What’s next nous fait un récit vivant et vécu de la visite de Nicolas Sarkozy à Londres. Moment fort de ce début de campagne. Initiative heureuse et à renouveler d’un candidat qui s’en va à la rencontre des Français, là où ils vivent, travaillent, portent les couleurs de la France. En attendant le prochain déplacement, les bloggeurs français de l’étranger, sympathisants de la candidature de Nicolas, pourraient utilement s’organiser en réseau pour traduire les idées du candidat au sein de la blogosphère, avec leur sensibilité mêlée de leur double caractéristique d’être bloggeur et à l’étranger. Echangeons dans un premier temps nos liens si vous en êtes d’accord, cela donnera plus de force à notre action. N’hésitez pas à vous signaler en commentaires sur ce post.
Ce qu’il y a de révolutionnaire dans la communication actuelle est à mettre au crédit d’internet et les expatriés ne s’en privent pas : par exemple un de mes petits-fils à l’université de Floride en sait ( presque …) autant que moi sur le déroulement de la campagne en France….Je crois que ce moyen extraordinaire va peser dans le choix des électeurs . Dommage que l’on ne puisse pas voter en cliquant …( pas assez fiable parait il et encore très couteux )
Etant moi meme un expatrie sur la cote ouest des US je dois dire que j’apprecie *enormement* ce qu’a dit Nicolas Sarkozy a Londres. Et effectivement comme le dit yffic31, je suis tres informé de ce qui se passe en France pour cette campagne presidentielle.
JE VOTERAIS SARKOZY ET CE SANS COMPLEXE.
Justement, à propos du vote des Français à l’étranger, on fait vraiment tout pour ne pas les y inciter.
Le principe de vote par procuration est un système absolument scandaleux. On doit être inscrit à un consulat (jusque là, tout va bien), mais si on désire faire voter quelqu’un d’autre pour nous, cette personne doit également être inscrite à ce consulat.
J’étais inscrit au consulat de Montreal, maintenant je vis à Calgary (4000 kms plus à l’ouest). Le consulat le plus proche est celui de Vancouver (1000 kms de plus), mais comme je ne connais personne inscrit à ce consulat….
J’aurais bien demandé à mes amis de Montreal de voter pour moi, mais il faut se rendre au consulat pour remplir le formulaire. Pas moyen de le faire à distance (internet, fax, telephone). Le système électoral Français est préhistorique. Je ne vais certainement pas payer 800 $ pour me rendre à Montréal pour remplir un misérable papier rose.
Quand je pense qu’en tant que citoyen Canadien, je suis authorisé à voter par anticipation si je ne peux pas être présent le jour de l’élection.
Je vais fêter mes dix ans de Canada cette année et je crois bien que mon vote pour la constitution européenne aura été mon dernier vote pour le système Français.
Maintenant, je vais me contenter de regarder de loin le bateau sombrer corps et âme.
je me suis permise d’émettre quelques réflexions sur la visite du Candidat UMP/Ministre de l’intérieur à Londres. Ci-joint le lien avec mon blog "l’Europe dans la campagne"
catymi.blog.lemonde.fr/
Je suis , hélas , mille fois d’accord avec JFM : il faut etre un héros pour un expatrié qui veut voter lors d’un scrutin français ….Avant de partir il faut par exemple se rendre à la gendarmerie et y remplir 3 fois le meme formulaire ( pas d’autoscript dans l’Administration ? ) alors que l’on pourrait très bien déléguer ce travail aux mairies et simplifier ainsi la démarche. Sur place , à l’étranger donc , c’est bien pire compte tenu des distances souvent dissuasives. Les français de l’étranger sont pourtant représentés par d’honorables parlementaires,du Sénat notamment , mais manifestement leur efficacité ne saute pas aux yeux dans ce domaine….et ce ne sont pas les " commissions de modernisation de l’Etat " ( ou autres comités " Théodule " ) qui manquent dans notre pays…. Les jeunes ont raison : nous sommes un vieux pays perclus de rhumatismes. Vivement du sang neuf , que l’on change la " nomenclatura " scotchée par ses certitudes et osons le risque ! Au diable le principe de précaution prétexte à l’immobilisme et à bien des lachetés ! Libérons les volontés !
A JFM,
puisque vous avez la natioanlite canadienne ou sont donc vos frustrations, vous votez pour l’organisation de la collectivité dans la quelle vous vivez.
Alors pour ne pas avoir de lien avec ce paquebot que vous osyez sombrez , ne vous genez pas , abandonnez votre nationalité francaise.
