Vous pouvez l’écouter et le commenter. C’est toujours très utile de connaître les réactions des auditeurs. (lien caduque)
Merci d’avance.
Vous pouvez l’écouter et le commenter. C’est toujours très utile de connaître les réactions des auditeurs. (lien caduque)
Merci d’avance.
J’ai trouvé ce débat plutôt de bon niveau et intéressant. En particulier la clarification sur les 2 types d’économies qui "marchent":
– faible niveau de prélèvements (type UK)
– fort niveau de prélèvements mais forte efficacité de la dépense publique (modèle scandinave).
La France pouvant être positionnée dans une autre catégorie: fort niveau de prélèvements mais efficacité de la dépense publique médiocre.
Ceci dit, le débat n’a pas permis de bien comprendre:
– dans quel modèle se place précisément le rojet de l’UMP
– comment pratiquement l’UMP compte faire pour rendre la dépense publique efficace, au delà des principes.
Pour résumer, je pense qu’il est essentiel, pour crédibiliser le discours de l’UMP et de son candidat, d’expliquer concrètement: comment à la fois engager des dépense de toutes sortes (cf le programme) tout en réduisant la dépense publique, donc la dette.
Egalement, le débat sur le transfert d’une partie des charges sociales des salaires vers la TVA ou autre est extrêmement intéressant, mais il va falloir préciser les propositions concrètes.
Pour finir, quelle est la différence entre le programme économique de l’UDF (représenté par M. Saint-Etienne) et celui de l’UMP ? Cela ne transparaissait pas clairement lors du débat
Il faut absolument préciser les propositions de l’U.M.P. cela permettrait de visionner plus sérieusement la politique envisagée par notre candidat.
Sur ce qui était le plus à la portée de ma compréhension (hormis le jeu rhétorique de P. Besson) est l’idée que pour stabiliser en France les entreprises tentées par la délocalisation, l’axe central serait le rééquilibrage par des points de TVA sur les produits importés de pays qui ne sont pas socialement aboutis.
(Ce qui serait un rempart pour les ouvriers de notre Nation)
Et comme vous l’avez rappelé, les prévisions de dépenses sociales sont importantes à court terme.
Le Candidat, Nicolas Sarkozy, parachève sa réflexion à ce sujet en observant le comportement de nos voisins allemands qui sont dans cette expérience. C’est la raison pour laquelle l’UMP se garde de déclarer très exactement sa ligne sur le sujet. C’est plutôt rassurant.
En revanche ce qui m’apparaît clair, est que NS a bien l’intention de porter l’ensemble de notre Pays vers le HAUT !
Sinon, pour un grippé, vous avez su remettre le débat sur les rails de l’essentiel (ainsi que CSE ).
J’espère que votre santé est meilleure aujourd’hui.
Bien cordialement
Catherine
Monsieur Lambert, pourrez-vous me répondre ou m’indiquer où trouver les réponses à mes questions sur la politique économique et fiscale?
D’avance merci