Selon l’AFP, le philosophe André Glucksmann annonce son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, se démarquant de « (sa) famille d’origine », la gauche, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde daté de mardi. M. Glucksmann voit dans Nicolas Sarkozy le « seul candidat aujourd’hui à s’être engagé dans le sillage de cette France du coeur », qui soutient les boat people vietnamiens, Solidarnosc, les dissidents russes ou les Tchétchènes.
« Que répond la gauche? Peu de chose malheureusement », ajoute-t-il, se demandant « où s’est égaré l’étendard de la solidarité internationale, fierté autrefois du socialisme français? » Il refuse « d’incriminer une candidate que je respecte », en allusion à Ségolène Royal, estimant qu’elle se trouve aux prises avec un vide plus grand qu’elle ».

Evoquant « la gauche, ma famille d’origine », il n’en stigmatise pas moins « la gauche officielle » qui « se croit moralement infaillible et mentalement intouchable. Marinant dans son narcissisme, elle se trouve fort dépourvue, lorsque Nicolas Sarkozy, prenant à contre-pied son camp, se réclame des révoltés et des opprimés ». A ses yeux, « Sarkozy rompt clairement avec cette droite habituée à cacher son vide derrière de grands concepts pontifiants », avec son engagement pour la discrimination positive et pour l’aide publique à la construction de mosquées. Il précise qu’il « ne partage pas toutes les options du candidat UMP », notamment sur les sans-papiers. André Glucksmann rappelle qu’il n’a jamais jusqu’ici pris parti pour un candidat sauf au deuxième tour de la présidentielle de mai 2002 opposant Jacques Chirac à Jean-marie Le Pen.