La prehistoire dans laquelle vous ave été elevé vous salue bien !
Je me demande vers qui en Iran va la prefence de notre prochain chef d’etat . Apres tout M Jacques Chirac a pour une fois dit un truc totalment vrai … c’est si rare .
Je Je vous invite également à participer au blog Expat2007 :
http://www.expat2007.fr/
Il ne faudrait peut-être pas oublier que les expat constituent l’avant garde du commerce extérieur français, souvent dans des conditions pas toujours évidente car il faut aller chercher les marchés de plus en plus loin. Les exportations représentent de mémoire un quart de la richesse nationale. Chaque français dépend donc pour un quart de ses revenus du travail de ces expat.
De plus, notre position d’observateur extérieur apporte un regard très utile et pertinent à la communauté française, fort du vécu d’autres expériences.
C’est pourquoi les réflexions du type "ne vous gênez pas pour abandonner votre nationalité" sont particulièrement malvenues et montre la corruption particulièrement profonde de certains esprits.
POur moderniser la France on pourrait commencer par moderniser la representation des F de l’etranger. Observez l’age et la modernite de nos senateurs des F de l’etranger http://www.expatries.senat.fr/ comme ils on l’air branche silicon valley – en particuler l’imbrisable http://www.expatries.senat.fr/se... born 1917 – observez la repartition des sieges a l’AFE et comment elle represente bien l’expatriation de papa – afrique noire nous voila.
Je suis un francais de 28 ans expatrie a New York. J’ai contacte Loic Le Meur pour creer une equipe de supporters a New York.
Si vous etes interesses, vous pouvez m’envoyer un mail a 5yearslater@gmail.com
Dernière nouvelle :
Publié le 09 février 2007 à 12h57
Un impôt pour les Français de l’étranger ?
Dominique Strauss-Kahn préconise de "mettre en place un impôt citoyen que paieraient tous les Français même lorsqu’ils ont décidé de délocaliser tout leur argent à l’extérieur" et de "lutter contre cette manière de se désintéresser de ce qu’est la France quand on est Français", selon le site officiel de Ségolène Royal, qui a reçu les propositions de son ex-challenger sur les dépenses publiques.
Et voila maintenant que l’on se fait insulter et racketter. Il nous prennent tous pour des exilés fiscaux à la Johnny? Sans compter que l’on paye des impôts dans le pays hôte. Et avec le déficit commercial dans l’état ou il est, quel encouragement pour les expat qui aident à ramener un quart de la richesse nationale.
Décidément, ces gens se savent qu’attiser les haines et les divisions. Ils sont complètement gangrené par la démagogie.
C’est sympa .. etre Français sans travail ..et plutot que de piailler pour son RMI s’expatrier … Et apres ce premier sacrifice , se voir rappeler pour payer quand meme , pour un service non rendu … Cool la vision socialiste .. On va luter contre l’expatriation . Vous n’avez pas de travail en France , surtout n’aller pas en chercher ailleurs .. ou alors quittez la France et changer de nationalité en prime ..
Le nouveau socialisme , n’est pas de rayer les listes des chomeurs , c’est inciter les travailleurs à changer de nationalité .. L’egalité en Marche , resteront les chomeurs .. Français !!
Si vous êtes courageux et ambitieux, ne restez pas en France, puisque le P.S. sanctionne par plaisir tout ce qui touche à l’argent et à la valeur du travail . La nationalité française ne sera plus méritée que par les non-imposables et les assistés ! . C’est certes un peu caricartural, mais que vont devenir les plus faibles qui ont besoin des impôts payés par les "autres"
Attention, partez incognito car si on vous retrouve à l’étranger ce sera la peine "capitale" et surtout changez rapidement de nationalité …
Vouloir réduire la FRANCE à ce niveau est attristant et peut faire peur.
le P.S. fait preuve d’une idéologie haineuse. C’est dommage pour tous.
Campagne participative – révolution démocratique ou trou d’air médiatique?
On parle de "trou d’air" dans la campagne du Parti Socialiste. Trou d’air pour Ségolène dans la campagne médiatique ou dans la campagne participative?
Sarko va la ou se trouve la caméra, Ségo va la ou se trouve le peuple
Sarko provoque la violence, Ségo fait participer la démocratie
Sarko fait peur, Ségo fait confiance
Sego propose, Sarko expulse
The révolution shall not be televised: Pendant qu’on entend le bruit médiatique de la rupture tranquille de Sarkozy, on n’entend pas le bruit des débats participatifs qui fleurissent à travers la France. Face a un gouvernement autiste, laissez la parole a nos citoyens, faites confiance a leur intelligence collective et ils vous feront confiance a votre intelligence politique. La campagne électorale se fait avec des Français, pas avec les médias.
