FRANCE souffre d’un mal souvent dignostiqué : "manque de visibilité à long terme" on essaie de soigner le présent sans rectifier l’avenir? le traitement de cette maladie est bien souvent "la fiscalité à outrance". c’est un piège qui ralentit la croissance et la prise de risques par les Entreprises(embauches) et qui a aussi un impact sur la consommation des particuliers.
TOUT CELA PEUT ËTRE RECTIFIER, MAIS IL FAUT le COURAGE et la SAGESSE de le VOULOIR? NE GASPILLONS PAS LES COMPETENCES.
A Caen,c’est d’une voix bien sonore que vous nous avez invités à réfléchir sur la valeur du travail,Monsieur le Ministre !C’est donc par ce moyen que vous voyez le redressement de la France !Certes nous peinons et l’avenir est incertain,mais le mot "incertain"est déjà du domaine psychologique donc modulable…Quel remède à la désindustrialisation de la France,quel remède à ce blocage que l’on ressent ? Ramenons nos enfants à la maison pour un travail créatif !
Monsieur LAMBERT,
à votre demande nous n’allons pas nous appitoyer sur votre état de santé, mais nous vous souhaitons malgré tout un rapide rétablissement en rappelant que votre courage et votre attachement au bon fonctionnement de ce blog vous honorent.
En deux mots :
REDONNER DU SENS AU TRAVAIL et ne PAS PROVOQUER LE DECOURAGEMENT par une FISCALITE EXCESSIVE serait un premier pas vers un AVENIR PLUS SEREIN.
Il parait évident que N.S. peut et veut maitriser la situation de remise en forme de notre pays , mais il ne développe pas suffisamment ses propositions, il a su effectivement "ausculter" mais il doit maintenant établir une notice explicative claire sur ses futures réformes s’il ne veut pas se faire distancer par son concurrent.
Tout parait encore compliqué (bouclier fiscal par ex. )que de paperasses, de temps passé, de calculs virtuels, de niches fiscales, on pourrait certainement obtenir les mêmes résultats en faisant "simple"
Il semble donc évident qu’une simplification et un ajustement de notre administration s’imposent si nous voulons avancer !
Nous aurons bientôt une Nobel d’économie française.
En effet, grâce à la technique du budget participatif et aux jurys citoyens, la France sera mieux gérée grâce à Mme Royal.
Hier soir, chez Arlette Chabot, elle a fait preuve de légèreté, d’approximation. Elle a souvent été confuse, imprécise, méprisante.
Je suis sidéré : Sc Po puis l’ENA ??
Nous ferons des économies subsrantielles :
Aux régions, les dépenses et aux citoyens les décisions et les contrôles budgétaires. Plus besoin de députés et de sénateurs.
La LOLF deviendra citoyenne.
La France sera bientôt gérée grâce à Second Life.
Je plaisante, j’ironise, je caricature peut-être, mais je suis INQUIET comme semblent l’être Messieurs Allègre et Besson.
Au secours !
Qui ? Pour remplacer les ministres qui n’ayant jamais travaillé, sont des danger publics pour l’économie Française.
Les patrons du cac 40 sont souvent des hts. fonctionnaires "détachés".
Généralement ce sont de très mauvais gestionnaires à l’image de Schweitzer qui à laissé sortir des voitures qui ressemblaient à des bidets des bureaux d’études de RENAULT.
Ils n’ont eux même pas de notions de gestion et sont sensés être apte à choisir de bons collaborateurs et à bien représenter la marque dans les soirées. Ce sont essentiellemnt des organisateurs.
Des hommes de terrain apte à renvoyer un modèle de voiture au bureau d’étude, comme Carlos GOSHN l’a fait, c’est celà qu’il faudrait au ministère de l’économie. Ou du moins des chefs de plus petites entreprises performantes.
Il est de salut public de ne plus laisser la France à cette caste d’aparatchiks.
vu d’en bas, si nous ne réagissons pas rapidement aux problèmes de l’emploi et de la fiscalité et de tout ce qui en découle, il est certain que nous serons les petits derniers de la classe.
L’EUROPE est là, il faut faire face à la mondialisation, alors accélérons, et il serait peut-être temps, avec tout le respect que l’on doit à ceux qui nous ont gouvernés, de tourner la page et d’envisager un avenir plus dynamique, LE TRAVAIL DOIT ETRE LA PRINCIPALE PREOCCUPATION du futur Gouvernement.
l’assistanat n’est pas la meilleure solution , cela diminue l’homme, ce n’est pas le respecter, c’est une forme de lâcheté de la part d’un Gouvernement qui n’a qu’un souhait : la paix sociale ! alors que l’on sait que l’oisiveté engendre beaucoup de problèmes financiers, humains, familiaux, psychologiques etc .. ALORS faisons en sorte de relancer cette grosse machine qu’est l’emploi en l’encourageant.
le programme de N.S. semble être orienté dans se sens, mais il serait malgré tout indispensable qu’il soit davantage détaillé . Les français ont besoin d’être informés.
Nous sommes suffisamment conscients pour nous en rendre compte de ce qui ne va pas très bien, nous n’apportons pas forcément de solutions , nous laissons donc, bien évidemment ,nos Responsables politiques s’en charger ; ils en ont normalement les compétences et l’obligation, mais bien souvent on s’aperçoit que la politique est vue de là haut et voire de très haut, il serait bon que parfois il y est un peu plus d’humilité et d’écoute de la part de certains élus.
un peu en marge du sujet, pour information :
Une dame seule habitant dans le midi de la FRANCE, a , suite du décès de son mari ,subi un redressement I.S.F. PORTANT ESSENTIELLEMENT sur sa villa , n’ayant pas les revenus suffisants pour pouvoir payer ce redressement, elle a vendu sa maison, devinette à qui ? A UN PLUS RICHE QU’ELLE qui sans doute peut assumer.
bien que conscient que cette personne n’est malgré tout pas financiérement à plaindre , il est quand même navrant de voir quelqu’un , dont le mari a travaillé pour acquérir ce bien et certainement à l’époque, à l’aide d’un crédit, devoir quitter sa maison.
cet état de fait est assimilable à une expulsion , il y a quelque chose d’inhumain, ne pouvait-on pas attendre qu’elle décède ………
il y a quand même des réformes à entreprendre.
Audit, audit …..Réformes, réformes ………….
Suite au précédent billet,
c’est dommage que cette dame ait dû s’acquitter de son redressement avant la découverte du calcul du patrimoine de Ségolène, car elle aurait pu s’en inspirer et elle serait encore dans sa maison ! car il faut le savoir, il y a plusieurs façons d’évaluer ses biens.
JE SERAIS CURIEUX de savoir quelle suite sera donnée à cette découverte ! et peut-être aussi pour d’autres.