La démocratie participative. Pendant que Sarkozy utilise son double statut de candidat-ministre de l’intérieur pour faire des RG ses militants sarkozystes, les éléphants du PS laissent leur micro au militants socialistes. Alors que pour Sarkozy, que comme avant, rien ne se fera sans les coups-bas, pour
Sègosphère "demain, rien ne se fera sans toi".
Propositions faites pour et par les citoyens :
– Augmentation du SMIC jusqu’à €1500 et création d’un revenu solidarité active (l’amélioration d’un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail)
– Augmentation des retraites et des allocations des handicapés de 5%
– Augmentation des allocations logements et prêts à taux zéro
– Doublement de l’allocation de rentrée scolaire
– Augmentation de 10% du budget sur la recherche et l’innovation
– Création de fonds publics régionaux de participation pour soutenir les PME
– Généralisant les ateliers de la création dans toutes les régions pour soutenir la création d’entreprises
– Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
– Négociation collective sur tous les niveaux et sur tous les thèmes
– Sécurité sociale professionnelle
– Contrat de droits et devoirs comportant : une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ; une formation qualifiante ; une aide personnalisée à la recherche d’emploi
– Création du droit au premier emploi des jeunes, une allocation d’autonomie, une carte santé jeune, leur ouvrir 500000 emplois-tremplins et un plan à taux zéro de €10000 pour que chaque jeune construise un projet
– Droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.
– Service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans.
– Créer des emplois-parents
– Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne
La rupture tranquille?
* Qui contrôle le gouvernement et l’UMP depuis cinq ans?
* Qui copie aussi bien les anciens slogans du PS que du FN?
* Qui enflamme les banlieues des pauvres et les salaires des riches?
…Alors que Ségolène donne la parole à ceux qu’on n’a jamais écoutés, l’envie a ceux qui désespèrent, la confiance a ceux qui ont peur. Plus qu’une rupture tranquille, c’est une révolution démocratique.
everydaysocialdemocracy.b…
A cette lecture de commentaires, j’avoue être éberlué par certains envois.
Titi encourage par exemple les gens à partir de la France si le PS prend le pouvoir en 2007.
Alors à Titi je réponds : heureusement que tous les français ne cherchent pas obstinément à accumuler des capitaux et à faire des nappy précoces à 2 ans.
La France mérite mieux qu’un Johny exilé, quel exemple de devoir patriotique ! Le comité de soutien de Sarkozy compte bon nombres de personnes ayant des problèmes fiscaux. Mr Optic 2000, Doc Gynéco (il comprend quelque chose à la politique lui ?).
Comment pourrait-on être crédible vis-à-vis des français, quand l’on paie son isf uniquement 1 an avant les présidentielles?
Dommage que je sois fatigué et que je doive me lever dans 4 heures… sinon j’aurai ++ détaillé.
rayane-de-duraS.blogspot….
très spécial le blog rayane-de-duras S.blogspot
laissons JOHNY libre de son choix, il nous a donné beaucoup de bons moments et de plus il était un "très bon contribuable" où est le problème ? A NOUS DE NE PAS LE LAISSER PARTIR.
à à duras
LE DEVOIR PATRIOTIQUE certes, mais il faudrait aussi se pencher sur l’avenir de la France, car personne ne pourra empêcher quelqu’un de quitter le navire, c’est bien dommage car la FRANCE AURAIT BIEN BESOIN DE TOUS LES REVENUS de ces capitaux en fuite.
il est utile d’attirer l’attention des politiques car si on ne règle pas ce problème, la France risque de s’appauvrir …. est-ce le but recherché ?
Il serait préférable de leur proposer un retour afin d’aider la FRANCE.
le patriotisme c’est également cela. (plus de recettes, plus d’emplois etc…)
finalement, on a souvent plaisanté avec l’intelligence de JOHNY, et bien là il a su nous prouver le contraire. ON ne peut pas indéfiniment spolier les Français des profits de leur travail.
TOUT le MONDE sait et accepte la normalité de payer des impôts, c’est essentiel, mais attention de ne pas tomber dans l’inacceptable, c’est à dire dans l’imposition "sanction"
> à clémentine.
Que trouves-tu à mon blog de si "très spécial" ?
@ everydaysocialdemocraty
Vu ce que fair ségolaine …
mais marche-t-elle sur l’eau, passe que ya ksa qui manque